Ex-collection art africain française.Masque africain de Côte d'Ivoire et symbolisme animalier dans l'art africain. Cette sculpture met en scène un fin visage aux traits réalistes surmonté d'un volatile à la queue déployée. Un vif laquage polychrome agrémente la pièce. Légères abrasions éparses. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu , dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée des critères de beauté propres aux Guro, en particulier les scarifications faciales et les dents limées. C'est en chantant en l'honneur du zamblé que se déplace gracieusement le Gu , suivant le son de la flûte. Le danseur est intégralement revêtu d'étoffes et de fibres végétales de couleurs vives en harmonie avec la polychromie du masque, et réalise des prouesses acrobatiques variées devant un public attentif. Litt. : "Gouro" A.M. BOUTTIAUX. Ed. 5Continents.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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