Collection art africain britannique.Dépourvue de la corne qui s'élevait de son crâne, cette sculpture anthropomorphe offre la particularité d'un buste cylindrique, sans bras, prolongé d'un cou annelé portant une tête massive aux traits du grand masque kifwebe des Songye. Ce dernier est doté de traits en projection. Au sommet subsistent des coulures résineuses mêlées de kaolin rituel. Une récurrence : des pieds sur-dimensionnés dépassant de la base circulaire. Patine semi-mate, veloutée. Abrasions, érosions et fissures. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Les Songyes ont créé des statues impressionnantes aux traits puissants sont souvent utilisées pendant les cérémonies secrètes, recouvertes d'accessoires comme des plumes, de la peau et une corne pleine de charge magique. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus.
190.00 € Possibilité de paiement en 2x (2x 95,0 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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