Ex-collection art tribal allemande. Ce masque africain, inusuel, constitue l'une des variantes stylistiques des masques blancs du Gabon , itengi , (pl. bitengi)offrant un modelé subtil. Dans l'art premier, ce masque tribal du Gabon était associé aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti , Bwete , et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu , et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti, dédiés aux ancêtres , contrairement aux Tsogo . Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba , la Mukuyi , et la danse de l' Okuyi , sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée Okuyi . Classiquement coiffé d'une des variantes des coiffures traditionnelles punu et tsogho , constituées de coques tressées, ce masque arbore ici une excroissance latérale évoquant une épaisse tresse et faisant dans ce cas office de poignée afin de maintenir l'objet devant le visage. Le kaolin forme une épaisse patine blanche et veloutée, localement abrasée, sur l'ensemble du visage. Restauration de la part de l'ancien propriétaire.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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