Les arts premiers africains chez "le peuple de l'éclair". Le volumineux masque africain royal Bwoom, nommé également Bongo chez les Ngeende, représente le pygmée, l'homme du peuple surnommé Twa. Censé être aveugle, un ruban perlé masque son regard. De la peau animale et une toile de raphia sont tendues sur le sommet de la tête, évidé. Selon Joseph Cornet, ce masque aurait été introduit lors du règne d'un roi kuba, le nyim, devenu fou après avoir fait assassiner la progéniture de son prédécesseur. Patine mate abrasée. Le royaume Kuba a été fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi. Trois types de masques liés à l'histoire mythologique Kuba ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale, à l'occasion de funérailles, intronisation, ou pour les circoncisions : le premier, appelé Moshambwooy , représente Woot , le fondateur de la sous-tribu des Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit afin de donner plus d'importance au rôle des femmes. Le troisième masque est Bwoom .
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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