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Art africain - Poupées africaines:

Nombre de commentaires contemporains prétendent que les poupées et les marionnettes ont été introduites sur le continent africain par les missions Catholiques dans un but didactique. Cependant il est évident que la tradition ancestrale du spectacle marionnettiste existait bien avant l'arrivée des missions. Les marionnettes africaines sont prédominentes dans les spectacles masculins alors que les poupées sont utilisées par les jeunes filles et les femmes.


Figure de fécondité Biga Mossi
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Biga

Ex-collection art africain française.
La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs, cavaliers venus du Ghana au XVe siècle, nommés Nakomse , et des Tengabibisi , descendants des autochtones. Le pouvoir politique est aux mains des Nakomsé,qui affirment leur pouvoir par l'intermédiaire des statues, tandis que les prêtres et chefs religieux sont issus des Tengabisi, qui utilisent des masques au cours de leurs cérémonies. Animistes, les Mossi vénèrent un dieu créateur du nom de Wendé . Chaque individu serait doté d'une âme, sigha , liée à un animal totémique. Cette figure anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Le buste tubulaire ...

Chapeau rituel Namchi, Namji
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Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Namchi

Collection art africain belge.
Au sommet de cette coiffe conique en vannerie accompagnant les rituels d'initiation, établie sur une épaisse toile de raphia, apparaît une image, aux yeux des Namji du Cameroun, de la fertilité et de la fécondité : effigie féminine stylisée dont les membres en volume rectangulaire disposent de mains et de pieds digités munis de différents coquillages. La poupée, dont le buste est habillé de cuir, est parée de bracelets et colliers de perles de verre . Une tête proportionnellement réduite, aux pupilles incrustées de perles blanches, est dotée d' un anneau de suspension. Patine d'usage abrasée. Ce n'est qu'assez récemment qu'ont été connues les poupées des Namji ou Dowayo , peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun. Ces effigies ...


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Figure de fécondité Biga Mossi
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Mossi

Ex-collection art africain française.
Poupée de fécondité anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Le corps est formé d'un cylindre reposant sur une base évasée sur lequel est taillé la poitrine. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier,les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Belle patine abrasée par le contact. Ex. collection de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une ...

Poupée Ashanti  Akuaba
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Art africain > Poupées africaines > Statue Ghana

Pièce provenant de la collection d' art africain de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste, cette effigie féminine appelée Akuaba (pluriel Akua'mma) au visage plane, ovale, dispose de petits bras prolongeant horizontalement les seins formés sur le buste en colonne. Les traits géométriques, incisés dans le bois, offrent des yeux superposés sous l'espace du front tout en hauteur.
Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue de beaux enfants. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.

Les ...


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Poupée de fécondité Ashanti Akwaba
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti Akuaba

Ex collection art africain française.

Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents évoqués dans les sculptures en bois Ashanti. Cette ethnie a bati une société relativement démocratique basée sur la valeur morale de l'individu.
Les Ashantis fondèrent une monarchie dès le XVIIème siècle. Les identités des diverses ethnies Akan ont été influencées à la fois par l'Islam et par le Christianisme.

Leurs poupées sont célèbres et facilement reconnaissables à leur forme caractéristique. Elles sont constituées d'une tête circulaire plane dont la majeure partie est réservée au front, le faciès à proprement parler n'occupant que le tiers inférieur de la tête.
Cette ...

Poupées de fertilité Dowayo
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Poupée Namji

Prisonnières de multiples colliers de perles en pâte de verre, ces figures anthropomorphes couplées dont les têtes hirsutes surgissent, comme hagardes, de cet emmaillotage coloré, disposent de petits membres composés de boucles en perles beiges. Des cauris en amulettes renforcent le voeu de fécondité. Objet de dimension modeste, aisément transportable, son rôle supposé actif n'en délaisse pas le caractère esthétique.
Ethnie du nord Cameroun composée de montagnards animistes, les Dowayo , " Namji ", " Namchi ", utilisent des figures anthropomorphes , des poupées, dans le cadre de rituels de fécondité. Les femmes portaient sur elles ces poupées offertes par leurs maris dans l'espoir de devenir mères.L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas ...


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Poupée de fertilité Namji, Dowayo
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Poupée Namji

Ex-collection art africain belge.
Cette effigie stylisée, ancienne, se démarque par l'ajout d'une corne, stabilisant élégamment l'objet, et contenant divers ingrédients argileux à visée apotropaïque. Un emmaillotage de toile lui-même consolidé d'un gainage de multiples colliers de perles de verre la maintient solidement au dos de la poupée. Des résidus terreux consolident l'ensemble. Sur son abdomen, les vertus magiques d'un talisman entouré de cuir semblent également concourir à la fécondité espérée. Chevilles et poignets sont agrémentés de très fines perles bleues. Une caractéristique érosion d'usage s'est imprimée sur le bois de cette statue Namji, acquise par Monsieur Guy Mercier. Ce dernier,consultant pour le groupe Solvay, entrepris au début du XX° siècle de rassembler une vaste ...

Poupée Mossi Biga
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Poupée Mossi

Ex-collection art africain française.
Variation de la poupée Biga sous la forme d'un buste janiforme, dont l'aspect de la tête varie selon les régions,et qui incarne un esprit avec lequel une relation s'établit. Attribut de fertilité, la poitrine stylisée est mise en valeur sur le buste tubulaire sur lequel, au lieu de l'ombilic, apparaissent des visages. Ces têtes qui symbolisent la reproduction arborent des scarifications ethniques, tandis qu'une laque d'un profond rouge bordeaux revêt le tout. Longues fissures de dessication. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la ...


