Ex-collection art africain italienne.C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement". Ce très beau masque naturaliste,issu de la région du centre-ouest de Côte d'Ivoire à la frontière du pays dida, est sculpté dans un bois lourd. Il dispose d'un haut front ovoïde , siège de la sagesse et de la réflexion, qu'une arête médiane surlignée de clous de laiton divise. La coiffure séparée en trois est garnie de peau animale. Les fentes palpébrales saillantes, mi-closes, sont cerclées de scarifications parallèles. Dans le menton légèrement prognathe apparaît une bouche ouverte sur des dents incisées.Une excroissance formant collerette garnit la base. Des orifices sur le pourtour servaient à fixer la parure de raphia qui accompagnait la danse. Patine noir satinée abrasée. Vestiges de pigments blancs. Ce masque Bété provient de la région du centre-ouest de Côte d'Ivoire. Les Bété sont divisés en quatre-vingt-treize groupes ethniques et appartiennent au groupe Krou, comme les Wé et les Dida. Pratiquant le culte du bagnon , ils portent des masques provoquant l'épouvante, appelés Gré , dotés d'un front bombé et parfois aussi de tête cornue, en vue de se prémunir des esprits. Certains masques dansent par paires et d'autres par groupes de sept. L'exemplaire çi-dessus avait une fonction judiciaire et apotropaïque.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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