Les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques anthropomorphes chasseraient principalement l'esprit du défunt de son lieu de résidence. Au sommet de ce masque Kpélié signifiant "masque qui saute "figurent trois formes zoomorphes associées au caméleon. Des figures similaires, en miniature, forment les ailettes qui apparaissent de chaque côté des visages jumelés pouvant symboliser, selon les Senoufo, le couple primordial à l'origine de la création en insistant sur la complémentarité homme-femme.Une bordure décorative formée de doubles colliers de perles colorées et d'un tressage de raphia fixe la toile aux contours du masque. Dans un enclos sacré à proximité du village se rassemblaient, parmi les arbres, les jeunes garçons de la société initiatique Poro. Ils étaient initiés dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Bien qu'exclusivement masculine, la société Poro rend hommage par la statuaire à la fondatrice supposée du sinzanga, Katyeléo . Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept années,commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels initiatiques venaient compléter son apprentissage.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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