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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque casque Bobo Bolo, Molo
Art africain > Masque africain > Masque Bobo

Ex-collection art africain française
Masque africain nommé Molo, ou Bolo, portant une excroissance arquée vers l'arrière. Le visage très géométrique est relevé de bandes colorées, dont les tons sont repris sur la corne. Patine veloutée mate.
Ce type de masques se produisaient lors de rituels agricoles, dans le but de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours de l'initiation des jeunes garçons.
Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la culture des Bobo Fing se rapproche de celle des Bambara. Ils sont organisés en lignages dirigés par des conseils d'anciens. Dans chaque village des autels sont érigés sous l'autorité des forgerons , prêtres du culte de Dwo, mais les Bobo ...


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280,00

Masque Dan Deangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection art africain française.
Acteur de l'ordre social, le masque africain Dan serait, selon Eberhard Fisher, de type féminin ou masculin. Dans la catégorie des masques zapkei, ce masque de course souvent garni de textile rouge est ici percé de pupilles rondes largement cernées.
Du raphia natté figure une chevelure dense et une barbe réaliste. Patine noire mate.
Les masques équipés d'orbites rondes ( nommé gunyeya ou gunye ge ), facilitant la vision, font partie de l'ensemble des masques des Dan septentrionaux et sont utilisés pour les épreuves de courses lors de la saison sèche. Les zapkei ge


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175,00

Masque Luba Kifwebe Kikashi
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection d' art africain belge.
Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe qui assurait le contrôle social. Le masculin (kilume)déploie généralement une haute crête, le féminin (kikashi) une crête très basse voire absente, et enfin le plus grand incarne la puissance (kia ndoshi). Patine mate veloutée, petits accidents.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination ...


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240,00

Masque Mbagani
Art africain > Masque africain > Masque Mbagani

Ex-collection art africain belge
Une structure singulière pour ce masque Mbagani, groupe issu des Mpasu dorénavant disparus, lui-même sous-groupe des Lulua , ou Béna Lulua , et dont font également partie les Salampasu. Le front surplombe des traits géométriques que prolonge la pointe d'un menton strié. Ces masques seraient associés à des rites de guérison. Les Mbagani forment aves les Ding un groupe de 50 000 individus établis en R.D.C. près de la frontière angolaise. Ils ont été marqués par l'influence de leurs voisins Lunda et des anciens occupants Tchokwé. Organisés en petites chefferies indépendantes, ils cultivent principalement le maïs, les femmes brodant les textiles tissés par les hommes. Patine noire satinée, abrasions. (Art tribal d'Afrique noire, ...


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380,00

Masque Sukuma
Art africain > Masque africain > Masque Sukuma

Art africain de l'Est.
Masque africain de Tanzanie, associé aux cérémonies dansées de la saison sèche. Sous un vaste front, le visage est modelé, laissant apparaître les yeux rectangulaires, un nez droit et une bouche étroite entrouverte. Patine d'usage mate et veloutée, érosions.
Hauteur sur socle : 47 cm.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au Nord-est de la Tanzanie, les Chaga, Paré, Chamba, Zigua, ...


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320,00

Masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. D'une grande simplicité, il exprime une certaine douceur grâce à son visage taillé en coeur et ses traits fins. Patine d'usage noire, mate et abrasée.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait sa sélection à son ...


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350,00

Masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge
Grand masque africain dans lequel s'inscrit un visage en forme de coeur, où les paupières en amande encadrent un nez en pointe. La bouche est incrustée de dents en métal. Patine d'usage veloutée, résidus noirâtres.
Hauteur sur socle : 42 cm.
Cette œuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Au sein des Léga, sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en R.D.C, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. La ...


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280,00

Masque Boa Pongdudu, Kpongadomba
Art africain > Masque africain > Masque Boa

Ex-collection art africain belge.
Flanqué de percés comme l'étaient jadis les pavillons d'oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ", et d'une bouche garnie de dents éparses, ce masque africain conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Patine bicolore partiellement abrasée.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants ...


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180,00

Masque Kwele Pipibudze
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Ex-collection d' art africain française.
Dépourvu ici d'attributs zoomorphes, le masque africain Kwele Pipibuze, Pibibuze, ("l'homme") symbolise la lumière et la clairvoyance requises afin de vaincre la sorcellerie. Ce type de masque n'étaient pas toujours destiné à être porté, mais ornait les murs des cases. Patine bicolore abrasée.
Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pibibudzé, Ekuku zokou, etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé, Bakwélé, vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites initiatiques ...


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380,00

Masque We de bravoure Tehe gla
Art africain > Masque africain > Masque We

Ex-collection d' art africain française.
Impressionnant "masque de bravoure" des We du Libéria arborant jadis des crocs de félin. Résidus agglomérés de kaolin. Patine mate polychrome.
Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse, volumes protubérants du front, cornes et crocs, mâchoire zoomorphe dans certains cas évoquant la gueule béante d'une créature animale, s'associent à des traits humains marquant la dualité du divin. Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la ...


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480,00

Masque cimier Ti wara Bambara
Art africain > Ci Wara, Ti Wara, masques antilope Bambara > Cimier Ci wara

Collection d' art africain française.
Masque africain Ci wara en bois sculpté représentant une unique silhouette schématisée d'antilopes dont les têtes émergent en superposition. La sculpture épurée est dépourvue d'ornementations. Bois érodé, pupilles en métal. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Sculpté par le forgeron numu, jouant également le rôle de devin et de guérisseur, ce cimier incarne l'animal - génie Ciwara ou "fauve de la terre", qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en vannerie, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des ...


