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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art africain belge
Masque africain Lega attestant du niveau que son détenteur avait atteint, parmi les différents grades du Bwami. Cette association était une société d'apprentissage que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu.
Manques et abrasions.
Sur socle : 38 cm. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet ...


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150,00

Masque casque Mossi
Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain mossi à bec d'oiseau, incarnant un esprit, dispose d'une arête sommitale entre deux cornes incurvées. Une patine polychrome rehausse les motifs décoratifs. Le détenteur du masque et sa famille vouaient un culte à l'objet par l'intermédiaire d'offrandes telles que de la bière de mil, tout en invoquant sa protection.
Patine granuleuse localement craquelée.
La patine noire était à l'origine obtenue à partir de charbon de bois et de cosses de gommier.
Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Véritables autels sans leur costume, ils ...


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450,00

Grand masque Yela
Art africain > Masque africain > Masque Yela

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain d'un volume plane est d'inspiration yela, d'après les stries et la moue caractéristiques. Les masques yela étaient utilisés par la société secrète initiatique ekanga.

Hauteur sur socle : 64 cm.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de ...


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280,00

Masque Boa Kpongadomba,Pongdudu
Art africain > Masque africain > Masque Boa

Doté d'oreilles circulaires, perforées comme l'étaient autrefois les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ", et d'une bouche dentée, ce masque tribal africain conférait un aspect impressionnant à son porteur.
Patine mate polychrome.
Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants depuis la pacification de la région de l'Uele.


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120,00

Masque Kongo
Art africain > Masque africain > Masque Kongo

Ex-collection art africain espagnole.
Ce masque africain était utilisé par le nganga, prêtre-devin. Masque médiateur, également présent dans les processus initiatiques, il servait également au féticheur au cours de rituels de guérison. Parallèlement, il pouvait servir à identifier les individus qui, par leurs agissements, pouvaient perturber l'harmonie de la communauté.
Belle patine d'usage satinée, rehauts polychromes.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo , s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au Christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un ...


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390,00

Masque cimier Ekoi Ejagham
Art africain > Masque africain > Masque Ekoi

Collection art africain belge.
Cimiers à volutes dans l'art africain des Ejagham/Ekoi
D'une base conique en vannerie s'élève une tête en bois tendue de peau animale. Sa coiffe, généralement composée de cornes en volutes, est ici surmontée de personnages ventrus. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant utilisation, et placés à la lumière du jour afin que leur cuir s'assouplisse et adopte un lustre satisfaisant. Les sociétés du léopard, telles que la société masculine Kpe, Ngbe chez les Aro, utilisaient ce modèle de cimiers pour les cérémonies d'initiation ou les funérailles des membres de l'association, mais aussi au cours de ...


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490,00

Masque zoomorphe Va, Vabou Mumuye
Art africain > Masque africain > Masque Mumuye

Masques Mumuye zoomorphes dans l' art tribal africain
Les masques africains Mumuye se produisaient lors des cérémonies clôturant les périodes initiatiques des " fils de va "'.. et lors de grands évènements. Chaque groupe faisait sculpter un masque symbolisant son identité, buffle, singe, léopard,etc...qui portait le nom de va ou vabou . Ce masque prend la forme d'un casque dont le sommet anguleux se prolonge horizontalement d'une tête de volatile. De larges pupilles béantes ont été aménagées sous cette projection, conférant un aspect fantastique à l'objet. Patine mate veloutée avec résidus résineux.
La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence ...


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450,00

Masque Lulua
Art africain > Masque africain > Masque Lulua

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain doté d'amples orbites concaves et un menton pointu incurvé offre bien des similarités avec ceux des Mbagani voisins. Il apparaissait lors des rituels de circoncision et aux funérailles de notables. Patien satinée localement abrasée. Rehauts colorés.
Les scarifications constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. Les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. "
Lulua est un terme générique, qui se réfère à un grand nombre de peuples hétérogènes qui peuplent la région près de la rivière Lulua, entre les rivières Kasaï et Sankuru. Le peuple Lulua a migré d'Afrique de l'Ouest au cours du 18ème ...


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380,00

Masque Kuba Bushoong Bwoom
Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Les arts premiers africains chez "le peuple de l'éclair".
Version Ngongo du volumineux et lourd masque royal Bwoom censé être aveugle, représentant le pygmée, l'homme du peuple surnommé Twa. Ces masques étaient le plus souvent empruntés aux groupes Kubas. Selon Joseph Cornet, ce masque aurait été introduit lors du règne d'un roi kuba, le nyim, devenu fou après avoir fait assassiner la progéniture de son prédécesseur. Patine sombre satinée, érosions et fissures. Discrets rehauts polychromes.
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les ...


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420,00

Cimier Ogbom Eket
Art africain > Masque africain > Statue Ogbom Eket

Collection art africain belge.

