Ex-collection art africain française. Parmi la grande variété des masques africains Punu, se distinguant grâce à des détails tels que la forme de la coiffure, les traits et les scarfications, cet exemplaire est coiffé de multiples coques horizontales. Il illustre le raffinement des bitengi (sing. : itengi) masques qui se produisaient au Gabon lors de funérailles ou d'initiations des jeunes garçons. Patine mate, abrasions fissures et manque. Les masques des Punus étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les Punus ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti, contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi, et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée Okuyi, où le danseur, muni d'un chasse-mouche, était drapé d'un vêtement dissimulant son identité aux yeux du public.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
Vous pourriez aussi être intéressé par ces objets
Si votre offre est acceptée, l’objet sera placé en commande automatiquement. En faisant offre, vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions de vente.
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir effectuer une offre. Me connecter