Ex-collection art africain monégasque.Le front anguleux rythme la coiffure en triangle de ce masque africain Lwalwa. Le regard est percé de rectangles dans l'aplat du visage et une bouche tubulaire fait saillie sous un majestueux nez rectiligne. Les masques Mfondo et Nkaki, au profil nasal à peine dissemblable, sont difficilement différenciables, mais le Mfondo posséderait un nez évoquant un bec de calao. Patine brun rougeâtre souvent issue de baies (Bixa orellana). C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela de couleur rouge ou brune selon M.L. Félix (" 100 People of Zaïre and their sculpture") fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs : Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango,(aussi bangongo) au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques, apparaissant la nuit afin de préserver les femmes, sont exhibés ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ou pour apaiser les esprits après une chasse infructueuse.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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