Ce cimier de danse anthropomorphe est doté d'un visage surmontant un corps stylisé. Ce dernier se compose d'arcs de cercle superposés, ancrés sur un pied conique. Décoré de losanges en champlevé dont les couleurs autrefois contrastées ne conservent qu'à peine les pigments polychromes, il demeure extraordinairement expressif grâce à un visage concave dans lesquelles les paupières bombées sont modestement baissées. Ce masque était utilisé lors des cérémonies de l'Ogbom. Epaisse patine mate croûteuse.
Les Eket forment un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus conceptuelles de l'art africain et se rattachent aux expressions les plus modernistes de l'ancienne ...


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530,00

Masque Lega Kwame
Art africain > Masque africain > Masque Kweme

Les sculptures primitives Lega dans l'art africain. Masque utilisé par les Kwame , Kweme , sous-groupe Lega vivant en province nord-kivu et disposant de sociétés et rites similaires. Doté d'yeux asymétriques, il possède en outre une bouche aux contours renflés, des perforations aux oreilles, et une décoration de pointillés. La double bordure garnissant le visage est très peu commune. Il indiquait le stade atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Patine lustrée localement abrasée. H. sur socle : 42 cm.

Belle patine nuancée brun doré. Incrustations résiduelles de kaolin.

Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte ...


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350,00

Masque Chokwe / Lwena
Art africain > Masque africain > Masque Lwena

Collection art africain monégasque.
Ce masque africain était porté au cours des cérémonies de clôture de l'initiation Mukanda. Il était censé favoriser la chasse, la fécondité, et les récoltes. Patine sombre abrasée. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Ce masque est gravé de motifs circulaires associés aux scarifications ethniques. Ces détails le différencient ...


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380,00

Masquette Songye
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection art africain belge.
Nommé kikashi, cette version miniature du masque africain des Songye dispose de caractéristiques classiques. La crête est ici percée d'orifices. Des sillons parallèles, incrustés de kaolin blanc, ornent la surface du bois, symbolisant le plumage et le lien avec la mort. Patine abrasée par le temps et l'usage, sèche et veloutée. Légers manques.
Hauteur sur socle : 30 cm.
Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba ...


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150,00

Grand masque Lega Idumu
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art africain française.
Sculptées en coeur au centre du volume ovoïde de ce masque africain des Lega, les arcades sourcilières sont prolongées d'un nez en pointe. Une étroite bouche a été évidée dans le renflement du menton. Une barbe de raphia prolonge la mâchoire. Surface lustrée révélant le veinage du bois, motifs géométriques en damiers associés aux scarfications de l'ethnie. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Masque avec la barbe: 54 cm Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il ...


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150,00

Couple de grands masques d épaules Baga Nimba
Art africain > Masque africain > Masques Baga

Ex-collection art africain belge.
Taillés dans un bois clair, ces masques africains d'épaules émanant des Baga du Nord et également utilisés chez les Nalu disposent d'une volumineuse tête équipée d'un nez busqué évoquant un bec d'oiseau surmontant une bouche tubulaire, une longue crête sommitale, et de larges oreilles en fer à cheval. Un cloutage métallique, que dissimule la patine mate granuleuse, souligne les yeux et le visage sur lequel se dessinent également des bandes en chevrons évoquant les scarifications traditionnelles. Ces masques incarneraient une femme baga idéalisée, soit des principes de fécondité et d'abondance de moissons et se produisent lors des récoltes, des mariages ou des décès. Ex. collection belge Mercier. Surface granuleuse, abrasions et dissures de ...


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Prix sur demande

Paire de masques d épaules Sukwava Wurkum
Art africain > Masque africain > Paire de masques d'épaules Sukwava Wurkum

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Les Wurkum, tout comme les Mumuye, disposent de masques d'épaules appelés Skuwava dotés d'un cou allongé surmonté d'une tête, parfois miniaturisée. Les pièces wurkum sont néanmoins plus expressives que les pièces mumuye.
Ces masques imposants étaient traditionnellement portés au cours de cérémonies de préparation à la guerre mais sont, à l'heure actuelle, liés des rituels de soin et de pluie.
Ces pièces peu courantes proviennent des régions du Nord de la vallée de la Bénoué. La patine est lisse dans les tons café.


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1950,00

Masque Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Ex collection privée belge d'art africain Edouard Bonhomme.

Très semblable aux masques Bété, ce masque Guéré est très stylisé et dispose d'éléments portés en projection.
Les yeux tubulaires se détachement fortement du visage tout comme la bouche et deux petites cornes. Les oreilles pointues sont couvertes de kaolin. Le front est bombé.

Exhibés au cours de cérémonies funéraires, ces masques "détectives" ont pour vocation de désigner les coupables.

Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils font partie d'une peuplade plus large du nom de Wé comprenant également l'ethnie Wobé avec laquelle les Guéré ont en commun nombre de coutumes et de croyances.


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365,00