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390,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection d' art africain suisse.
Intégrant la catégorie des masques africains d'initiation, Mbuya, cet exemplaire est doté de paupières baissées typiquement pende, d'un nez retroussé et d'une bouche dévoilant des dents aiguisées.

Patine douce de teinte brune. Hauteur sur socle : 37 cm.

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive, et incarnent différents caractères difficiles à différencier sans leur costume, dont le chef fumu ou ufumu, le devin et son épouse, la prostituée,le bouffon, tundu , le possédé, etc... Les masques d'initiation Mbuya liés à l'initiation ...


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380,00

Masque Yaka Kholuka
Art africain > Masque africain > Masque Yaka Kholuka

Collection d' art africain belge.
Ce masque Yaka Kholuka dit de circoncision et d'initiation des jeunes garçons, marque la fin de la période de réclusion. Ces masques africains représentent divers degrés de la hiérarchie des initiés, et comme l'imagination personnelle peut s'y exprimer librement, ils sont très variés. L'ensemble est bien conservé. La représentation du nez retroussé est tout à fait caractéristique de l'ethnie Yaka. La coiffe est quant à elle emblématique de l'ethnie. La société yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage a en effet le droit de vie et de mort sur ses sujets. Comme souvent, le courant artistique de l'ethnie a été influencé par les populations voisines. Pour les Yaka, l'influence est principalement issue des ethnies Suku ...


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490,00

Masque Kuba Bushoong Ngady amwaash
Art africain > Masque africain > Masque Bushoong

Les rites d'intronisation et de funérailles dans l' art africain
Plus de vingt types de masques africains sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi.
Associé à des danses qui avaient lieu dans l'enceinte royale, cet exemplaire est connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash)et incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit afin de donner plus d'importance au rôle des femmes. Le masque était accessoirisé d'une parure fixée sur les perforations des contours supérieurs du visage. Des motifs géométriques sont peints. Les yeux aveugles sont ...


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190,00

Masque Suku
Art africain > Masque africain > Masque Suku

Ex-collection d' art africain française.
Un céphalophe nommé tsetsi, animal totem des initiés symbolisant les qualités d'agilité du danseur africain , est sculpté au sommet de ce masque de circoncision. Ce type de masque africain intervenait aussi lors de rites divers, puis était conservé chez son propriétaire. Fissure de dessication, restauration indigène.
Les groupes Suku du sud ouest du Zaïre, et les Yaka , très proches géographiquement, se reconnaissent des origines communes et disposent de la même structure sociale et des pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. La mukanda est le nom donné à l'ensemble des rites autour de la cérémonie d'initiation des jeunes pubères, consacrant la fin de ...


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390,00

Masque Yaka
Art africain > Masque africain > Masque Yaka

Collection d'art africain américaine.

Ce masque africain des Yaka septentrionaux, qui présente une poignée, est chapeauté d'un bonnet en vannerie, lequel est drapé d'un textile où des motifs décoratifs colorés s'écaillent partiellement. Le visage est ceint d'une bordure ocre rouge comprenant les oreilles et les narines. Les lignes parallèles tracées sur les joues figurent les larmes des initiés. Les Zombo utilisaient également des masques similaires sculptés par les Yaka. Les initiés pouvaient porter ces masques à plateau unique qui apparaissaient par paires. Hauteur sur socle : 59 cm. Patine polychrome localement abrasée.
Des chants d'initiation accompagnaient l'apparition du masque africain Yaka qui intègre la catégorie des masques de rang élevé grâce à sa coiffe ...


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280,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Les masques tribaux des Songye .
Masque africaindes Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Le front arrondi de ce masque épuré ne dispose pas de crête sagittale. Les plans de couleurs contrastées renforcent le caractère géométrique de l'oeuvre. Patine mate, abrasions.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet ...


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240,00

Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection d' art africain française.
Parmi les masques africains de grande dimension, ce type de masque africain au faciès sévère, destiné à démasquer les sorciers, était sculpté à la veille des cérémonies. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine claire mate. Abrasions, petits accidents.
Chez les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, l'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine religieuse et judiciaire ngil qui n'existe plus de nos jours. ...


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345,00

Masque heaume Idoma
Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Masque africain, de grande ampleur et dont les épaisses parois circulaires sont surmontées d'une coiffe conique. Les larges paupières étirées sont soulignées de discrètes scarifications, une simple incision relevée d'ocre rose indique une bouche minuscule. Ces masques étaient utilisés pour contrôler l'ordre social.

Patine hétérogène beige doré, érosions et fendillements de dessication.
Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala ont engendré des emprunts stylistiques. Les membres de lignage royal de leur société oglinye, glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au ...


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380,00

Masque Grebo/Kru Libéria
Art africain > Masque africain > Masque Kru

Ex-collection d' art africain française.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire.
Leur chef est le bodio, qui vit reclus.
Ces masques africains dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi, et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des rives du Cavally, auxquelles le peuple s'adresse à travers des cérémonies rituelles.
L'intérêt des peintres cubistes et des sculpteurs modernes pour les formes abstraites du masque Grebo a pu se lire dans certaines de leurs oeuvres, telle la guitare en métal de Picasso en 1914.

Les séries d'yeux tubulaires sont associées à des facultés de clairvoyance. L' arête nasale rejoint ...


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450,00

Masque Luba Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain belge.
De conception globulaire, ce masque africain de type Luba nommé kifwebe (pl. bifwebe) intervenait lors de funérailles et d'investitures.
Soulignant les volumes sphériques, de larges bandes de teintes contrastées encadrent des traits légèrement asymétriques. Manques et abrasions.
Ils se produisaient au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d'une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, la forme circulaire de ...


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230,00