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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Bembe
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Collection belge d' art africain .
Ce type de masque africain, se déclinant en différentes versions, était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Elanda. Incarnant l'entité spirituelle Alunga, le masque prséente des cornes et de larges orbites concaves au centre desquelles les paupières saillantes sont percées. Evocation d'un esprit de la forêt semblant chanter ou siffler, ce masque était conservé dans les grottes sacrées. Ces masques apparaissaient sous divers aspects lors des cérémonies de circoncision et d'initiation du Bwami.
Patine mate, rehauts clairs abrasés, érosions.
Hauteur sur socle : 54 cm. br /> L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont ...


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280,00

Masque Toma aveugle
Art africain > Masque africain > Masque Toma

Collection française d'art africain.
Ce masque africain de type bakrogui, surmonté de petites cornes, est présenté dépourvu d'yeux et dans une version modeste. La surface est enduite de résidus croûteux, principalement sur le front.
Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui associé aux ancêtres.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. Dès l'apparition du masque landaï , les initiés se rendaient dans la forêt afin d'y séjourner un mois durant lequel ils ...


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290,00

Masque Zombo
Art africain > Masque africain > Masque Zombo

Ex-collection française d' art africain .
Enduit de couleurs contrastées, ce masque africain offre les stries traditionnelles inscrites sur le bombé des joues. Un trait noir contournant le visage en coeur rejoint une étroite bouche. Hauteur sur socle : 54 cm.
Voisins des Yaka , des Nkanu et des Kongo dans l'ouest de l'ex Zaïre, à la frontière de l'Angola, les Zombo craignent, à l'instar des clans kongo, un dieu nommé Nzambi. Leurs devins utilisent des fétiches similaires à ceux des Kongo, les cérémonies associées aux rites initiatiques découlent cependant des traditions yaka. Des sculptures fétiches sont utilisées par les ngangas afin de protéger contre le mauvais sort, guérir ou provoquer chance, richesse et fertilité. Les cérémonies de circoncision masculine ...


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480,00

Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Collection marchand d'art Humblet d' Art africain Fang
D'une structure peu commune grâce au volume excentré de la partie supérieure du visage, ce masque africain encadré d'oreilles marquées offre un aspect saisissant. Patine mate bicolore. Abrasions et fissures mineures.
Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Les porteurs de ces masques, toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches. Leur intervention était également liée à la fonction judiciaire en désignant les coupables des mauvaises actions au sein du village. L'ethnie Fang , établie dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun ...


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390,00

Masque Boa Kpongadomba
Art africain > Masque africain > Masque Boa

Ex-collection belge d' art africain .
Constitué de différents plans de couleurs à présent ternies et abrasées, ce masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " était censé rendre invulnérable en terrifiant l'ennemi. Ce masque kpongadomba des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Les oreilles surdimensionnées sont perforées comme l'étaient autrefois les pavillons des oreilles des Boa de l'est. Le " bavobongo " arbore une bouche garnie de dents figurées par des bâtonnets. Patine mate, érosions. Hauteur sur socle : 43 cm.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un ...


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280,00

Masque cimier Ijo Otojo
Art africain > Masque africain > Masque Ijo

Ex-collection britannique d'art africain.
Ce masque africain cimier zoomorphe, évoquant un poisson-scie, a été sculpté afin d' honorer Bini Oru, esprit de l'eau, lors des mascarades owu. Il était fixé horizontalement sur le sommet du crâne. Une figure amovible similaire, en miniature, a été placée sur son dos. Patine mate,sèche, usage de polychromie.
Les masques Ijo figurent des créatures nées de l’imagination ayant généralement un lien avec la vie aquatique. En effet, Les Ijo-Kalabari vivant principalement de la pêche et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement.
Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oro, qu'ils vénèrent et ...


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480,00

Masque Luba / Zela Madeleine
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection française d' art africain .
Selon Marc Léo Félix, ce type tardif de masque africain nommé par les locaux "la Belle Madeleine", aurait fait suite dès la fin du XIXeme aux représentations d'ancêtres féminines. Ce type de masque médiateur, relevé ici d'une touche d'indigo, incarnerait une religieuse catholique ou encore une figure mariale. Patine mate, fissures de dessication et éclats mineurs.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des ...


