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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Bamoun perlé
Art africain > Masque africain > Masque Bamoun

Ex-collection d' art africain française.
Offrant une physionomie joviale, ce lourd masque africain est recouvert de centaines de perles multicolores qui épousent les formes sous-jacentes recouvertes de rabane. La coiffe royale qui s'élève au sommet, la barbe, la bouche et les oreilles ont été enduites de "Pe" , mélange d'huile de palme et de bois de padouk, bois rouge sang ,dont certains s'enduisent lors des cérémonies de réjouissances, et qui, après avoir été râpé , est conservé dans des récipients en bois sculptés.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les ...


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390,00

Masque Gouro Gu
Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection d' art africain française.
Une sculpture africaine d'oiseau surplombe le visage féminin de ce masque africain . Patine polychrome satinée. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se déclinent en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu, dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée des critères de beauté propres aux Guro. C'est en chantant en l'honneur du zamblé que se déplace gracieusement le Gu , suivant le son de la flûte.


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240,00

Masque Mbole du Lilwa
Art africain > Masque africain > Masque Mbole

Collection d' art africain belge.
Le masque africain Mbole entre en scène lors des funérailles des dignitaires du Lilwa ou est utilisé par le forgeron lors des rituels de circoncision. Les yeux et la bouche sont entaillés sur la surface plane, le front et le nez composant un léger relief. Patine mate polychrome.
Hauteur sur socle : 44 cm.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck, des pendus, nommées ofika. Le lilwa, association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées, ce qui demeurait cependant exceptionnel. Ces infractions allaient du ...


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190,00

Masque africain Kongo Lumbu
Art africain > Masque africain > Masque Lumbu

Collection art africain française.
Oeuvre de composition, affichant des éléments de type kongo-lumbu Une certaine sérénité caractérise les masques africains du Gabon. Patine mate veloutée, érosions.

Ce type de masque apparaissait lors de la danse de l'Okuyi et des cultes dédiés aux ancêtres, pratiques rituelles partagées avec les Punu. Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres dans des paniers reliquaires ornés de statuettes et autres objets de prestige.
Chez les Lumbu, le boyo est un équivalent local du mwiri : il était chargé de maintenir ...


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190,00

Masque Yombe
Art africain > Masque africain > Masque Yombe

Ex-collection art africain belge.
Les masques africains des Yombe, très naturalistes, étaient utilisé par le devin nganga diphoba et par les membres des sociétés secrètes.
Ce type de masque dont il existe différentes variantes se nommerait Khimba, selon Marc Léo Félix. Patine bicolore, abrasions, éclat.
Hauteur sur socle : 29 cm.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et ...


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280,00

Masque Igbo Agbogo mwo
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

L' art africain et ses masques Igbo
Agrémenté ici d'un enchevêtrement d'épaisses tresses, ce masque africain Igbo dit de "jeune fille" réunit les principaux critères esthétiques traditionnels. La couleur blanche du masque renvoie aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. Patine mate localement croûteuse. Légers rehauts ocre rouge.
Fissures de dessication, abrasions.
Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Chaque village a un haut degré d'autonomie et est placé sous l'autorité du plus ancien chef de lignée. La religion des Igbo comporte d'une part le dieu Chuku , créateur suprême, considéré omnipotent, omniscient et omniprésent, et d'autre part l'esprit de la terre Ala .


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450,00

Masque Kumu, Komo
Art africain > Masque africain > Masque Kumu

Collection d' art africain française.
Au nord de la région de l'Uituri, ce type de masque africain de forme ovale et au centre concave, enduit de motifs abrasés, se distingue par ses yeux évidés et sa bouche béante. Ces peintures évoquent le monde animal, avec des pigments de couleur semblables à ceux qui ornent les corps à l'occasion des rites initiatiques. Contours altérés, abrasions et fissures de dessication.
Hauteur sur socle : 40 cm.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en ...


