Ex-collection art africain monégasque.Rare sculpture de reliquaire dépourvue du cimier en croissant accompagnant généralement ce type de pièces. Le front du visage ovale s'incline vers l'arrière pour se prolonger d'une coiffure en plusieurs coques. Le cou spectaculaire est également ceint de bandes de cuivre et de laiton martelé. La base de l'objet est endommagée. Parmi le groupe shira-punu, Les Massango , Mashango , Sango, se sont établis sur le massif du Chaillu au Gabon et dans la province de la Ngounié. L'usage des paniers-reliquaires à ossements des défunts, sur lequel trônait des sculptures de ce type, était répandu dans tout le Gabon, ches les Fang, les Kota, mais également les Mitsogho et les Massango , chez lesquels ce culte prend le nom de Bumba . Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts qui veillaient sur les descendants, étaient associées aux rites au bwete ches les Kota, comparable à ceux des Fang. Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , symbolisant l'aspect masculin et féminin à la fois. Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge magique, les initiés frottaient la relique avec du sable. Chez les Kota , ces figures ont atteint un degré de stylisation et d’abstraction stupéfiant : réduit aux épaules et aux "bras" surmontés d'un grand visage, ce dernier peut être concave (féminin) ou convexe (masculin).
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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