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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Kumu, Komo
Art africain > Masque africain > Masque Kumu

Ex-collection d'art africain d'un galeriste belge dont l'identité sera communiquée à l'acquéreur.
Masque africain très épuré, de type komo, enduit d'une épaisse couche de kaolin partiellement abrasé.
Patine mate, empreintes auréolées. Fendillements mineurs.
Hauteur sur socle : 36 cm.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de grandes similitudes avec celle des Metoko et des Lengola. Leurs masques de divination étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de ...


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380,00

Masque gallinacée Luba / Zela Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Zela

Collection belge d' art africain .
Masque africain animalier polychrome du kifwebe figurant un animal sacrificiel, le coq. Erosions.
Dans la région sud-est du Katanga , à partir des années 1960, les Zela, longtemps soumis aux Lubas dont ils empruntèrent les coutumes et les rites, ont sculpté des masques animaliers, à l'instar des Lubas et des Kundas. En 1970 en effet, la société kifwebe fut soumise à une transformation qui s'accompagna de masques inédits. Dans les groupes Zela et Kundas cependant, ce type de masque se manifestait lors de cérémonies théâtrales profanes mettant en scène des contes. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba . Ils vénèrent un ...

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection d'art africain belge.
Masque africain lega du Bwami, peut-être animalier du fait de sa structure allongée, resserrée au niveau de la mâchoire traitée en rectangle. Les motifs en croix symboliseraient une crinière ou un pelage. Ces masques indiquaient le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu.
Patine beige doré.


Au sein des Léga , la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


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250,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection d'art africain française.
Intégrant la catégorie des masques féminins, ce masque africain d'initiation, Mbuya, incarne un devin nommé Nganga Ngombo, ce qu'indiquent les signes symbolisant une acuité sensorielle particulière gravés sur le front et les joues . La patine résulterait d'un mélange d'écorce ocre rouge et d'huile de palme.

Patine mate abrasée. Hauteur sur socle : 37 cm.

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, ...


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140,00

Masque Dan Gagon à bec
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection d' art africain française.
Parmi la diversité des masques africains dan, cette variante se prolongeant d'un bec appartient à la catégorie des masques gagon. Ce masque intervient au cours des fêtes importantes au nord de la région dan. Hauteur sur socle : 47 cm.
Patine noire mate.
Réputés dans l'art africain, les Yacouba , appelés aussi Dan , se sont établis à l'ouest de la Côte d'Ivoire mais également au Libéria. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. Utilisés ...


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280,00

Masque Yaka antilope
Art africain > Masque africain > Masque Yaka

Ex-collection d' art africain belge.
Ce masque africain Yaka figure l'antilope mythique des contes locaux, patronne des jeunes initiés. Patine bicolore veloutée, auréoles et érosions.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka , établie à présent sur les rives de la Waamba dans le sud ouest de la R.D.C.(Kasaï occidental),était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes liés à l'institution "khosi". La cérémonie d'initiation des jeunes, nommée n-khanda et que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...), emploie ...


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390,00

Masque Zimba
Art africain > Masque africain > Masque Zimba

Ex-collection d'art africain française.
Masque africain dont le centre plutôt plane porte des motifs circulaires renvoyant aux motifs corporels des Zimba. La longue arête nasale rejoint au sommet un contour strié également associé aux marques tribales. Se caractérisant par une grande douceur, ce masque sobre est bordé d'une parure de raphia. Ce type de masque était utilisé dans des rites d'une association équivalent au Bwami des Lega.
Les Zimba, appelés aussi Binja, sont des proches voisins des Lega de la région de Pangi et Shabunda en RDC. Soumis à l'influence lega, ils partagent avec les Lega et les Luba quelques similarités institutionnelles. Qu'ils vivent en forêt ou dans la savane, le symbolisme de leur art et les rituels sont associés à la chasse qui est d'une ...


