Ex-collection française d' art africain premier. Fragment de figure africaine anthropomorphe funéraire en terre cuite, du type de celles retrouvées lors de multiples fouilles à partir de 1985, à l'extrème nord du Ghana à la frontière du Burkina-Faso. Ces petites sculptures, faites d'un mélange d'argile et de sable granuleux, ont été nommées par les agriculteurs locaux «kronkronbali », qui signifie les enfants d'antan. Il a été établi par des investigations scientifiques que ces objets ont été créés entre le XIIIème et le XIXème siècle. Ils sont réputés pour leurs représentation de personnages entiers mais aussi pour de simple petites têtes. Les traits sont simples et les formes sont douces et arrondies.
Voir la fiche Statuette Koma en terre cuite
250,00 €
Collection art africain belge. Jarre à motif figuratif humain, ornée d'une juxtaposition de damiers, et d'un visage sur lequel s'inscrivent les scarifications traditionnelles jadis en usage chez les Lwena. Engobe brun foncé. D'origine Lunda, les Lwena (ou encore Lovale , ou Luvale ) émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda.
Voir la fiche Jarre Lwena Mulondo en céramique
240,00 €
Collection belge d' art africain Cette sculpture africaine fragmentaire Bura, avec ses traits stylisés, est accompagnée de manques, fissures et restaurations. Elle ne s'accompagne pas de TL. La culture Bura, centrée dans la vallée du fleuve Niger au Niger et au Burkina Faso, est reconnue pour son âge du fer, s'étendant du IIIe siècle de notre ère jusqu'au XIIIe siècle. Découverte récemment en 1975, elle reste relativement méconnue malgré les fouilles archéologiques débutées en 1983. Les artefacts de la culture Bura incluent des urnes funéraires en terre cuite, des pointes de flèches en fer et des bijoux en laiton. Parmi leurs réalisations les plus remarquables, les Bura ont produit des figures équestres en terre cuite.
Voir la fiche Tête Bura
150,00 €
Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Objet rituel associé au culte vaudou des cultures Fon et Ewe des zones côtières de Côte d'Ivoire et Ghana, Togo et Bénin. Réalisé en céramique, l'objet possède un corps globuleux surmonté de trois têtes et deux bras latéraux en guise d'anses. Ces sculptures en terre cuite étaient disposées sur les autels qui recevaient des libations de gruau de millet. Patine dans les blancs, beiges et ocre rose (très léger fendillement sous un bras)
Voir la fiche Sculpture d'autel Kronkronbali Fon, Togo
750,00 €
Collection d' art africain belge Utilisé au quotidien et au cours des rites de divination, des pactes, des cérémonies rituelles, ce contenant offre des flancs galbés soulignés d'une large frise. Légers éclats sur les contours. Engobe sombre, lisse. Patine noire satinée, éclats mineurs.
Voir la fiche Poterie Kongo Zaïre
245,00 €
Ex-collection art africain belge. Récipient d'une grande sobriété de type Djenne, dont l'engobe rose orangé transparaît malgré l'abrasion de la surface. Perforation sur la base. Les anciens sites djenne se trouvant tous en zone inondable, des artefacts affleurent lorsque les eaux se retirent, les habitants les découvrant parfois fortuitement. Dans l'empire du Mali, les sculptures en terre cuite à engobe rouge possédaient une connotation funéraire. Ref. : Voir librairie Art-Tribal
Voir la fiche Vase Djenne en céramique
190,00 €
Ex-collection art africain belge. Récipient d'une grande sobriété de type Djenne, dont l'engobe orangée transparaît sous une mince pellicule beige. Les bords du goulot sont légèrement endommagés. Les anciens sites djenne se trouvant tous en zone inondable, des artefacts affleurent lorsque les eaux se retirent, les habitants les découvrant parfois fortuitement. Dans l'empire du Mali, les sculptures en terre cuite à engobe rouge possédaient une connotation funéraire. Ref. : https://www.art-tribal.fr/art-tribal/livres-art-africain/Djenne-Jeno-sculpture-en-terre-cuite/19638.
Voir la fiche Pot Djenne en terre cuite
180,00 €
Ex-collection art africain française. Réalisée dans les Grasslands camerounais selon la technique décorative traditionnelle utilisant des perles de verre multicolores, cette tête s'inspire des célèbres effigies de souverains. Minutieusement appliquées sur une surface en terre cuite, les perles accentuent grâce à des couleurs fortement contrastées les traits et la coiffe. Dans l' art africain , le courant artistique dont ces sculptures font partie porte le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé, dont l'essor culmina du XIIe au XVe siècle, possédait une tradition artistique de portraits royaux empreints de réalisme, effigies ...
Voir la fiche Tête perlée en terre cuite
Ex-collection art africain belge Tout comme les Legas, les Zimbas disposent de sculptures à visée éducative associées aux rites initiatiques mais ils disposent également de sculptures anthropomorphes, ici en terre cuite, pourvues d'orifices pour charges magiques au sommet de la tête. Erosions, patine hétérogène avec incrustations résiduelles ocrées. Les Zimba, appelés aussi Binja, sont des proches voisins des Lega de la région de Pangi et Shabunda en RDC. Soumis à l'influence lega, ils partagent avec les Lega et les Luba quelques similarités institutionnelles. Qu'ils vivent en forêt ou dans la savane, le symbolisme de leur art et les rituels sont associés à la chasse qui est d'une importance majeure. Il s'agit d'autre part de groupes patrilinéaires qui ont fini ...
Voir la fiche Statuette Zimba Nkisi