La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Art africain - Appuie-nuque, repose tête:

L'appuie nuque est un moyen nomade de pouvoir se reposer à l'ombre des baobabs. Il est aussi utilisé par les femmes qui désirent maintenir leur coiffures élaborées pendant leur sommeil. Souvent dotés d'une belle patine due à leur mode d'utilisation. Du nord au sud d'Ouest en Est, on retrouve l'appuie-nuque partout en Afrique.


Double appui-tête Kuba
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Kuba

Collection d' art africain belge.
Les sculptures africaines détenues par les membres de la famille royale kuba et des groupes périphériques, Bushoong et Dengese, portent des motifs décoratifs raffinés, lignes parallèles, entrecroisées, damiers. Les objets d'usage quotidien en sont également agrémentés, tel ce double appui-tête dont les figures caryatiques renvoient aux animaux totems du clan et aux ancêtres. Patine brun sombre lustrée, reflets acajou. Fissures de dessication (plateau).
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par la tribu principale Bushoong qui est aujourd'hui encore dirigée par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à ...


Voir la fiche

170,00

Appuie-nuque Yaka Musaw
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appui-tête Yaka

Collection d' art africain française.
Parmi les charmes rituels des responsables de matrilignage et des chefs de famille, ce type d'appuie-nuque nommé musaw ou m-baambu, fait partie des objets d' art tribal africain liés au prestige. Ces dignitaires, qui les conservaient dans leurs chambres à coucher, cherchaient à préserver leurs coiffes sophistiquées.
Certaines de ces sculptures comportaient des charges magiques insérées dans de discrètes cavités.
Patine miel satinée, petits accidents.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ...


Voir la fiche

170,00

Appuie-nuque Chokwe Angola
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Repose tête Tschokwe

Collection belge d' art africain .
Repose tête africain, élément de mobilier africain devant, outre un usage dans un contexte rituel, préserver les volumineuses coiffes traditionnelles de ses propriétaires. Cet appui-nuque se distingue grâce à son motif animalier, sa patine lisse et brillante, et l'insertion de clous tapissiers. Les Chokwe et leurs voisins en Angola ont produit divers sièges et appui-têtes à motif zoomorphe destinés aux dignitaires. Fissures de dessication.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et ...


Voir la fiche

170,00

Appui-nuque Ethiopie
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Repose-tête Boraati

Collection française d' art africain .
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique de l'est, ce type d' appuie-nuque africain est sculpté de façon épurée selon les critères en usage. Son architecture et sa sobriété lui confèrent, quoi qu'issu de l' art africain traditionnel, un design contemporain pour une décoration africaine .
Plus de quatre-vingt groupes ethniques en Ethiopie ont produit différents appuie-nuques à usage individuel nommés yagerteras, ou " oreillers de mon pays" ou encore "Boraati" ("demain-toi").
Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou ...


Voir la fiche

180,00

Appui-nuque Yaka Musaw
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Yaka

Collection d' art africain belge.
Ce type de repose-tête africain orné d'un motif sculpté janiforme, constituait l'attribut de chefs de lignage. Patine brun orangé mate, fendillements.
  Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes liés à l'institution "khosi". La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...),et qui emploie divers charmes et masques dans le but de s'assurer une lignée vigoureuse. Vouant un culte spécial ...


Voir la fiche

120,00

Appui-tête Luba Zela
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Luba

Ex-collection d' art africain française.
Appui-tête africain à motif de caryatide féminine d'origine Luba ou Zela. La posture du personnage possède, chez les Lubas, un symbolisme particulier, les parties génitales étant en contact avec la terre. La sculpture des groupes Luba et apparentés représente la femme et son lien avec la royauté et les esprits bavidye . Patine brune orangée.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela, Muzela, ou Wazela, ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des ...


Voir la fiche

120,00

Appuie-tête Songye anthropomorphe
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Repose-tête Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Une figure africaine de caryatide supporte l'étroit plateau de cet appuie-nuque. Le sujet porte un masque songye kikashi, encore utilisé de nos jours. Ce type de masque est porté au cours des initiations avec un long costume et une barbe constituée de fibres naturelles. Utilisé comme oreiller afin de préserver les agencements capillaires de l'utilisateur, l'appuie-nuque africain forme un objet tribal orné de différentes iconographies qui incarnent les forces spirituelles associées.

Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés entre la rivière Lualaba et la rivière Sankuru au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. La société secrète Bwadi ...