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190,00

Masque cimier Mossi animalier
Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection d' art africain française.
Incarnant un esprit, ce masque africain mossi offre des éléments zoomorphes stylisés. Les motifs géométriques sont relevés d'une patine polychrome abrasée. La patine noire était à l'origine obtenue à partir de charbon de bois et de cosses de gommier. Le détenteur du masque et sa famille vouaient un culte à l'objet par l'intermédiaire d'offrandes telles que de la bière de mil, tout en invoquant sa protection.
Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Véritables autels sans leur costume, ils peuvent recevoir des libations telle que de la bière de mil afin d'honorer les ...


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480,00

Masque Tsogho
Art africain > Masque africain > Masque Tsogho

Ex-collection art africain française.
Taillé dans un bois dense, ce masque africain profond concentre ses traits sous le volume d'un front saillant. La discrétion des traits s'oppose à la rondeur du visage, sur lequel s'inscrivent en oblique des motifs en triangle. Légers manques et abrasions.
Tribu voisine des Pounou ou Punu , les Tsogo , Mitsogo , sont traditionnellement agriculteurs (agriculture sur brûlis) et matrilinéaires, et réputés pour leurs rituels de pratique religieuse, et particulièrement d'initiation, très élaborés, notamment le bwiti ou le mwiri pour les hommes, et le nyembe pour les femmes. Ils vivent sur la rive droite de la rivière Ngoumé. La fonction de leurs masques africain est essentiellement la propitiation des esprits des ancêtres et ...


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190,00

Masque Kwele
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Collection d' art africain belge.
Ces masques africains kwele du Gabon offrent un visage en coeur, des yeux en amande et un nez triangulaire. Généralement dissimulée, la bouche s'inscrit ici en une mince incision accentuant la douceur du masque. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Patine mate abrasé, rehauts ocre rose, éclats.
Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites initiatiques obligatoires, ils utilisaient à la fin des ...


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240,00

Masque Kwele
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Ex-collection art africain belge
Ces masques africains du Gabon au visage en coeur, présentent des yeux en amande et un nez triangulaire. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes , qui était accompagné de rites initiatiques obligatoires, ils utilisaient à la fin des cérémonies les masques ekuk évoquant l'antilope dont les cornes se rejoignent en boucle sous le menton. Le sang de l'antilope était en outre utilisé chez les Kwélé à des ...


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240,00

Masque Zande
Art africain > Masque africain > Masque Zande

Ex-collection art africain belge.
Parmi la grande variété stylistique des sculptures africaines zande, ce masque africain porte des marques linéaires renvoyant aux chéloïdes en usage. Sous le front en léger surplomb, les yeux sont simplement évidés en amande, le nez large, triangulaire, et la bouche creusée, incisée, laisse imaginer les dents. Patine polychrome écaillée.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en ...


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290,00

Masque Dogon Gomintogo
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.
Surmonté d'un volatile, ce masque africain Dogon constitue l'une des nombreuses variations stylistiques des masques dogon, icônes de l'art tribal dogon. Des traits anguleux, un nez en flèche, des yeux évidés en triangle, des lèvres saillantes, et un cimier figuratif, taillés dans un bois dense, granuleux, qui porte l'empreinte du temps et des diverses libations qui lui ont été administrées. Patine hétérogène croûteuse. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de ...


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240,00

Masque Pende
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection art africain française.
Masque africain d'initiation pende disposant d'yeux écarquillés sous d'épaisses paupières arquées, un nez réaliste et une bouche à peine marquée dans une mâchoire galbée. Le visage est auréolé de raphia, de plumes, et se prolonge d'une cagoule de textile. Hauteur sur socle : 56 cm.
Belle patine noire satinée empreinte de pigments résiduels ocres et blancs. Erosions et abrasions.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ...


