La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Art africain - Bâton de commandement, chefferie:

Les bâtons de commandement sont une des bases de la hérarchie tribale. Propriété du chef de tribu il lui assigne son autorité. Souvent finement sculptés et toujours dotés d'une patine d'usage, ce sont des objets qui, soclés, sont du plus bel effet dans un intérieur.


Bâton de commandement Lulua
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Lulua

Ex-collection belge d' art africain.
Bâton de prestige doté d'une poignée céphalomorphe prolongé d'une section annelée formant le cou. Belle patine abrasée, légers manques, fissures de dessication.
Les différents types de statues Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Des scarifications saillantes se dessinent sur le front du perosnnage. .
Patine granuleuse grise dont les érosions localisées révèlent un bois clair. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit ...


Voir la fiche

240,00

Sceptre à double hache Osé Sango Yoruba
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Yoruba

Les objets liturgiques dans l' art africain des Yoruba
Ce sceptre à double hache Osé Sango porté de la main gauche au cours des danses rituelles représente une adepte coiffée de la double hache représentant les haches de pierre que le dieu précipiterait sur terre au cours des tempêtes. Ces statues représentent au travers de leur coiffe, le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier serait l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Il était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région. Il s'agit d'une divinité crainte pour son imprévisibilité, et vénèrée car elle apporterait aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est également à elle qu'est attribuée la fertilité des femmes. Patine polychrome écaillée. Hauteur sur ...

Sommet de sceptre Chokwe
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Chokwe

Les régalia des Tchokwe dans l'art africain
Emblême de pouvoir faisant partie des régalia, marque d'ostentation, ce sceptre africain représente la puissance politique et symbolique.  Sculpture en ronde-bosse réalisée par un artiste au service du chef, associée au culte thérapeutique de type Hamba, la figure féminine Chokwe ou Lwena incarne l'ancêtre féminin qui est censée garantir les naissances ou la guérison. Le personnage qui illustre également la seconde épouse du chef mythique Chibinda Ilunga arbore une coiffure bombée telle un casque.
Patine brune satinée, résidus de kaolin.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité ...


Voir la fiche

160,00

Sommet de sceptre Kongo
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Kongo

Collection française d'art africain.
Emblème de pouvoir royal de type kongo se présentant sous la forme d'une effigie africaine de chef en position assise, prolongé d'une poignée incisée de fins motifs quadrillés. Patine noire satinée.
Les Kongos (également connus sous le nom de Bakongos, qui est le pluriel de N’Kongo en kikongo, vivent sur la côte de l'océan Atlantique de l'Afrique Pointe-Noire, (République du Congo) jusqu'à Luanda (Angola) au Sud et jusque dans la province du Bandundu (République démocratique du Congo). Superbement ouvragés, les sceptres de commandement Kongo constituaient, parmi les bijoux, armes, récades et statuaire, les régalia indispensables à leur statut et à la puissance de leur règne. Les ornementations, pictogrammes et effigies sculptées sur ...


Voir la fiche

160,00

Sommet de sceptre Kongo / Bembe
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Kongo

Collection art africain belge
Pommeau sculpté d'une figure féminine, prolongé d'une section en bois puis de métal.
Patine lustrée noire, légers manques et abrasions.
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la ...


Voir la fiche

150,00

Sceptre Osé Sango Yoruba
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Yoruba

Collection d'art tribal française
Les objets liturgiques dans l'art africain des Yoruba
Figure d'adepte du dieu Sango, porté de la main gauche au cours des danses tribales rituelles, ce bâton est sculpté d'une figure féminine agenouillée. La physionomie est caractéristique de l'art Yoruba, s'illustrant par les larges yeux en amande et les scarifications jugales. Ces figures sont vouées au dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango, selon la religion Yoruba. Ce dernier serait l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Il était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région. Il s'agit d'une divinité crainte pour son imprévisibilité, et vénèrée car elle apporterait aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est également à elle qu'est ...


Voir la fiche

160,00

Sceptre Kongo
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Statuette Kongo

Collection d' art africain belge.
Les sculptures naturalistes des clans kongo.

Sommet de bâton à motif sculpté anthropomorphe. Le visage offre un modelé subtil et soigné mettant en valeur une intense expression concentrée. Les mains digitées sont jointes, la zone inférieure du corps se fond dans la base facetée. Patine claire dorée, lustrée. Fissures de dessication. Hauteur sur socle : 25 cm.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec ...


Voir la fiche

150,00

Bâton d autorité Ewe Togo
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Ewe

Ex-collection belge d' art africain
Objet de prestige réservé aux chefs et dignitaires, cet insigne de pouvoir dont l'extrémité est sculptée d'une figure féminine évoque des notions de fécondité et d'abondance. Patine mate brun jaune, rehauts noirs. Abrasions et fissures d'usage mineurs.
Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Bien que l'on dispose de peu d'informations historiques à leur sujet, il semble que leur implantation dans leur localisation actuelle résulte d'invasions et de conflits ayant éclaté dans le courant du XVIIème siècle.
La morphologie, présentant une musculature indiquée par les membres annelés et une ...