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280,00

Masque Dan "de course" Côte d Ivoire
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection d' art africain belge.
Equipé d'orbites rondes afin de faciliter la vision, nommé gunyeya ou gunye ge, le masque africain Dan offre un visage en amande aux lèvres saillantes en losange, des pupilles cerclées de métal, une coiffure tressée et une barbiche en fibres végétales. Patine noire satinée.
Hauteur sur socle : 38 cm.
Les masques gunyeya ou gunye ge font partie de l'ensemble des masques des Dan septentrionaux et sont utilisés pour les épreuves de courses lors de la saison sèche. Les zapkei ge

Masque Ngombe
Art africain > Masque africain > Masque Ngombe

Ex-collection d'art africain belge.
Masque africain circulaire et de faible profondeur, arborant d'amples orbites blanchies au centre d'une visage zébré de scarifications linéaires. La barbiche en fourrure animale et les dents apparentes évoquent un caractère imprévisible. Une cagoule en textile et raphia est attachée au sommet du masque. Patine veloutée bicolore.
Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba,vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, et différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique, dont les usages sont peu documentés, interviendraient au ...


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240,00

Masque Dan à bec Ge gon "Gagon"
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Thématique de l'oiseau dans l' art africain
Ce masque africain Dan, empruntant certains traits du masque portrait traditionnel deanglé qui met à l'honneur la beauté, offre un nez en forme de bec incurvé. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin, les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Patine mate granuleuse.
Hauteur sur socle : 45 cm.
Pour les Dan de Côte d'Ivoire, peuple malinké appelé également Yacouba , deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses animaux, et ...


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290,00

Masque Songye du Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ce masque africain Songye offre une structure anguleuse incisée de striures de couleurs alternées. Utilisés également par les Luba, portés avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, les masques Kifwebe agissaient en tant que police secrète en faveur du pouvoir, de manière à contrôler les individus par le biais de la magie. Ils apparaissaient en outre lors d'étapes cruciales des cérémonies d'initiation, et à présent à l'occasion de fêtes de réjouissance. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur ...


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250,00

Masque Dan
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Art africain et symbolisme animalier.
Masque africain Dan dont le nez en forme de bec rejoint la bouche. Muni d'une barbe de crin et agrémenté de textile rouge, ce visage qui emprunte certains éléments du masque portrait deanglé exaltant la beauté se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin, les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Patine brun gris mate.
Hauteur sur socle : 44 cm.
Pour les Dan de Côte d'Ivoire, peuple malinké appelé également Yacouba , deux univers bien distincts ...


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240,00

Masque We Gla klaha
Art africain > Masque africain > Masque We

Ex-collection d'art africain française.
Immense bouche dentée sous une série d'yeux tubulaires et un front cornu, ce masque africain dispose de traits extravagants caractérisant les masques we. Patine noire, rehauts colorés, abrasions.
Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse, volumes protubérants du front, cornes et crocs, mâchoire zoomorphe dans certains cas évoquant la gueule béante d'une créature animale, s'associent à des traits humains marquant la dualité du divin. Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, ...


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280,00

Masque Bidjogo Vacca bruto
Art africain > Masque africain > Masque Taureau

Masques africains animaliers et décoration africaine.
Ce Masque africain nommés vaca bruto  en créole, pourvu de véritables cornes, et provenant des  Bidjogo ,  établis dans l'archipel Bissagos composé d'une trentaine d'îles situées au large de la Guinée-Bissau.  Le masque est porté  avant ou en clôture des cérémonies d'initiation,  par un jeune initié " cabaro ",  qui se courbera et se cabrera,  véhiculant l'idée d'un jeune animal vigoureux mais encore indompté, et la nécessité de passer par le processus initiatique afin d'acquérir discipline et maîtrise. 
Abrasions et fissures de dessication mineures. Patine mate.


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380,00

Grand masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection d'art africain belge.
Rare version figurative du masque africain Songye, le kikashi , incarnant une force positive. La crête naso-frontale plate indique généralement qu'il s'agit d'un masque féminin. Des stries parallèles sont gravées sur la surface pigmentée de blanc. Erosions.
Trois variantes de ce masque Kifwebe ( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts),de la société du même nom, se distinguent : le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et les Songye du Sud-Est. Ils sont portés par un danseur Kifwebe en ...


