Ex. collection art tribal africain belge. Parmi les nombreuses statues des Mbalas, ce type de statuette faisait partie des "pindi", sculptures intégrant le trésor du chef. Petit personnage trapu, les mains réunies sous le menton, il possède des caractéristiques également kwésé, dont les traits scarifiés du visage. Patine granuleuse, fissures de dessication. Venus d'Angola au XVIIe siècle, les Mbala se sont établis dans le nord-ouest du Zaïre et à l'est parmi les Pende, les Suku, les Pende, et les Yaka. Autrefois matrilinéaires, ils sont formés de clans dirigés par l'oncle maternel. Le chef était en charge du culte des ancêtres, toutefois assez restreint. Suite à une retraite de quelques jours, les insignes royaux et des charmes lui étaient attribués, destinés à combattre les puissances s'opposant à la chasse, à la paix sociale, et aux récoltes. Les Kwésé sont, quant à eux, établis parmi d'autres tribus telles que les Mbala et les Hungaan , le long des rives de la rivière Kwango en République Démocratique du Congo. Leur sculpture est inspirée de celle de leurs voisins et parfois réalisée par les Mbalas à la demande des Kwese. La coiffure partage de grandes similarités avec la coiffe mukote qui, parmi les Pende de l'Ouest avec lesquels les Mbala partageaient les rituels de circoncision mukanda , devint un symbole de lutte contre la colonisation au début du XXe siècle ( "Congo Masks", ed. M.L. Félix, p.114) Ref. : "L'Art africain " ed. Mazenod ; "Trésors d'Afrique" (p.309) ed. Musée de Tervuren ; " Art tribal d'Afrique noire." JB Bacquart ; " Umbangu, Art du Congo au Musée Royal du Congo Belge" ed. Cultura
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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