Voir la fiche

280,00

Sceptre Kongo
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Kongo

Collection d'art africain belge.
Les Kongos (également connus sous le nom de Bakongos, qui est le pluriel de N’Kongo en kikongo, vivent sur la côte de l'océan Atlantique de l'Afrique Pointe-Noire, (République du Congo) jusqu'à Luanda (Angola) au Sud et jusque dans la province du Bandundu (République démocratique du Congo). Superbement ouvragés, les sceptres de commandement Kongo constituaient , parmi les bijoux, armes, récades et statuaire, les régalia indispensables à leur statut et à la puissance de leur règne. Les ornementations, pictogrammes et effigies sculptées sur les bâtons évoquaient des proverbes, illustraient les qualités d'un chef, racontaient , de section en section, l'histoire de la tribu et insistaient sur les qualités requises pour régner. Les objets appartenant ...


Voir la fiche

160,00

Sceptre emblème Yoruba Osé Shango
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Yoruba

Ex-collection d'art africain suisse.
Brandi dans la main gauche au cours des danses rituelles, ce bâton africain cultuel sculpté d'une figure d'adepte du dieu Sango est surmonté d'un motif stylisé associé à la double hache de pierre que le dieu précipiterait sur terre au cours des tempêtes. La physionomie est caractéristique de l'art Yoruba, s'illustrant par les larges yeux en amande et les scarifications jugales. Ces sculptures renvoient au dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier serait l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Il était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région.
Il s'agit d'une divinité crainte pour son imprévisibilité, et vénèrée car elle apporterait aux cultures des pluies ...


Voir la fiche

280,00

Bâton du Koré à tête de cheval
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton du Koré

Collection art africain française.
Instrument rituel utilisé dans le quatrième rang initiatique de la société Koré des Bamana, Bambara, cette canne est nommée, à l'instar du masque cheval, Kore Duga ou encore le vautour du Kore. Le nom du masque fait référence au comportement satirique du danseur-bouffon qui enfourche le bâton lors de sa prestation. Il dispose d'objets divers associés à la connaissance dispensée par le Koré, dernière société initiatique des Bamana. Le manche dispose d'une assise plane légèrement incurvée et se prolonge d'une tête sculptée. Patine brun noir, érosions et fendillements, manque.


Voir la fiche

280,00

Sceptre Yoruba Osé Sango
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Yoruba

Ex-collection d' art tribal africain britannique.
Brandi dans la main gauche au cours des danses rituelles, ce bâton Osé Sango, ou Oshe Shango, présente de façon détaillée une figure d'adepte du dieu Sango. Ces sculptures cérémonielles renvoient au dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier serait l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Il était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région.
Divinité crainte pour son imprévisibilité, elle est vénèrée pour prodiguer aux cultures des pluies bienfaisantes. La fécondité féminine lui est également attribuée.
Patine sombre satinée. Erosions (base).
La société yoruba est organisée en diverses associations dont les rôles varient. Si la société masculine egbe ...


Voir la fiche

380,00

Pilon Kongo à motif janiforme
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Pilon Kongo

Ex-collection art africain belge.
Ancien pilon à grains dont le centre est sculpté de deux visages.  L'un d'eux est représenté tirant la langue , geste à connotation symbolique dans les rituels contre la sorcellerie.Patine d'usage couleur miel lisse et lustrée. Fissures de dessication.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Dondo/Kamba, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De croyances et traditions comparables, ils ont produit une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Leurs masques réalistes participaient aux cérémonies d'initiation et aux ...


Voir la fiche

280,00

Bâton de commandement Dogon Yo dyommodo / Yo domolo
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Dogon

Collection art africain belge.
La crosse de prestige domolo que les hommes dogon portent sur l'épaule et que l'on retrouve parfois sur les autels et dans les sanctuaires du binu, rappelle l'insigne de l'association yona, le Yo domolo , ou encore Yo dyommodo , qui forme l'emblème des "voleurs rituels". Ces emblèmes en forme de houe évoquent une tête de cheval, animal primordial de la création. Patine rituelle, incrustations résiduelles. Fissures de dessication.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali. Les forgerons dogon forment une caste endogame appelée irim Ils produisent ...

Bâton Pende à motif janiforme
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Pende

Ex-collection art africain française.
Ce bâton sculpté d'un motif à l'image des masques africains du groupe fait partie des insignes figuratifs du chef. Patine brun noir lustrée. 36 cm sur socle.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji , représentent quant à ...


Voir la fiche

280,00

Sceptre d autorité Hemba / Luba
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Hemba

Art africain Hemba.
Tels les kibangos des Lubas, ce bâton de commandement, objet de prestige, renvoie à l'histoire de l'ancêtre ou celle de son clan. Le motif sculpté en formant le pommeau, prolongé d'un cou annelé, représente un aïeul singiti . Patine satinée brun foncé. Erosions et fissures de dessication.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ...


Voir la fiche

280,00