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380,00

Masque Songola
Art africain > Masque africain > Masque Songola

Ex-collection luxembourgeoise d' art africain .
Masque africain Songola qui était destiné aux plus hauts gradés de la société Nsubi, cette dernière initiant également les épouses. Ce masque emprunte certains traits des masques Kumu et Mbole. Patine granuleuse et mate de teinte brune. Erosions.
Mêlés par alliance aux Lega, Ngengele et Zimba, les Songola sont gouvernés par les anciens des lignages. Ils ont emprunté aux Luba et Songye l'institution Luhuna composée de dignitaires et celle du Bwami par leurs épouses lega. Les Songola vivent de chasse et de pêche, ils s'adonnent à la sculpture bien que les objets associés au culte du Bwami proviennent des Lega. Parmi leur statuaire réduite, les figures d'ancêtres de la société Nsubi évoquent celles des Mbole, d'autres ...


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180,00

Masque Fang Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection française d' art africain .
Réputés dans l' art tribal , les masques africains de type fang trouvent également leur place en décoration d'intérieur. Parmi d'autres sculptures africaines, ces masques ont suscité l'intérêt des artistes cubistes et surréalistes.
Patine claire érodée, fissures de dessication.
Les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, n'ont jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par l'intermédiaire des associations religieuse et judiciaire telles que le so et le ngil. L'apparition des masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. La société secrète masculine ngil, qui ...


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290,00

Masque Dan Deangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection belge d' art africain .
D'épaisses nattes en raphia tressé encadrent ici avec réalisme un visage aux traits fins et saillants. Patine semi-mate de teinte noire. Abrasions.
Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. Chacun des masque portait un nom lié à sa fonction. Utilisés également lors des rites de circoncision, ils apparaissent en compagnie des masques chanteurs gle sö et des grands masques go ge relatifs à la société go, qui exerce la justice et maintient la stabilité ...


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240,00

Masque de circoncision Bembe
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Ex-collection française d' art africain .
Ce masque africain était utilisé au cours du rituel de la société masculine Elanda. Les larges orbites concaves et la bouche semblant siffler évoquent un esprit de la forêt. Ce type de masque était conservé dans les grottes sacrées. Ils apparaissaient sous divers aspects lors des cérémonies de circoncision et d'initiation du Bwami.
Patine mate, minimes rehauts de kaolin. Abrasions.
Hauteur sur socle : 45 cm.
L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une association bwami ...


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380,00

Masque Bambara, Bamana
Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Colelction française d' art africain.
Ce masque africain du ntomo, société initiatique de jeunes non circoncis répandue dans la région du fleuve Niger, est, comme la plupart des masques bamana, enduit d'une poudre de charbon calciné. Patine sombre granuleuse.
Erosions et fissures de dessication.
Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu Ngala qui coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. Les groupes d'artisans nyamakala , plus spécifiquement les ...


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160,00

Masque ventral Makonde Ndimu
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Ex-collection d'art africain française
Les Makonde produisent non seulement des masques africains faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma, mais également des masques de corps mettant en scène le buste féminin. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Les jeunes garçons et filles Makonde doivent se soumettre à une période de réclusion d'environ six mois, au cours de laquelle des chants, des danses et des activités pratiques leur sont enseignés. Les rêgles du comportement de la vie adulte, de la vie sexuelle et les obligations du mariage sont ...


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280,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection belge d'art africain.
Masque africain offrant un visage ovale, dans lequel les orbites taillés en cœur présentent un regard asymétrique. Incrustations résiduelles de kaolin. Patine dorée.
Cette œuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Hauteur sur socle : 29 cm.
Poids avec le socle : 1,100Kg
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


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190,00

Masque Salampasu Kasangu
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection britannique d'art africain britannique.
Coiffé de boules d'osier et prolongé d'une barbichette de raphia, ce masque africain de cérémonie est lié à la société des guerriers et aux rites initiatiques. Il était également exhibé lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et contre rémunération dans bien des cas. Le pouvoir de certains masques était en outre tellement craint que leur nom seul provoquait la fuite des femmes et des enfants. Ces masques se distinguent par leur front bulbeux, le large nez et la bouche dévoilant des dents taillées. Patine sombre satinée, petites érosions. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo ...


