Ex-collection art africain française.C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré, ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement". Ce masque naturaliste, issu de la région du centre-ouest de Côte d'Ivoire à la frontière du pays dida, est sculpté dans un bois lourd. Il dispose d'un haut front ovoïde, siège de la sagesse et de la réflexion, qu'une arête médiane surlignée de clous de laiton divise. La coiffure séparée en trois est relevée de kaolin. Les fentes palpébrales saillantes, mi-closes, sont cerclées de scarifications parallèles. La bouche est entrouverte. Une excroissance formant collerette, garnie d'entrelacs de perles et d'une barbe de raphia, borde la partie inférieure. Patine satinée abrasée. Vestiges de pigments blancs. Hauteur : 62 cm avec le raphia. Ce masque Bété provient de la région du centre-ouest de Côte d'Ivoire. Les Bété sont divisés en quatre-vingt-treize groupes ethniques et appartiennent au groupe Krou , comme les Wé et les Dida. Pratiquant le culte du bagnon , ils portent des masques provoquant l'épouvante, appelés Gré , dotés d'un front bombé et parfois aussi de tête cornue, en vue de se prémunir des esprits. Certains masques dansent par paires et d'autres par groupes de sept. L'exemplaire ci-dessus avait une fonction judiciaire et apotropaïque.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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