Oeuvre d' art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, cette sculpture tribale est campée dans une posture symbolique. Les éléments bilongo qui exacerbent son pouvoir, consistent en des clous, des accessoires hétéroclites, et une charge magique dans une cavité scellée par un miroir aménagée sur l'abdomen. Epaisse patine croûteuse. Erosions et fissures. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi ). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La catégorie la plus influente des " minkisi kongo " se composait d'instruments destinés à aider les chefs régionaux à faire respecter la loi. On clouait un objet en métal sur une figure en bois dès qu'une décision était prise, chaque clou évoquant un cas particulier : parties en litige, divorce, conflits entre communautés...Le nkondi voulait ainsi s'assurer que l'accord devant régler le conflit était bien appliqué, et que les individus redoutent les conséquences de leur comportement. Source : "le geste Kongo" Ed. Musée Dapper
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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