Ex-collection art africain luxembourgeoise. Figure africaine d'autel relevant d'un culte très répandu chez les Idoma animistes de même que chez les Igala et les Yoruba du Sud, censé favoriser la fécondité et protéger la descendance. Ces statues qui bénéficiaient d'offrandes étaient conservées dans des sanctuaires. Le buste porte les motifs associés aux scarifications et tatouages tribaux traditionnels. Polychromie granuleuse mate. Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. On trouve dans leur art et leurs coutumes des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est souvent difficile de les distinguer de leurs voisins. Les membres de lignage royal de leur société oglinye, glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au visage blanchi et exhibant des dents incisées. Les cimiers janiformes sont exhibés généralement aux funérailles de notables. Les membres de la société masculine Kwompten , quant à eux, utilisaient des statues nommées goemai dans le cadre de rituels de guérison. Source : " Art tribal d'Afrique noire " Bacquart , ed. Assouline ; "Arts de la vallée de la Bénoué" ed. Somogy.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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