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Art africain - Statues africaines :

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Statue Kongo Yombe Nkisi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Yombe

Ex-collection française d' art africain .
Statue africaine pourvue d'un réceptacle pour substances magiques. Le regard renvoie aux capacités médiumniques,Ce type de sculpture africaine, dont les fonctions étaient assez diverses, illustre parfois un proverbe. Patine brun clair.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation ...


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290,00

Paire de statuettes fétiches Dan
Art africain > Statues africaines > Statuettes Dan

Paire de fétiches africains Dan Collection française d'art africain .
Etablies sur d'amples pieds digités, ces figures anthopomorphes offrent une anatomie trapue. Leurs visages rappellent les masques dan par la saillie des larges lèvres. Des résidus granuleux demeurent, consécutifs aux rites dont on bénéficié les sujets. Patine noire mate.
Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du , pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü mä , êtres humains en bois. Il ne ...


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350,00

Figure d ancêtre Yombe Kongo Nkisi
Art africain > Statues africaines > Statue Yombe

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine dont l'abdomen vitré recèle une charge magique à visée protectrice. Le regard renvoie aux capacités médiumniques. Patine brun gris granuleuse, fissures de dessication. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Source : "Le geste Kôngo" Ed. Musée ...

Figure protectrice Teke Biteke
Art africain > Statues africaines > Statue Teke

Ex-collection belge d' art africain .
Ce fétiche Biteke (ou "figure sculptée"), dépourvu de bras, est enduit d'un agglomérat argileux emprisonnant trois figures similaires de taille réduite. Si les sorciers teke utilisaient une panoplie de sculptures vouées à la guérison ou la protection, les femmes en possédaient également dans le but de favoriser leur fécondité ou de protéger leur progéniture. Une restauration indigène a été effectuée sur l'un des pieds, encore gainé de caoutchouc. Patine mate, noire et ocrée.
Etablis entre la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chefs de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont ...


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280,00

Figure féminine Punu agenouillée
Art africain > Statues africaines > Statue Punu

Collection d'art africain française.

Vouée au culte des ancêtres de type matrilinéaire, cette statue Punu figurant une femme agenouillée, offre les scarifications faciales mabinda qui étaient inscrites sur la peau dès l'adolescence. Traditionnellement garants du bien-être de la collectivité dans la culture punu, les esprits de l'eau, établis dans divers lieux de la nature, s'incarnent dans des femmes et s'exprimeront alors à travers elles. Leur manifestation se traduit par des transes de possession. Patine sombre abrasée.
Les Punu forment un peuple bantou d'Afrique centrale établi principalement au sud du Gabon, également en République du Congo dans la région du Niari. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est ...


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380,00

Statuette poupée de fécondité Namji
Art africain > Statues africaines > Poupée Namchi

Ex-collection française d' art africain .
Traditionnellement ornée de perles et de cauris, cette poupée africaine des Namji ou Dowayo, peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun, forme une version raffinée de poupée africaine.
Ces poupées tribales africaines sont sculptées en bois par le forgeron, dans un premier temps pour le jeu des petites filles. Mais ces poupées sont surtout utilisées par des femmes stériles dans des rituels de fécondité complexes, la poupée devenant un enfant de substitution qu'elles traiteront comme tels. Dans certains cas le fiancé l'offrait à sa future épouse, la poupée représentant leur future progéniture. La décoration de la poupée peut reproduire également les atours des nouvelles initiées suite à leur période de réclusion.

Statuette tambourinaire Nkanu
Art africain > Statues africaines > Statuette Nkanu

Ex-collection luxembourgeoise d' art africain.
Ce type de sculpture africaine de tambourinaire est produit par les Nkanu de R.D.C. De grands yeux évoquant la transe distinguent le visage du sujet typique des Nkanu. Patine satinée.
Les Nkanu vivent d'agriculture le long de la rivière Lufimi. Leurs villages sont groupés par groupe de quatre ou cinq sous l'autorité d'un chef local dirigeant les chefs de famille. Leur production artistique est principalement liée aux rites initiatiques. Les joueurs de tambour figurent en effet sur les panneaux en bois sculpté exhibés lors des rites initiatiques "kimeki". Le son du tambour, chez les Kongo et les Yaka, couvrait les gémissements de la circoncision nkanda, chassait les esprits malveillants, et encourageait les futurs ...


