Ex-collection d' art africain britannique. Statue africaine naturaliste polychrome de type yoruba. La communication avec l'au-delà reposait sur une figure maternelle incarnant pour le peuple yoruba l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait incarner par ailleurs Orunmila , déesse de la divination. Destinée à trôner sur un autel, ce type de sculpture était vénérée par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice. Patine croûteuse abrasée, fissuresq de dessication. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. Le commerce des esclaves contribua à disséminer les croyances Yoruba à travers les continents.
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