Voir la fiche

240,00

Appuie-dos Ndengese / Nkutschu
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-dos Dengese

Ex-collection d' art africain belge.
Cet appuie-dos africain offrant de nombreux motifs figure un ancêtre du clan. La coiffure évasée, souvent surmontée d'une corne, est caractéristique des coiffures acquises par les chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. De nombreuses scarifications sont tracées sur l'ensemble du corps. Patine brune lustrée. Abrasions d'usage, fissures de dessication.
Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Les Nkutschu sont apparentés aux Ndengese. Ces derniers ont produit des statues aux membres ...


Voir la fiche

380,00

Appui-nuque Luba
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-tête Luba

Collection d' art africain française.
Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique. Les figures ornant cet appui-nuque devant préserver la coiffe complexe de son propriétaire se réfèrent à la royauté luba et aux esprits tutélaires. Mais les appui-nuques étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Patine brune satinée, abrasions.
 Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le ...


Voir la fiche

120,00

Siège Pokot Kenya/Ouganda
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Pokot

Objet africain de prestige visant à valoriser le statut de son utilisateur, expression de l'art africain, cet appuie-tête monoxyle ou encore "support de rêve", constitue, pour les tribus du Kenya et d'Ouganda, un oreiller devant préserver, au cours du sommeil, les coiffes élaborées. Il était également utilisé comme tabouret. Chez les Turkana, ils sont offerts à la future épouse en guise de vœu de mariage, et restitué à l'homme en cas de refus. Chez les Pokot établis dans la région du lac Turkana au lac Baringo, il s'agit du présent qui marque les cérémonies du passage à l'âge adulte ou encore une récompense pour une victoire lors d'un conflit.
Les appuie-têtes adoptent fréquemment la forme stylisée d'un animal, le bétail étant de la plus haute importance pour les tribus de ...


Voir la fiche

250,00

Appuie-nuque Rungu/ Holoholo tripode
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appui-tête Rungu

Collection art africain allemande.
Trois pieds supportent le plateau rectangulaire de cet appui-nuque africain orné de deux bustes similaires. Le plateau au bois lustré est d'un ton acajou tandis que les statuettes adoptent une patine sombre. Très légères érosions.
Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna , vit en Zambie. Une association féminine, Kamanya , dispose de poupées telles celles des Tabwas.


Voir la fiche

180,00

Appuie-dos Kuba ou Nkutshu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Appui-dos Kuba

Ex-collection d' art africain belge.
Insignes de pouvoir chez les Tetela-Hamba qui l'emportaient pour leurs réunions d'initiés nkumi, ce type d'appuie-dos faisant aussi office de siège était également utilisé chez les Kuba, les Lélé, les Songye et les Nkutshu. Ce rare petit tabouret repose ici sur deux pieds asymétriques, la partie reposant au sol taillée d'un visage aux caractéristiques du groupe. Sur l'aplat de forme ovale s'inscrivent des motifs décoratifs géométriques, une excroissance symbolisant des jambes le prolonge. Patine brune légèrement satinée.
Ref. : "Design en Afrique, s'asseoir, se coucher, rêver." ed Musée Dapper.


Voir la fiche

180,00

Double appui-nuque Kuba
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-tête Kuba

Ex-collection art africain luxembourgeoise
Au sein de la sculpture africaine figurative des Kuba, les objets de prestige détenus par les membres de la famille royale kuba et des groupes périphériques, Bushoong et Dengese, sont richement ornés de motifs gravés. Les même motifs géométriques ornent les objets à usage individuel, tel cet appui-tête de type kuba. Patine claire.
Fissures de dessication, petits accidents.
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par la tribu principale Bushoong qui est aujourd'hui encore dirigée par un roi, et dont la capitale était Nshyeeng ou Mushenge. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies ...


Voir la fiche

190,00

Appuie-nuque Pokot / Turkana Kenya
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Repose-tête Kenya

Ex-collection d' art africain luxembourgeoise.
Sculpture africaine de prestige visant à valoriser le statut de son utilisateur, expression de l'art africain traditionnel, cet repose-tête monoxyle ou encore "support de rêve" constitue, pour les tribus du Kenya et d'Ouganda, un oreiller devant préserver, au cours du sommeil, les coiffes élaborées. Chez les Turkana, ils sont offerts à la future épouse en guise de vœu de mariage, et restitué à l'homme en cas de refus. Chez les Pokot établis dans la région du lac Turkana au lac Baringo, il s'agit du présent qui marque les cérémonies du passage à l'âge adulte ou encore une récompense pour une victoire lors d'un conflit.
Les appuie-têtes adoptent fréquemment la forme stylisée d'un animal, le bétail étant de la plus haute ...


