Collection art africain traditionnel française Cette figure d'autel tribal dogon, aux formes anguleuses, assemble un couple associé aux créatures primordiales dogon. Leurs bras dressés, geste de contrition consécutif à une faute originelle ou appel à la pluie, s'adossent au panneau reliant les figures. La surface mate et granuleuse, quelques abrasions et fendillements. Le sud du plateau dominant la falaise de Bandiagara est occupé depuis le Xe siècle par les Tellem et les Niongom. Ils furent ensuite déplacés par les Dogon au XVe siècle, qui fuyèrent les Mandé. Les Tellem devinrent les ancêtres des Kurumba du Burkina Faso. La statuaire dogon ne se distingue pas aisément de celle des Tellem et ni de celle des Niongom car des influences réciproques se sont manifestées au cours des siècles. Une récurrence : les personnages aux bras levés au-dessus de la tête , en position d'invocation, ce qui serait un acte de contrition à la suite d'une sécheresse qui aurait été causée par une violation du rituel. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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