Esthétique du quotidien pour l' art africain de Côte d'Ivoire. L'étrier anguleux, orné de motifs géométriques, est surmonté d'un personnage tenant sa longue barbe. Les articulations saillantes, rendues de façon très réaliste, sont sculptées avec maîtrise. Les motifs figuratifs de ces poulies se déploient en une large diversité : céphalomorphes ou zoomorphes chez les Baoulé et les Gouro, les Senoufo quant à eux les ornaient fréquemment de figures de calao. Patine granuleuse brun foncé. En Côte d'Ivoire,les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des sculpteurs. La technique du tissage du coton s'est étendue en Afrique occidentale grâce aux déplacements des Dioulas. Avant la colonisation, les textiles en fibre de coton, ce dernier qualifié d'" or blanc", servaient en outre de monnaie d'échange. Parures de prestige, les pagnes de cérémonie tissés, parfois en grand nombre, accompagnaient les chefs dans leur sépulcre, chez les Kuba, mais également chez les Baoulé. Ref. : "Afrique, les mains du monde" J.Anquetil
Vendu Vendu à 100.00 € Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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