Statuette d' art africain , issue du centre nord de la région du plateau de Bandiagara, N'duleri, personnifiant un ancêtre. Établie dans une posture de recueillement, les mains prolongeant de longs bras graciles appuyées sur les cuisses, la figure mince et anguleuse semblerait presque immatérielle. Patine mate irrégulière, fissures et érosions. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon ,le Wagem , culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la société des masques concernant les funérailles .Selon la cosmogonie dogon, les premiers ancêtres primordiaux de Dogon, appelés Nommo, étaient les dieux bisexuels de l'eau. Ils auraient été créés dans le ciel par le dieu créateur Amma et seraient descendus du ciel à la terre dans une arche.Le Nommo a fondé les huit lignées de Dogon et a inculqué le tissage, l'art de la forge, et l'agriculture à leurs descendants humains. Ref. : "Dogon" H. Leloup, ed. Musée du Quai Branly.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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