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Poupée de fertilité Namji, Dowayo
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Art africain > Poupées africaines > Poupée de fertilité

Collection art africain belge.
Cette effigie ancienne aux membres en arceau entourés de fil de coton est gainée de cuir . La tête, à l'instar des pieds et des mains, se forme en simple volute métallique. Sur son abdomen, les vertus magiques d'un talisman sous forme d'un cabochon de métal agrémentent une ceinture. Des éléments décoratifs ,s'agençant en petites boules métalliques successives, composent un habillage du plus bel effet. Ethnie du nord Cameroun composée de montagnards animistes, les Dowayo , " Namji ", " Namchi ", utilisent des figures anthropomorphes , des poupées, dans le cadre de rituels de fécondité. Les femmes portaient sur elles ces poupées offertes par leurs maris dans l'espoir de devenir mères.L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se ...

Poupée Mossi Biga
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Nouveau produit

Sculpture anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, elle représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Attribut de fertilité, la poitrine stylisée est mise en valeur sur le buste tubulaire marqué de scarifications en "v". La tête stylisée évoque les tresses arborées en cimier par les fillettes. Patine polychrome. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors au moyen de rites intitiatiques. Des figures en bois seront ensuite sculptées, certaines reflétant les deux genres, revêtues dans bien ...


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Poupée Mossi Biga
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Poupée Mossi

Les Mossi dans l'art africain.
Cette figure anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Attribut de fertilité, la poitrine stylisée est mise en valeur sur le buste tubulaire où l'ombilic est évoqué par un léger renflement . La tête stylisée, dotée d'oreilles triangulaires, évoque par ses hachures les tresses arborées en cimier par les fillettes. Patine brun doré que les onctions d'huile ont particulièrement lustré. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la ...


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Poupée Ashanti Akuaba
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Poupée Ashanti

La production d'art africain Ashanti

Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer leur fécondité. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.

Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana faisant partie du groupe des Akans, habitant une région recouverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti.

Cette poupée féminine est appelée Akuaba (pluriel Akua'mma); sa tête est plate et circulaire sur un corps ...


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Poupée Namji
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Namji

Ex collection art africain Jan Putteneers (Antwerpen, Belgique).
Les membres sont séparés du corps.
De fins colliers de perles multicolores recouvrent le cou, le ventre. Des charges magiques sont enfermées dans de petites sacs de cuir.
Ce n'est qu'assez récemment qu'on été connues les poupées des Namji, peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun. Ces effigies représentent le corps humain en des formes élémentaires stylisées, bras et jambes perpendiculaires au tronc. Elles sont sculptées en bois par le forgeron, dans un premier temps pour le jeu des petites filles. Mais ces poupées sont surtout utilisées par des femmes stériles dans des rituels de fécondité complexes.


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Couple de statuettes Ere Ibeji Yoruba
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Jumeaux Yoruba

Ex-collection art africain française.
Coiffés de tresses réunies en haut chignon conique, ces statuettes africaines de type Ibedji représentées juchées sur un socle circulaire, disposent des "abiku" parures de perles et grelots en métal.
Fissures de dessication.
Sculptées selon les indications de l'Ifa transmises au devin , le babalawo , les statuettes Ibedji jouaient le rôle de substitut au décès de l'enfant. Les statues sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit en prendre soin ; elle les oignent d'huile et les nourrissent régulièrement. Si elle disparait c'est le jumeau restant qui prend le relais.
Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher, liés au culte de Shango, les statues ibedji ...

Poupée Biiga Mossi
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Biiga Mossi

Collection d'art africain italienne. Ancienne poupée Mossi.
 Un corps cylindrique longiligne dont le seul relief est la poitrine est surmonté d'un petit visage orné d' une coiffure en crête. Des scarifications en chevrons sont visibles sur le buste et la tête. Patine brune d'usage.

La poupée Mossi dit Biga a un symbolisme complexe dans l'art tribal africain et différentes fonctions à première vue contradictoires: pour la petite fille, elle est à la fois la puissance qui lui fera obtenir un enfant et le bébé qu'elle apprend à soigner. La Biga passe de mère en fille ou de soeur à soeur. Les forgerons les sculptent pendant leur temps libre et les parents les achètent pour les fillettes qui leur donnent un nom, les habillent et s'en occupent comme de véritables enfants. Ces ...


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Grande poupée Fali Ham Pilu
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Art africain > Poupées africaines > Grande poupée Fali Ham Pilu

Le sacre du mariage dans l'art africain.
Grande poupée Fali de fiançailles, les Fali vivant dans le Nord Cameroun, mais aussi aà la frontière du  Nigéria et au Tchad.
Autour d 'une  structure de bois, la poupée est entièrement garnie d'une multitude de colliers de perles multicolores figurant le corps et la chevelure tressée.
Les bras sont constitués de lanières de cuir dont les extrémités sont agrémentées de cauris.
Ce type de poupée africaine fétiche se transporte comme un enfant, dans le dos de la jeune femme. et lui est offert parmi d'autres présents par son fiancé qui en choisit le sexe.
Elle constitue donc un gage de mariage et l’espoir de fonder une famille. La jeune femme prendra soin de la poupée jusqu'à la naissance du premier enfant, puis s'en ...


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