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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Suku Kakungu
Art africain > Masque africain > Masque Kakungu

Ex-collection d'art africain belge.
Cemasque africain sculpté dans un bois tendre rappelle en version réduite le masque géant suku kakungu aux joues pendantes, censé susciter la frayeur des spectateurs
Les ethnies Suku et Yaka se reconnaissent des origines communes et disposent de la même structure sociale ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. La mukanda est le nom donné à l'ensemble des rites autour de la cérémonie d'initiation des jeunes pubères, consacrant la fin de l'enfance et partagée par de nombreuses communautés.
Ces masques censés maîtriser la pluie étaient de sortie lors des rites initiatiques mais, une fois n'est pas coutume, ne participaient à aucune danse mais bondissaient et ...


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180,00

Masque Tabwa Tumbwe
Art africain > Masque africain > Masque Tabwa

Collectin d' art africain belge.
Masque africain figurant un visage ovoïde contrastant avec le nez triangulaire et de petites oreilles saillantes. La face est ornée des scarifications en usage.
Patine noire, fendillements et abrasions.
Hauteur sur socle : 37 cm.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la R.D.C, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Animistes, leurs croyances sont ancrées autour des ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et les rochers.


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190,00

Masque Dan Bassa
Art africain > Masque africain > Masque Bassa

Collection d'art africain française.
Front en saillie marqué d'une nervure rejoignant l'arête nasale, paupières plates et horizontales, incisées, et fines dents s'entrecroisant sur des lèvres pleines. Le regard est ponctué de séries de petites perforations. Il s'agit ici d'une variante du masque africain nommé Gela , Geh-Naw , du groupe Bassa au Libéria. Ancienne patine mouchetée.
Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa. Sa culture et sa production artistique ont subi l'influence des Dan et des Kpellé voisins, de langue mandé. Les Bassa disposent de sociétés d'initiation féminine et masculine, dont le chu-den-zo qui a donné naissance à ce type de réalisations sculpturales. Le masque geh-naw , ou ...


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220,00

Masque Chokwe
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection d' art africain allemande.
Destiné à être porté par un initié de grade supérieur, ce masque africain représente l' ancêtre féminin mwana pwo. Il se prolonge ici d'une coiffe plane et circulaire très inhabituelle. Hauteur sur socle en chêne (teinte noire sur demande et sans supplément): 34 cm.
En Angola oriental, les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs ...


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175,00

Masque Kwele antilope
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Ex-collection française d' art africain .
Masque africain animalier intervenant au cours de danses spécifiques. Son caractère zoomorphe évoque les esprits de la forêt. Patine sombre écaillée, rehauts pigmentés, érosions et fissures de dessication.
Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites initiatiques obligatoires, ils utilisaient à la fin des cérémonies les masques ekuk évoquant l'antilope dont les cornes se rejoignent en boucle sous le menton. Le sang de l'antilope était en outre utilisé chez les Kwélé à des fins thérapeutiques. Ils produisent de rares statues liées ...


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280,00

Masque Rungu
Art africain > Masque africain > Masque Rungu

Ex-collection d' art africain belge.
Masque africain aux traits naturalistes et dont les fonctions demeurent méconnues.
Patine sombre lustrée, fissures de dessication, résidus de kaolin.
Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna , vit en Zambie. Une association féminine, Kamanya dispose de poupées telles celles des Tabwas.


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280,00

Masque Pende Muyombo
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection art africain belge
Se différenciant quelque peu du Kiwoyo des Pende de l'Est, du Giwoyo chez ceux du Centre, ce masque étroit nommé Muyombo, coiffé de raphia tissé, se prolonge d'une mentonnière plus courte. Il se portait en casquette au-dessus d'un chapeau mou, tumba . Coiffe endommagée.
La plupart des masques des Pende du Centre , sculptés par les danseurs, étaient portés inclinés sur le front, pour être contemplés de profil. Associé à l'origine au défunt étendu sur sa couche, ce masque était associé aux rituels de funérailles. De nos jours il participe aux cérémonies paisibles et festives. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ...


