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Art africain - Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif :

Les fétiches sont des objets emblématiques dans l'art primitif africain. Utilisés par les féticheurs et les marabouts ils sont liés à nombre de pratiques occultes telles celles utilisées par le vaudou.


Statuette fétiche Teke
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Teke

Art africain Teke.
Statuette africaine figurant un ancêtre Téké au visage strié des scarifications en usage. Ce type d'objet formait un charme protecteur individuel. Des résidus granuleux de pratiques rituelles parsèment le buste du sujet. Manque, érosions, patine noire lustrée.br />
Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. Selon les Téké, la sagesse s'absorbait et se stockait dans l'abdomen. C'est aussi ...


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180,00

Fétiche Luba/Hemba du Kasaï
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Hemba

Cette statuette d' art africain décoratif , Hemba ou Luba Nkisi, personnifie un ancêtre masculin, dressé sur une unique jambe. Patine lisse veloutée, localement écaillée. Infimes fissures.

Les Hemba se sont établis dans le sud-est du Zaïre. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant lesquelles des sacrifices leur étaient offerts. Parallèlement à l'autorité des chefs héréditaires, des sociétés secrètes, masculine telle la bukazanzi , et féminine, la bukibilo ,jouaient un grand rôle au sein du clan.

(Source : "Trésors d'Afrique, Musée de Tervuren)


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150,00

Statue Zande
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Zande

Collection art africain belge.
Cette sculpture Zande, d'aspect vaguement animalier, se caractérise par sa tête ovoïde, coiffée d'un toupet de plumes, et offrant des traits minimalistes encadrés de larges oreilles rhombiques. Le buste porte de petits bras stylisés surmontant un abdomen protubérant. Des incisions parallèles renverraient aux scarifications traditionnelles. Patine granuleuse brun rougeâtre, poudreuse, érosions.
L'art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu , d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Autrefois désignés sous ...


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140,00

Statuette fétiche Songye Kifwebe
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection d' art africain française.
Objet médiateur figurant un sujet dont la réalisation admirablement maîtrisée valorise la posture. Une subtile expression narquoise fige en outre le visage. Patine mate brun grisé.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres ...


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350,00

Statue fétiche Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection d' art africain luxembourgeoise.
Figure africaine nkishi (pl. mankishi ) sculptée, chargée du bishimba, ingrédients rituels traditionnellement logés dans les cornes et l'abdomen. La statue est revêtue d'un pagne de textile coloré que maintient un ornement. Patine claire mate, résidus d'argile blanche. Fissures de dessication.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est ...


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380,00

Fétiche Kusu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kusu

Collection art africain belge.
Inspiré des fétiches africains songye, ce personnage sculpté est équipé de la charge magique introduite dans la corne fichée au sommet par la pointe. Le visage triangulaire aux traits étirés rappelle également le style Bangubangu.
Patine satinée, brune, incrustée de pigments clairs.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba . Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient ...


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180,00

Fétiche Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection d' art africain belge.
Fruit de la coopération entre le nganga, le sculpteur et le client, la sculpture était chargée des éléments bishimba destinés à "contrer" toute puissance néfaste. Un unique accessoire se distingue ici sous la forme d'un collier de perles colorées. Juchée sur un petit dôme, la figure masculine présente des proportions arrondies et un visage aux traits du masque kifwebe. Patine satinée, abrasions et fissures de dessication.
Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes ...


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180,00

Statuette Yombe Nkisi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Yombe

Ex-collection art africain belge.
Cette figure africaine naturaliste portant une coiffe de dignitaire, symbole de l'ancêtre mythique vraisemblablement associée aux cultes de fécondité, est représentée assise, jambes croisées. Souvent représentée les bras derrière le dos, mais sans bras ici, cette posture symboliserait la retenue, l'attention et la réflexion que nécessitent un problème. Patine satinée brune. Fendillements et abrasions.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des ...


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260,00

Sculpture fétiche Sundi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statue Sundi

Ex-collection art africain belge
Outre leurs armes et objets de prestige et leur sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage, individuellement et collectivement, de fétiches de conjuration souvent équipés d'une charge magique. Un amalgame croûteux composés de divers éléments jaillit en effet du buste du sujet. Patine brun gris granuleuse, fissures de dessication, éclat (pied).

Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.


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240,00

Statue fétiche Kongo Vili
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Vili

Ex-collection d' art africain belge.
Porteur d'une charge magique (bilongo) logée dans un réceptacle obturé, ce fétiche africain juché sur un chien constitue une sculpture rituelle nksi à laquelle des vertus multiples étaient attribuées. Patine brune satinée, érosions et fissures de dessication.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au ...


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280,00

Statuette fétiche Baule
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Baoule

Ex-collection d' art africain belge.
Taillée selon les critères traditionnels, cette miniature sculptée d'usage individuel porte une patine lustrée par la préhension. Patine beige doré. Résidus incrustés de kaolin.
Fendillements.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins ...