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180,00

Statue Metoko Kasimbi
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Ex-collection luxembourgeoise d' art africain .
Cette statue africaine féminine, nommée Kasimbi à l'instar de l'orgnisateur des rites de circoncisions, était conservée dans la hutte des futurs circoncis. Patine d'usage abrasée, fissures de dessication, manques.
Statue cultuelle appartenant aux Metoko et Lengola, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle représente l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Kakungu tout particulièrement était ...


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240,00

Figure de reliquaire Fang Byéri
Art africain > Statues africaines > Figure de reliquaire Fang Byéri

Collection française d' art africain .
Effigie féminine d'ancêtre dont la tête ronde est inhabituelle. Les pieds sont manquants, le pédoncule postérieur érodé. Des rondelles de métal dont le centre est composé d'un cabochon de laiton forment le regard halluciné du personnage. Le sculpteur a opté pour une bouche géométrique, dévoilant des dents incisées. Les jambes, écartées, disposent de cuisses massives et de tibias disproportionnés. Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. Ils n'ont jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par ...


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250,00

Statuette Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection belge d' art africain .
Identifiable d'après son contexte d'utilisation, cette statue masculine appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations.Elle ne pouvait être vue qu'à ce moment. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands frais pour les familles. Chacunes de ces initiations ...


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150,00

Statue féminine Kongo Pfemba
Art africain > Statues africaines > Maternité Kongo

Collection art africain belge
Petite statuette sculptée dans le style Kongo, associée à l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Ces effigies formaient fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine brun foncé lustrée.
Fissure de dessication. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Chez les Kongo , le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La ...


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160,00

Statue Pindi agenouillée
Art africain > Statues africaines > Statue Pindi

Ex-collection française d' art africain .
Venant d'Angola, les Pindi se sont éparpillés le long des rives de la rivière Kwango en République Démocratique du Congo, parmi les Suku, Pende, et Mbuun. Leur sculpture traditionnelle comporte de nombreuse similitudes avec celles des groupes voisins, dont ils partagent également les croyances, tel le culte des ancêtres. Parmi leur statuaire, ils disposent de figures aux bras levés, "kiluba", dont la fonction est de protéger le village ou le clan, d'une diversité d'objets de prestige, de panneaux sculptés. Les sculptures figurant un sujet agenouillé, mains reposant de part et d'autre du visage coiffé d'une haute crête, renverraient au clan.
Patine lisse et brillante de teinte brun rouge. Eclats mineurs.


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290,00

Statuette d initiation Lega Kasangala du Bwami
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Ex-collection art tribal belge.
L'art africain des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune dispose d'une forme et d'une signification particulière dont découlent toujours une morale ou un dogme. Ainsi les figures aux bras ...

Statuette "colon" Blolo bian Baule
Art africain > Statues africaines > Statuette Baoule

Collection française d' art africain .
Figure africaine improprement nommée "colon" , qui représente, pour les Baoulé, une image idéalisée, individuelle, du conjoint céleste. Ses caractéristiques ont été sculptées sur les indications du devin pour son client afin de tenter de remédier à divers problèmes.

Patine mate colorée, abrasions d'usage, fissures.
Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de ...


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290,00

Statue Kwele
Art africain > Statues africaines > Statue Kwele

Ex-collection française d'art africain.
Figure africaine anthropomorphe kwele, à la morphologie élancée, liée aux rites d'initiation. Le visage concave, porteur d'une barbiche se dédoublant, reprend les traits des masques. Les membres facettés aux teintes contrastées rythment cette sculpture peu commune.
Patine satinée, abrasions minimes.

Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et exercent la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites initiatiques obligatoires, ils utilisaient à la fin des cérémonies outre les masques zoomorphes d'éléphant ou de gorille, les masques ekuk évoquant l'antilope dont ...


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280,00

Statuette Bembe
Art africain > Statues africaines > Statuette Bembe

Collection belge d' art africain .
Incarnant l'esprit d'un ancêtre, cette miniature africaine sculptée porte des tatouages chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Parfois sertis d'ivoire ou de faïence, les yeux sont incrustés d'os. Patine lustrée acajou doré, manques.

Etablis sur les plateaux de l'ex. République populaire du Congo ( R.D.C) ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bembé et Woyo. Le responsable du village, nga-bula, était ...


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160,00

Fétiche Chokwe
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Tschokwe

Ex-collection espagnole d' art africain .
Singulière statuette africaine dont l'anatomie est féminine mais dont la tête représente un chef de la région de Moxico, coiffé de la chipangula cheffale. Les chefs avaient en effet une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes. Des applications huile de ricin et de décoctions végétales colorantes étaient généralement appliquées sur les sculptures chokwe.
Patine brillante, fissures mineures.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Trois siècles plus tard, ils finirent par s'emparer de la capitale des ...


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180,00

Statuette de fertilité Luba/Zela
Art africain > Statues africaines > Statuette Zela

Collection belge d' art africain.
Ce type de figure africaine féminine, chez les Luba, était souvent liée aux rituels de fécondité et de fertilité. La posture indiquerait en outre que les secrets de la royauté, bizila, appartiennent aux femmes à la cour luba grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Les sujets figuratifs féminins représenteraient pour les Lubas l'épouse du devin, d'où son importance dans le processus de divination bilumbu. Selon certains Lubas cependant, bien que femme, elle représenterait le premier devin Luba, et serait aussi une allégorie de la royauté liée à la puissante société du Mbudye associée au pouvoir royal. ("Luba" Roberts.) Patine ancienne noire, érosions et fissures.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique ...


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150,00

Statuette Ngbandi
Art africain > Statues africaines > Statuette Ngbandi

Ex-collection française d' art africain .
Sculpture africaine singulière d'une tête que supportent de courtes et épaisses jambes. Patine irrégulière granuleuse, localement écaillée. Fissures de dessication. Les nombreux objets sculptés sont, chez les Ngandi, relatifs à la chasse et à la magie. Certaines représentent l'esprit Ngbirondo et agissent en tant que gardien du village.
Des statues funéraires étaient également utilisées, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka.

Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ( sur la rive gauche de l'Oubangui) et les Ngombe au sud. L'initiation des jeunes, "gaza" ou "ganza" (qui donne la ...


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380,00

Statuette fétiche Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection française d' art africain .
Empruntant la posture traditionnelle des fétiches des Songye, cette statuette Nkishi diffère cependant par sa morphologie. La charge "bishimba" serait logée au sommet. Patine lustrée. Fissures de dessication, manques.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), joue chez les Songye le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus petites appartenant à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï , au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils ...


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240,00

Statue Dogon Wakara
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection française d' art africain
Sculptées souvent sur commande, les statues tribales Dogon sont destinées à divers usages, qu'il s'agisse de célébrer des événements familiaux ou de participer à des rituels communautaires, comme la fondation d'un village. Ces figures, qui peuvent représenter l'essence même du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et jouent un rôle essentiel lors des rituels agricoles, comme les périodes de semences et de récoltes. Bien que leurs fonctions exactes demeurent parfois obscures, elles sont intégrées dans les quatre principaux cultes religieux dogon : le Lébé, associé à la fertilité et dirigé par le Hogon ; le Wagem, centré sur le culte des ancêtres et sous l'autorité du patriarche ; le Binou, qui invoque le monde des esprits et est dirigé ...


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420,00