Ex-collection art africain espagnole.Masque africain naturaliste représentant un animal domestique cher aux populations de Côte d'Ivoire, allégorie de la ténacité, de la force, et de la fécondité, et parfois également offrande cérémonielle aux dieux. La tête offre un gracieux bombé jusqu'au museau doté de narines pigmentées de rouge. Patine noire croûteuse,reflets bordeaux. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte des ancêtres de lignages , qui en font un usage rituel et sacrificiel afin de s'attirer les bénédictions divines. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte aux génies de la nature , à travers les masques dans lesquels les esprits sont censés résider. Leurs esprits protecteurs appelés zuzu étaient vénérés grâce à des statues placées sur des autels. Les masques gu , gye et dye , aux mains de notables, ne sont exhibés qu'au cours de funérailles majeures ou l'intronisation d'un chef (Kerchache)
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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