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240,00

Masque Chokwe Mukishi wa Thela
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art tribal africain belge.
Les Tschokwe, dans l' art africain , disposent d'une association masculine, la mukanda, qui fait usage d'une trentaine de masques africains , en bois, liés aux ancètres, à des fins sociales variées : le masque cikugu, le cihongo, le masque pwo, kalelwa, cikunza, mais aussi ce type de masque animalier dont il existe des variantes, qui était porté sur une base de vannerie. On lui adjoignait également des tissus de coton colorés et divers petits objets. Il incarne l'aigle royal et symbolise donc la royauté. Le masque possède un bec bifide articulé.
Patine brun rouge satinée. Les Tschokwe, de culture bantoue, s'étaient établis dans l'est de l'Angola, mais également au Congo et en Zambie. Suite à différentes alliances, ils se ...


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190,00

Masque poisson Bozo
Art africain > Masque africain > Poisson Bozo

Sculpture animalière africaine des Bozo dans l' art africain du Mali.
Ce masque africain animalier, orné de teintes polychromes honorerait un génie de l'eau. Abrasions d'usage.
Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques traditionnels remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative des ...


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190,00

Masque Kumu, Komo
Art africain > Masque africain > Masque Kumu

Collection belge d' art africain .
Les clans vivant au nord de la région de l'Uituri sculptent, outre des masques africains évoquant le monde animal, ce type de masque plane pourvu d'une bouche dentée. Hauteur sur socle : 46 cm.
Patine bicolore, surface irrégulière, manques et érosions.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de grandes similitudes avec celle des Metoko et des Lengola. Leurs masques de divination étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de l'initiation et ...


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240,00

Masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection d'art africain belge.
Peu profond, ce masque africain offre des paupières en amande encadrant un nez en pointe. Les oreilles placées en hauteur forment un détail peu commun. La bouche est marquée d'incisions symbolisant les dents. Surface incrustée d'une épaisse pellicule de kaolin partiellement écaillée.
Cette œuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Au sein des Léga, sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en R.D.C, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient être ...


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240,00

Masque Dan Déangle, Tankagle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection d'art africain belge.
Masque africain "Déanglé" coiffé d'une épaisse parure nattée. Le visage au centre concave porte des paupières mi-closes, proéminentes, un nez court surmontant une bouche en saillie triangulaire dont les lèvres sont entrouvertes. Patine lisse, mate, noire. Abrasions. Hauteur sur socle : 34 cm.
C'est à la suite de rêves dans lesquels se manifesteraient les esprits que les masques étaient sculptés selon des indications précises, afin de pouvoir être honorés à travers leurs apparitions.
Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est ...


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290,00

Masque Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection française d'art africain.
Masque africain gelede figurant un visage strié de scarifications et coiffé d'imposantes excroissances. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Patine mate granuleuse, fissures et manques.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont ...


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180,00

Grand masque antilope Bamana Daje kun
Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Ex-collection belge d'art africain.
Au Mali, les mascarades didactiques du sogobo sont peuplées de masques africains animaliers. Cette tradition de théâtre de marionnettes est commune aux peuples pluriethniques vivant dans le delta intérieur du Niger, dont les Bozo et les Malinké. Contrairement aux masques ciwara liés aux rites agraires, ces masques zoomorphes sont des masques de festivités théatrales, renvoyant aux mythes et contes locaux. Patine d'usage granuleuse, fissures de dessication, altérations.
Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils ...

Masque de Mahakala Népal
Art africain > Masque africain > Masque Népal

Mahakala (en tibétain Ginpo) "le grand temps" ou Nagpo Chenpo ( en tibétain) "le grand noir" est pour les adeptes du bouddhisme tantrique une incarnation du dieu hindou Shiva converti au bouddhisme. Sa physionomie effrayante est souvent représentée dans les monastères, sur les murs au-dessus des portes d'entrée des lieux communautaires. Ce masque doté de traits grossièrement façonnés, volontairement déformés, renvoie en effet à une créature monstrueuse.