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180,00

Masque Kongo Vili
Art africain > Masque africain > Masque Vili

Ex-collection d'art africain française.
Le volume plane de ce masque africain Kongo porte des reliefs indiquant un visage émacié, osseux, plutôt réaliste. Certaines zones sont peintes en noir, et la bouche revèle une fine dentition en métal disposée avec régularité. Des résidus de pigments rosés transparaissent autour du nez. Patine mate abrasée.
Hauteur sur socle : 40 cm.
Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au XVIe siècle et le royaume Loango devint un état puissant. A présent urbanisés pour la majeure partie, ils intègrent cependant encore des associations traditionnelles, dépendant du culte des ancêtres comme le Mbouiti ou le Bieri. Tout comme le groupe Kongo, afin de se protéger contre le sorcellerie et divers ...


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280,00

Masque Igala/ Afo Agba
Art africain > Masque africain > Masque Igala

Collection d' art africain belge.
Dans la région des rives de la Benoué différentes versions de ces masques africains de type heaumes sont en usage. Les groupes y vivant, ayant probablement pour ancêtres communs les Akopo, ont eu recours a des échanges et emprunts fréquents. Etablis à proximité de l'estuaire du Niger, parlant une langue kwa , les Igala formèrent un puissant royaume jusqu'à la colonisation. Des sacrifices humains accompagnaient jadis ces fêtes rituelles, conférant à ce peuple la réputation de chasseurs de têtes. Les Igala disposent de grands masques casques nommés agba au cours de cérémonies qui honorent leur roi ou aux funérailles commémoratives de diginitaires. D'autres types de masques casques sortent au cours des festivals du culte egu célébrant ...


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340,00

Masque Kongo Vili
Art africain > Masque africain > Masque Kongo

Art africain Kongo.
Ce type de masque africain aurait constitué l'apanage du nganga, prêtre-devin. Le regard vitré traduirait les capacités médiumniques, que les Kongo pensaient favoriser grâce à la prise de substances hallucinogènes. Ce type de masques portaient le nom de ngobudi . Patine mate abrasée, fendillements de dessication.
Hauteur sur socle : 54 cm.
Ces masques médiateurs, également présents dans les processus initiatiques, étaient utilisés par les féticheurs au cours de rituels de guérison. Parallèlement, ils servaient aussi à identifier les individus qui, par leurs agissements, pouvaient perturber l'harmonie de la communauté. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo , s'installa dans une région à la croisée des frontières ...


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490,00

Masque Punu / Lumbu
Art africain > Masque africain > Masque Lumbu

Art africain Punu.
Ce masque africain de type Lumbu apparaissait lors de la danse de l'Okuyi et des cultes dédiés aux ancêtres, pratiques rituelles partagées avec les Punu. Selon certains auteurs, les masques dépourvus de scarifications seraient masculins. Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres dans des paniers reliquaires ornés de statuettes et autres objets de prestige.
Lumbu et Punu produisirent ces masques blancs d'un aspect similaire, les sculpteurs se copiant et les masques pouvaient être fabriqués pour un autre groupe. Ref. : "Punu ". L.Perrois ...


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390,00

Masque Ogoni
Art africain > Masque africain > Masque Ogoni

Art africain du Nigéria
Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée tels certains masques Ekpo Ibibio. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques liées à la célébration karikpo , et accompagnées du tambour kere karikpo , étaient en outre l'occasion d'exhiber divers masques zoomorphes. Ce masque de type Ogoni incarnerait un ancêtre ou un personnage de haut rang. Patine mate granuleuse. Hauteur sur ...


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280,00

Masque heaume Bobo janiforme
Art africain > Masque africain > Masque Bobo

Ex-collection d'art africain belge
Une combinaison de vifs motifs géométriques contrastés orne ce masque africain janiforme. Une coiffe en cimier réunit les deux visages. Les motifs peints symbolisent les amulettes magiques des Bobo. Les masques sont repeints à chaque nouvelle saison de danse. Des caractéristiques communes sont à noter avec certains masques-heaumes des Markha, autre ethnie mandingue.
Ces lourds masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues se produisaient lors de rituels agricoles afin de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours de l'initiation des jeunes garçons. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais ...


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350,00