La statuaire d'art tribal africain Kongo s'illustre par différentes sculptures anthropomorphes chargées d'accessoires. La présence de multiples clous possède un bus défensif mais également offensif. Les éléments bilongo censés conférer, dans la pensée kongo, des pouvoirs supplémentaires sont placés dans la cavité abdominale qu'obstrue un miroir. Le visage du Nkondi traduit une agressivité renforcée par la bouche ouverte et les larges pupilles dilatées. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La catégorie la plus influente des "minkisi kongo" se composait d'instruments destinés à aider les chefs régionaux à faire respecter la loi. On clouait un objet en métal sur une figure en bois dès qu'une décision était prise, chaque clou évoquant un cas particulier : parties en litige, divorce, conflits entre communautés...Le nkondi voulait ainsi s'assurer que l'accord devant règler le conflit était bien appliqué, et que les individus redoutent les conséquences de leur comportement. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, des minkisi minkondi furent stratégiquement placés le long des côtes du royaume Loango pour protéger des incursions européennes. Parmi les plus puissants, le Mangaaka était considéré comme le "roi" et "maître", arbitre suprème des conflits et protecteur des communauté. "le geste Kongo" Ed. Musée Dapper
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