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250,00

Masquette Lele
Art africain > Masque africain > Masque Lele

Ex-collection d' art africain belge.
Masque africain de conception plane, enduit de poudre ocrée de tukula.
Patine mate.
Hauteur sur socle : 27 cm.
Les Lélé, voisins des Tschokwe et des Pende, vivent à l'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite Tundu") et les Wongo appelés du nom de l'ethnie voisine. Les cérémonies rituelles sont sous l'autorité des plus âgés, chefs de chaque village qui détiennent les secrets des plantes médicinales. Ces anciens formaient jadis, avec les ...


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280,00

Masque heaume Gelede Nigeria
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection d' art africain belge.
Masque africain de type heaume figurant un visage aux yeux globuleux, percés, et marqué d' incisions caractéristiques du style Yoruba. Cette version est surmontée de sujets féminins entourant une coupe à offrandes. Une particularité dans l'art africain ,le culte Gelede est entré dans le patrimoine contemporain, sur base des traditions ancestrales: l'Unesco l' a inscrit au PCI ( Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité) en 2008 .
Patine mate polychrome abrasions.
Les cérémonies du Gelede ,Efe, sont surtout pratiquées dans les royaumes yorubas occidentaux. Ils sont utilisés dans le cadre de mascarades dédiées aux femmes dans leur dimension ...


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390,00

Masque Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

L' art africain des peuples Wé et ses masques africains guerriers
Ce masque de guerrier, souligné de clous tapissiers, offre des traits fantastiques qui semblent jaillir du visage, caractéristique de ces masques censés provoquer l'effroi. La bouche est tapissée de peau animale sur laquelle demeure de la fourrure.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla glaé des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. .
Epaisse patine croûteuse agglomérée entre les yeux.
D'origine guerrière ...


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180,00

Masque Bété/Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Bété

Collection d'art africain française.
Masque africain de Côte d'Ivoire censé provoquer l'effroi, il se distingue par ses cornes se rejoignant frontalement et latéralement entre lesquelle jaillissent les traits. Les dents sont apparentes, les pupilles exorbitées, et le front semblable à un casque.
Patine satinée brun noir, abrasions et fissures. Petits accidents.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon . Le style de leurs masques de danse a été influencé par les populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. D'origine guerrière ...


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180,00

Masque Luba / Zela " Madeleine"
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection belge d' art africain .
Selon Marc Léo Félix, ce type de masque africain tardif nommé "la Belle Madeleine" aurait fait suite dès la fin du XIXeme aux représentations d'ancêtres féminines. Ce masque médiateur incarnerait une religieuse catholique ou encore une figure mariale. Patine mate, érosions, éclats.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux esprits de la nature. Ref. : "Luba" 5 Continents. Rooberts ; "Kifwebe" F. ...


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240,00

Masque Galwa, Galoa de l Okukwé
Art africain > Masque africain > Masque Galoa

Collection française d' art africain .
Intervenant au cours d'évènements tels que des funérailles ou la naissance de jumeaux, ce type de masque africain de la société Okukwé se divise en larges plans contrastés rehaussés de pigments blutés. Patine satinée.
Les Galoa (ou Galwa) vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué, en bordure de l'océan Atlantique. Ils sont nommés "les gens du lac". Ils ont produit des masques nommés Okouyi,Okukwé, utilisés par des sociétés initiatiques afin de dévoiler la sorcellerie et leurs auteurs par le biais de la divination. Plusieurs ethnies voisines, dont les Adouma et les Kota, utilisent au Gabon des aplats de couleurs contrastées, dont du kaolin censé être doté de vertus apotropaïques. Les groupes du Gabon pratiquent le culte du ...


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180,00