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240,00

Cimier Idoma Ungulali janiforme
Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Ex-collection britannique d'art africain premier.
Deux visages portés par un long cou sont coiffés d'excroissances tubulaires. Des scarifications en damiers ornent les visages. Des orifices à la base autorisaient l'adjonction de fibres de raphia. Ce cimier en bois dense participait aux cérémonies funéraires de la saison sèche ainsi qu'aux festivités dans la région de la Cross River.
Patine croûteuse, localement écaillée. Fissures.
Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. L'influence  de leurs voisins Igbo, celle des ethnies de la Cross River et Igala ont généré de grandes similarités et des emprunts stylistiques. Les membres de lignage royal de leur société oglinye, glorifiant ...


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290,00

Masque cimier Igala
Art africain > Masque africain > Masque Igala

Ex-collection française d' art africain .
Petit masque africain Igala cimier surmonté d'une scène représentant des sujets assis dos à dos, qu'encadrent deux disques évoquant des roues.
Dans la région des rives de la Benoué différentes variantes de ces masques africains sont en usage. Les groupes y vivant, ayant probablement pour ancêtres communs les Akopo, ont eu recours a des échanges et emprunts fréquents. Etablis à proximité de l'estuaire du Niger, parlant une langue kwa , les Igala formèrent un puissant royaume jusqu'à la colonisation. Des sacrifices humains accompagnaient jadis ces fêtes rituelles, conférant à ce peuple la réputation de chasseurs de têtes. Les Igala disposent de grands masques casques nommés agba au cours de cérémonies qui honorent leur roi ou ...


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380,00

Masque Ibibio Idiok Ekpo
Art africain > Masque africain > Masque Ibibio

Ex-collection espagnole d'art africain.
Masque africain de type idiok pourvu de larges globes surmontent un rictus denté, et dont les motifs seraient associés à la maladie. Patine mate croûteuse, craquellements, légers manques.
Les Ibibios constituent un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présent dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Le culte des ancêtres est sous l'autorité des membres les plus hauts gradés de l' Ekpo . Ces derniers utilisent des masques tels que l' idiok , lié aux esprits déchus, et le mfon, représentant les âmes sauvées. Les statues et marionnettes sont utilisées par la société ekon , ...


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280,00

Masque Baule/Yaure
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection française d' art africain.
Au sommet de ce masque africain présentant des éléments stylistiques Baule et Yohoure, Yaure, trône un félin, animal totémique. La patine lustrée, comme glacée, offre des nuances du noir au brun bordeaux, relevées de détails blanchis.
L'art africain des Baoulé, groupe Akan établi dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, comporte une vaste gamme de masques réputés pour leur qualité, leur finesse et leur symétrie. D'une part ces masques africain transposant les principaux traits du visage d'une très belle jeune fille ou d'un homme remarquable, "masques-portraits", qui étaient exhibés lors de manifestations particulièrement théâtrales où les femmes tenaient un grand rôle, de l'autre des masques de conjuration, et d'initiation, intervenant ...


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240,00

Masque Urhobo Itsoko
Art africain > Masque africain > Masque Urhobo

Ex-collection française d' art africain .
Masque africain urhobo associé un esprit de l'eau (edjorame), qui intervenait lors des fêtes annuelles majeures. Prolongé dans sa partie postérieure d'une structure en vannerie, il est surmonté de têtes sculptées. Patine croûteuse partiellement écaillée.
Les Urhobos, vivant près du nord-ouest du fleuve du delta du Niger, forment le groupe ethnique principal de l'État du Delta parmi les 36 états de la République fédérale du Nigéria. Ils parlent le Urhobo, une langue du groupe Niger-Congo. Avec les Isoko dont l'art est proche, ils sont collectivement connus en tant que Sobo. Leurs grandes sculptures représentant les esprits de la nature, edjo ,ou des ancêtres fondateurs du clan, auxquels des sacrifices étaient offerts, étaient ...


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240,00

Masque Punu Gabon
Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection française d' art africain .
Ce masque africain enduit de kaolin et dépourvu de scarifications est une version inhabituelle des masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi). Érosions mineures.
Dans l'art africain, ce masque tribal du Gabon était associé aux diverses sociétés secrètes du Gabon, y compris le Bwiti, le Bwete et le Mwiri ("leader"), ce dernier étant réparti sur plusieurs niveaux d’initiation, dont tous les hommes Punu appartenaient, et dont l’emblème était le caïman. Le punu n’impliquait aucun masque dans les rituels des Bwiti, contrairement au Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comprenaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l’Esomba, le Mukuyi et la danse des échasses ...


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280,00