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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Luba / Kanyok "Madalena"
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain française.
Evocation idéalisée d'une femme ou d'une sainte, ce type de masque africain aurait fait suite à l'arrivée des missionnaires blancs à la fin du XIXe. Le visage aux joues bombées, offrant des vestiges de pigments polychromes, offre des détails méticuleusement rendus. Patine d'usage écaillée. La base stable permet de se passer de socle.
Ces masques se produisaient lors de différentes traditions : investitures, funérailles, et rites contre la sorcellerie chez les différentes sociétés initiatiques. Dans la partie est de la région luba, d'importantes cérémonies ont lieu en hommage aux ancêtres du clan, chefs décédés, et à la nouvelle lune. Des offrandes sont alors accordées aux esprits de la nature, intermédiaires entre le groupe et les ...


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240,00

Masque Mbole, Yela
Art africain > Masque africain > Masque Mbole

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain légèrement concave dont la partie inférieure se divise en deux plans telle une large bouche forme sans doute une version peu commune des masques Mbole. Sa particularité réside dans ses paupières en biais, striées, mises en valeur par un arc sourcilier en haut-relief. Ce type de masque était conservé dans un panier de la loge appartenant à la société secrète ekanga . Patine tachetée. Hauteur sur socle : 45 cm.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de ...


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280,00

Masque Lumbu, Lumbo, de la danse Okuyi
Art africain > Masque africain > Masque Lumbu

Ex-collection art africain française.
C'est au cours de la danse de l'Okuyi et des cultes dédiés aux ancêtres, pratiques rituelles partagées avec les Punu, qu'apparaissait ce type de masque traditionnel africain évoquant une jeune femme décédée. Le visage au doux modelé est exempt de scarifications. La présence de cornes serait probablement associée à un esprit de la brousse.
Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres dans des paniers reliquaires ornés de statuettes et autres objets de prestige.
Chez les Lumbu, le boyo est un équivalent local du mwiri : ...

Masque Lega Lukwakongo
Art africain > Masque africain > Masquette Lega

Les sculptures primitives Lega dans l'art africain. En dépit d'un volume plane gravé de traits en faible relief, ce masque demeure puissamment expressif. Patine lisse satinée. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Hauteur totale sur socle : 25 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés ...


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180,00

Masque Pové / Tsogho Muhunzu
Art africain > Masque africain > Masque Tsogho

Ex-collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Masque africain Pové, Vuvi, apparenté aux masques Tsogho incarnant l'ancêtre primordial. Divisée en zones de couleurs contrastées, cette oeuvre se distingue par ses lignes épurées.
Hauteur sur socle : 53 cm. Patine mate abrasée.
Support d'une puissance sacrée, le masque africain Pové, parmi la diversité des masques Okandé, Membé, des tribus du centre du Gabon, est sculpté par un initié à la veille des cérémonies rituelles. Il incarne l'ancêtre mythique primordial de la tribu, Muhunzu. Actuellement, il se manifeste lors de deuils de personnalités ou pour exercer une forme de justice pacificatrice. Etabli dans le bassin de l'Ogooué, le groupe Okandé de langue Membé, ...


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290,00

Masque Mbudi Aduma Gabon
Art africain > Masque africain > Masque Aduma

Ex-collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Masque africain au front saillant et orbites profondes. Des entailles figurent les yeux et la bouche, le nez se projette en pointe, prolongé d' un aplat en losange englobant le menton. Le danseur est accoutré d'attributs censés lui conférer les qualités de certains animaux, tels que la panthère, la genette ou encore le singe. Il est muni de sceptres en poils de singe.
Les masques Pové et Nzambé-Kana des Tsogho se différencient grâce à des détails peu marqués. Patine mate érodée. Manques. Hauteur sur socle : 45 cm.
Les Aduma forment un groupe ethnique établi dans le centre du Gabon, dans une région montagneuse. Les Adouma , « hommes du fleuve » ou « maîtres piroguiers ...


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380,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection d' art africain française.
Masque africain d'initiation au Bwami, censé indiquer l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle. Un visage taillé en coeur, cerné de petites alvéoles, est percé d'yeux obliques et d'une large bouche striée. Patine mate claire. Fissures de dessication, abrasions.
Au sein des Léga établis sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en R.D.C., la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes, organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent ...


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180,00

Masque Pende Muyombo / Giwoyo
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection d' art africain belge.
Masque africain d'initiation, Mbuya Giwoyo ou Muyombo, d'un type inédit. Les larges paupières supérieures à demi-closes, le nez légèrement retroussé, demeurent, ainsi que le prolongement de la partie inférieure du masque, garni de raphia.
Micro fissures, légers éclats.
Hauteur sur socle : 53 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères ...


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350,00

Masque de circoncision Bembe  à poignée
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Ex-collection art africain belge
Rare masque africain de type Bembe associé à la société masculine Elanda. Masque de structure plane incarnant un esprit de la forêt, il était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il était exhibé. Il apparaissait également lors des cérémonies de circoncision du Bwami.
Patine mate, érosions, oreilles amovibles.
L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une association bwami responsable de l'initiation et structurante ...

Masque Ogoni Elu
Art africain > Masque africain > Masque Ogoni

Ex-collection art africain britannique.
Ce masque africain nommé Elu se compose d'un visage ovale aux épaisses lèvres relevées de pigment bordeaux, coiffé d'une figure anthropomorphe qui pourrait symboliser un ancêtre.
Patine mate abrasée, fissures de dessication.
Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour certains de leurs masques à machoîre articulée dévoilant des dents pointues. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi de nos jours pour accueillir des invités de marque. Les manifestations ...


