Collection art africain française. Un visage féminin surmonté de motifs sculptés animaliers dont une queue de serpent longeant les contours de cet ancien masque africain . Patine polychrome éclatante, bride à l'arrière du masque utilisée afin de le maintenir par la bouche lors de danses de divertissement. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se déclinent en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu, dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée des critères de beauté propres aux Guro. C'est en chantant en l'honneur du zamblé que se déplace gracieusement le Gu , suivant le son de la flûte.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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