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190,00

Figure d ancêtre Teke Buti
Art africain > Statues africaines > Statue Teke

Ex-collection d' art africain belge.
Sculpture africaine biteke (figure sculptée) incarnant un ancêtre du clan. Le buste évidé abrite la charge magique nommée " Bonga " ou encore "bilongo", laquelle était généralement fixée ou dissimulée par un textile. Ce symbolisme renvoie à la conviction Téké selon laquelle l'abdomen recèle la sagesse. Ces fétiches étaient disposés sur les autels des chefs.
Patine mate, rehauts colorés. Erosions.
Etablis entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le ...


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350,00

Statuette fétiche Sundi Kongo
Art africain > Statues africaines > Fétiche Sundi

Ex-collection art africain belge
Outre leurs armes et objets de prestige, leur sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage, individuellement et collectivement, de fétiches de conjuration ou de fécondité souvent équipés d'une charge magique. Le sujet féminin traité de façon naturaliste est figé dans une posture mettant en avant son abdomen. Patine brune croûteuse, fissures de dessication, érosions.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur ...


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150,00

Fétiche Nkisi Kongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kongo

Ex-collection art africain belge.
Statuette tribale Nkisi, nkishi (pl. mankishi )dont la charge magique bishimba a vraisemblablement été introduite au sommet de la tête. Un toupet de plumes a également été inséré. Les sculptures des groupes kongos symbolisaient fréquemment des proverbes. Patine lisse nuancée acajou doré. Fissures de dessication.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour ...


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180,00

Statuette fétiche Kongo "muet" / Sundi
Art africain > Statues africaines > Statuette Sundi

Collection d' art africain française.
Sculpture africaine figurant un sujet assis, et dont les mains dissimulent la bouche. Le geste pourrait se référer à un proverbe. Du sommet de la tête évidé pointe l'extrémité d'une cordelette. Patine brune satinée, abrasions d'usage, éclat (base).
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.

Source :

Statue Teke Buti
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Teke

Ex-collection d'art africain belge.
Evidée afin de recevoir la charge mystique appelée "Bonga", cette statue d'ancêtre Téké, anguleuse, a été enveloppée d'un textile qui devait maintenir la charge dans son réceptacle. Patine lisse brillante, zones matifiées.
Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le puissant sorcier guérisseur et devin qui "chargeait" d'éléments magiques, contre rétribution, les statuettes ...


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350,00

Statuette fétiche Hemba
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statue Hemba

Ex-collection d' art africain belge.
Les chefs de clan Hemba disposaient de plusieurs statues africaines d'ancêtres auxquelles ils consacraient des offrandes afin d’asseoir leur légitimité. Le sommet de cette sculpture ancienne a été évidé à des fins rituelles. Patine d'usage satinée, abrasions et manques.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres, ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Les statues singiti ...


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280,00

Tête de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Collection art africain britannique.
Dépourvue de la corne qui s'élevait de son crâne, cette sculpture anthropomorphe offre la particularité d'un buste cylindrique, sans bras, prolongé d'un cou annelé portant une tête massive aux traits du grand masque kifwebe des Songye. Ce dernier est doté de traits en projection. Au sommet subsistent des coulures résineuses mêlées de kaolin rituel. Une récurrence : des pieds sur-dimensionnés dépassant de la base circulaire. Patine semi-mate, veloutée. Abrasions, érosions et fissures. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus réduites ...


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190,00

Statue Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection art africain américaine.
Ces fétiches Songye sculptés dos à dos dans le bois présentent les traits invariables des statues magiques produites par l'ethnie : position frontale, jambes écartées semi-fléchies, bras pliés contre un buste dont l'abdomen forme une saillie. Les visages adoptent la forme des masques kifwebe liés à la société Bwadi ka bifwebe. Les figures ont été vraisemblablement dépouillées des accessoires rituels d'origine cornes, perles, sachets d'amalgames divers, éléments métalliques. Le bois raviné renforce l'aspect insolite de l'objet. Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les ...


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280,00

Fétiche chien Kongo bicéphale
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kongo

Ex-collection d' art africain belge.
Figure africaine animalière Nkisi (pl. mankishi ) de type "koso" sur laquelle une cavité a été aménagée pour une charge magique. Pour les Kongo, les chiens disposent de quatre yeux et la capacité de voir au delà du monde des vivants, afin de détecter les individus malveillants. Le chien, réputé pour sa connaissance du monde surnaturel, son flair et sa vision, avait également un rôle de médiateur entre les vivants et les morts.
Patine brune mate. Fendillements.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même ...


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390,00

Statue de pouvoir Nkishi Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Statue africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye, offrant une tête reproduisant un masque kifwebe. La morphologie tassée, aux volumes renflés, est supportée par de larges pieds joints contrastant avec de minuscules mains. Nombreuses érosions. Fissures de dessication.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la ...


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490,00