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180,00

Masque Yaure Lomane
Art africain > Masque africain > Masque Yaure

Ex-collection art africain française.
Sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana, les Yaouré ont produit un art sculptural influencé par les ethnies voisines Baoulé et Gouro, et réciproquement. Ce masque africain appartenant à la société je est surmonté d'éléments animaliers.  Laque polychrome, abrasions.
Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. . Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , dont les Baoulé possèdent des modèles quasi analogues, se divisent en deux groupes ...


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180,00

Grand masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection d' art africain française.
Ce masque africain plane, sur lequel le front et le nez s'inscrivent en reliefs à peine marqués, a été collecté en 1951 par l'expert Claude Vérité qui l'a attribué aux Lega.
Surface inégale érodée, résidus de kaolin.
Hauteur sur socle : 51 cm.
Non porté mais manipulé au cours des rituels, ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient être gagnées ...


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190,00

Masque Fang Ngontang
Art africain > Masque africain > Masque Fang

L' art africain chez les Fang.

Autrefois nommés Pahouins, les Fang forment une très large ethnie installée, à la suite de migrations, en Afrique Centrale, dans les trois républiques du Gabon, de Guinée Equatoriale et du Cameroun. En forme de tonneau, ce masque offre, encadrés d'épaisses oreilles, des traits humains stylisés et des sourcils en perforations continues. Au sommet, la coiffe circulaire autorisait l'insertion de grandes plumes. Lié au culte des ancêtres ,le Byéri ,ce masque était chargé de discerner les fauteurs de trouble, plus particulièrement les sorciers. Il sort de nos jours pour les fêtes de divertissement. Il apparaît également à présent lors des fêtes, funérailles, fêtes de naissance, et à l'occasion d'une importante décision au sein du village. Il était ...


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240,00

Masque Ngbaka
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Ex-collection d' art africain belge.
Présentant d'amples orbites dans lesquelles des cauris figurent les yeux, ce masque africain Ngbaka arbore une bouche dentée. Patine hétérogène abrasée, érosions, manques. Fissure de dessication. Hauteur sur socle : 43 cm.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu nommé Gale à travers le culte rendu aux esprits de la nature. Les jeunes gens sont préparés à la vie adulte à travers des ...


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390,00

Masque Kongo - Woyo Ndunga
Art africain > Masque africain > Masque Woyo

Ex-collection d' art africain française.
Initialement réalisés dans une calebasse, les masques africains Ndunga furent ensuite sculptés en bois. Ils étaient portés accessoirisés d'un costume en feuilles de bananier. Le tout renvoyait à un dicton moralisateur. Société régulatrice de l'ordre civil, le bakama comportait différents niveaux, dont le bandunga, police secrète et autorité religieuse. Les masques y afférant ont apparu plus tard au cours des rituels de purification ou de protection contre les calamités, lors de funérailles de dignitaires, ou encore d'intronisations de chefs.
Patine mate, érosions, manques et fissures.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ...


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240,00

Masque Lomane Yaure, Yohoure
Art africain > Masque africain > Masque Lomane

Perfection plastique de l'art africain Yohouré
Se déployant en cimier, une figure d'oiseau surmonte les cornes masque africain Yohouré. Une collerette ciselée de losanges garnit les contours du visage. Patine noire satinée.
Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Les masques d'art premier Yaouré , ou Yauré , se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés,et les lo , généralement à la patine sombre, qui interviennent au cours de cérémonies de funérailles ou tout autre rite afin de se concilier les faveurs des esprits "Yu".
Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du ...


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240,00

Masque cimier vertical Bamana Ci wara
Art africain > Masque africain > Masque Ti wara

L' art africain et les mythes fondateurs Bambara
Au Mali central et méridional, cette sculpture abstraite symbolise l'antilope-cheval Ciwara ("fauve de la terre") qui, pour les Bambara, Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, aurait enseigné l'agriculture à l'homme. Elle lui aurait également offert la première céréale. Le cimier était fixé par des liens de raphia sur un chapeau en vannerie. Patine mate brune. Abrasions, fendillements et manque ( base).
Portés au sommet du crâne, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les génies ...