Voir la fiche

190,00

Appui-tête Zula
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Zula

Collection d' art africain belge
Appuie-nuque de prestige de type Zula, Zuri, Wazula, encore nommés Luba-Maniema, établis en République Démocratique du Congo au nord du territoire luba.
Patine lustrée brun grenat, petits accidents.
Une razzia iconoclaste, sous l'influence d'occupants islamiques, a fait disparaître la plupart des sculptures rituelles des Zula. Ces derniers ont néanmoins sauvegardé le culte des ancêtres, le culte dévoué à l'esprit alunga, et perpétué l'usage des offrandes aux esprits de la nature.
La société zula, divisée en castes, tire ses origines des lubas. Les Zulas se sont associés aux arabes ( Tippo Tip) au cours du XIXe siècle dans le négoce d'ivoire et celui des esclaves.


Voir la fiche

120,00

Appui-nuque Luba / Zela
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-tête Muzela

Ex-collection art africain belge.
Appui-tête à motif de caryatide féminine d'origine Luba ou Zela. La posture du personnage évoque pour les Lubas un symbolisme particulier, les parties génitales étant en contact avec la terre. La sculpture des groupes Luba et apparentés représente en effet la femme et son lien avec la royauté et les esprits bavidye . Patine brune satinée, érosions.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela, Muzela, ou Wazela, ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des ...


Voir la fiche

120,00

Tabouret à caryatide Pende
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Pende

Collection art africain belge.
Format réduit pour cet objet mobilier personnel où le pied prend la forme d'une figure féminine en position agenouillée. Selon Marc Léo Félix, rares sont cependant les sièges de dignitaires, car ils étaient enterrés avec leurs détenteurs. Le visage présente ici le fameux regard "zanze" aux yeux mi-clos que l'on retrouve sur les masques pende. Patine sombre abrasée.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive ...


Voir la fiche

140,00

Appui-nuque Dogon Tellem
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-tête Tellem

Ex-collection art tribal africain française.
Un usage quotidien a abrasé et matifié cet appuie-nuque de facture sobre, qui, grâce à son format réduit, accompagnait son propriétaire au gré de ses déplacements.
Il a été acquis par Monsieur Lefevre sur la falaise de Bandiagara en 1959.
Le sud du plateau dominant la falaise de Bandiagara est occupé depuis le Xe siècle par les Tellem et les Niongom. Ils furent ensuite déplacés par les Dogon au XVe siècle, qui fuyèrent les Mandé. Les Tellem forment les ancêtres des Kurumba du Burkina Faso.
Dans l' art africain la statuaire dogon ne se distingue pas aisément de celle des Tellem et ni de celle des Niongom car des influences réciproques se sont manifestées au cours des siècles. Une récurrence : les ...


Voir la fiche

120,00

Appuie-nuque zoomorphe Dogon
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque zoomorphe Dogon

Collection d'art africain Baraldi
Objet personnel destiné à préserver la coiffe élaborée, le cimier généralement,le rôle de l'appui-tête n'était pas qu'utilitaire. La tête du chef spirituel des Dogon, le Hogon, ne devait jamais toucher le sol, sous peine de désastreuses conséquences.
La partie médiane de ce bel objet aux lignes épurées comporte un bec d'oiseau, volatile fréquemment représenté sur les oeuvres d'art africain dogon : s'il est vrai que des poules et des pintades composent la basse-cour dogon, la mythologie dogon tient le canard pour un membre de la famille du Hogon. Deux petits triangles sculptés en forme de bec garnissent en outre chacune des extrémités du plat de l'assise. Le tout présente des motifs ornementaux tels que des lignes parallèles, croisées, et des ...


Voir la fiche

190,00

Appuie-nuque Senoufo du Poro
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Senoufo

Harmonie des courbes pour ce long appuie-nuque zoomorphe figurant un quadrupède, propriété d'un collectionneur Harmonie des courbes pour ce long appuie-nuque zoomorphe figurant un quadrupède, propriété d'un collectionneur italien d'art africain. Le sculpteur s'est écarté du réalisme des proportions , celles-ci ayant été vraisemblablement concues dans un but de stabilité, la courbure du dos faisant office de repose-tête. Ce dernier présente une patine satinée résultant du contact répété , par opposition à la matité du reste de l'objet. Encore garni de sa bandoulière de toile fixée au cou et à la queue de l'animal et rehaussée de deux cauris, il était transporté par son propriétaire lors de ses déplacements. La queue est ponctuée d'orifices réguliers où ont été noués des brins de coton.Ce ...


Voir la fiche

490,00