Les coupes emblématiques de l' art africain dogon Sur cette sculpture africaine en ronde-bosse à usage cérémoniel, un équidé stylisé, juché sur une base rectangulaire, supporte une profonde coupe dont le couvercle est orné du Hogon, chef religieux personnifié par le cavalier sur sa monture. La coupe est décorée de lignes parllèles et brisées, motifs symboliques associés à la cosmogonie Dogon rappelant que le Nommo, ancêtre mythique auquel le cavalier fait également référence, est un dieu d'eau qui a enseigné le tissage aux humains(M. Buratti). L'intérieur de la coupe est tapissé de résidus de matière végétale. La patine externe, foncée, est granuleuse et mate. Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et ses rituels. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Leur chef religieux doyen d'âge, le Hogon, la plus haute autorité du peuple Dogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car la coutume voulait qu'il ne mette pas le pied à terre.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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