Collection art africain française. L'influence des mouvements migratoires dans l'art africain. Le visage anguleux, qu'un fin collier de barbe délimite, est spécifique des statues d'ancêtres Basumba, l'un des six clans boyo. Les hautes jambes, musclées, prolongées de pieds massifs, concentrent toute la dynamique de cette oeuvre puissante. Selon Daniel Biebuyck, l'usage généralisé de figures d'ancêtres serait le résultat de la présence de chasseurs pré-Bembe parmi ces groupes vivant sur la rive ouest du lac Tanganyika. Patine hétérogène abrasée. Erosions. Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe , Lega, Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les traditions bembé et boyo sont relativement similaires Ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les Boyo, mais également les ancêtres héroïques, dont on cherche à connaître la volonté au moyen de rites divinatoires. La chasse est en outre l'occasion d'accomplir des sacrifices de reconnaissance envers les entités dont on a quémandé faveur et protection. Leurs masques sont rares et leur fonction peu documentée. Ref. : "Art and Life in Africa" C. D. Roy
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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