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290,00

Masque cimier Koni "Sogi ni kun" Bambara
Art africain > Masque africain > Ci wara Bamana

Les masques Ti-wara dans l' art africain .
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers des masques cimiers dont cet exemplaire forme une rare version abstraite issue de la région de Sikasso, accompagnée de figures féminines stylisées. Patine mate veloutée, fendillements.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en vannerie, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les génies malfaisants pouvant ravir l'âme des plantes cultivées ainsi ...


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280,00

Masque buffle Tabwa Kiyunde
Art africain > Masque africain > Masque Tabwa

Ex-collection art africain belge
Volumineux masque africain des Tabwas se référant à un héros de la mythologie, symbolisant outre un caractère ambivalent, également un principe de puissance. Des incrustations soignées de feuilles de métal et de cauris valorisent la bouche dentée, les naseaux dilatés et la structure de la tête. Patine noire satinée, petits accidents.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Animistes, leurs croyances sont ancrées autour des ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et les rochers. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa ...


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380,00

Masque Guro, Gouro, Zamble
Art africain > Masque africain > Masque Zamblé

Ex-collection art africain française
Art africain Gouro.
Considéré comme sacré, ce masque africain combinant les caractéristiques de différents animaux, est le Zamblé, héros mythique masculin. Etroit et incurvé, il offre en outre des détails colorés. Frappés d'interdit,les masques de la société Gyé, ou Dyé, ne pouvaient être vus des femmes.
Abrasions, patine localement écaillée. br /> Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli. En effet comme ...


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290,00

Masque Chokwe Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art africain luxembourgeoise.
Toujours portés par des initiés de grade supérieur, ces masques africains incarnant un ancêtre féminin mwana pwo étaient souvent affublés de boutons et accessoires d'origine européenne. Ce sobre exemplaire reprend les critères esthétiques féminins en usage, finesse des traits, chéloïdes en relief, dents limées. Fissures, patine noire lustrée.
Hauteur sur socle : 31 cm.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de ...


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140,00

Grand masque Fang
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Collection d' art africain française.
Les masques africains Fang des associations du So(antilope rouge) et du Ngil (gorille), assurant une fonction judiciaire traduite par la sévérité de leur physionomie, étaient portés avec un costume de fibres végétales, qu'accompagnait un attirail de perles de verre, de dents animales, cornes remplies d'ingrédients thérapeutiques, grelots et armes. Ils manifestaient l'autorité des notables en charge de la désignation des responsables de délits,les sorciers notamment, et les sacrifices y étaient vraisemblablement associés. Outil de répression, le rôle de ce type de masque Fang consistait à maintenir la paix à travers le jugement des criminels. Patine abrasée, fissures et érosions.


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180,00

Masque Pende Pota
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection d' art africain française.
Parmi l'éventail des masques africains d'initiation Mbuya, ce masque prolongé d'une garniture simulant une coiffure tressée, forme une des variantes du masque pota des Pende du Centre. Patine brune parsemée de kaolin résiduel et de pigments ocrés. Abrasions, fissures de dessication. Hauteur sur socle : 75 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères ...


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390,00

Masque Ngombe
Art africain > Masque africain > Masque Ngombe

Collection art africain belge
Ce masque africain ancien partage avec la sculpture Ngbaka et celle des Ngbandi une arête nasale striée. Des stries parallèles contournent le visage, tandis que de petites oreilles s'inscrivent en hauteur. Des languettes en métal forment la dentition. Patine satinée bicolore.
Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba,vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, et différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique interviennent au cours des rites de la société mani . Ils produisent en outre des fétiches de chasse à visée ...


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180,00

Masque Dan Maou
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection d' art tribal africain française
Thématique de l'oiseau dans l'art africain. Masque africain Dan Maou au bec bifide incurvé, et décoré d'une abondance de coquillages. Ce visage qui emprunte les yeux plissés du masque deangle, en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka, après les avoir empruntés au peuple mandé voisin,les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Patine sombre lustrée.
Pour les Dan de Côte d'Ivoire, peuple malinké appelé également Yacouba, deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, ...


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290,00

Masque Adouma, Gabon
Art africain > Masque africain > Masque Adouma

Ex-collection art africain française.
Ample volume et sobriété pour ce masque africain Adouma lié au culte des ancêtres. Défini par des lignes courbes et une subtile bichromie, il offre des traits simples relevés de motifs scarifiés. Patine mate sèche et veloutée. Légères érosions et fissures de dessication.

Les Adouma, ou encore Baduma , forment un groupe ethnique de l'Est du Gabon, en Afrique centrale. Les Adouma, « hommes du fleuve » ou « maîtres piroguiers », habitent depuis longtemps les rives de l'Ogooué, en amont et en aval de Lastourville entre les biefs de Doumé et Bounji. Leurs masques sont associés aux rites d'initiation masculine, le Mbudi (nommé Mvudi chez les Nzébi et Mvuli chez les Mbaama). Ils ont un rôle de police et de justice lors de conflits ...


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180,00

Masque Ligbi du Do
Art africain > Masque africain > Masque Ligbi

Ex-collection d' art africain française.
Masque africain Ligbi, Djimini, de la société Do, surmonté d'un panneau sur lequel s'inscrivent des motifs décoratifs. Des rehauts de pigments bleus et du kaolin soulignent avec raffinement ce petit masque.
Patine noire satinée.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques africains liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan , et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Juste avant les festivités,si nécessaire, le ...


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340,00

Masque-heaume Gelede Anago-Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection art africain belge.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. Ce masque pourrait évoquer les musulmans dans la société yoruba, pour honorer leurs qualités commerciales et de leadership, mais aussi, parfois, pour moquer leurs tentatives ...


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340,00