Collection art africain belge Statue hermaphrodite dont l'envergure des pieds et l'attitude suggèrent une dynamique. Les longs bras fléchis accompagnent le "mouvement", tandis que la poitrine se projette en obus. Le visage détaillé, coiffé de différentes tresses, est souligné d'une barbe. Au dos, abritée par le surplomb des épaules, une figurine féminine dont les pieds reposent sur le fessier, forme un haut relief. Surface non polie portant les coups d'herminette. Patine sombre veloutée, fissures de dessication. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues africaines, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon ,le Wagem , culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la société des masques concernant les funérailles.(Dogon, H.Blom)
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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