Ex-collection art africain.Cette figure féminine, au port de tête altier, incarne une ancêtre de haute lignée assise sur un tabouret de prestige : sa coiffure composée de tresses relevées en couronne est celle de dignitaires, elle porte une amulette en cuir "tyrah", d'origine islamique, censée la protéger avec sa descendance. Sa physionomie est propre à la statuaire yoruba, dont les principales caractéristiques demeurent les larges yeux globuleux en amande et les profondes scarifications jugales dites en "griffes". La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. Le commerce des esclaves contribua à disséminer les croyances Yoruba à travers les continents. Source : "La Maternité dans l'art d'Afrique noire" G. MASSA.
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