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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masquette Pende Kiwoyo
Art africain > Masque africain > Masquette Pende

Collection belge d' art africain .
Nommé Kiwoyo chez les Pende de l'Est, Giwoyo chez ceux du Centre, ce masque africain dans une version réduite qui pouvait être brandie à la main au cours des danses cérémonielles, se portait généralement en casquette au-dessus d'un chapeau mou, tumba. La plupart des masques des Pende du Centre , sculptés par les danseurs, étaient portés inclinés sur le front, pour être contemplés de profil. Associé à l'origine au défunt étendu sur sa couche, ce masque était associé aux rituels de funérailles. De nos jours il participe aux cérémonies paisibles et festives. Abrasions. Hauteur sur socle : 38 cm.

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. ...


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190,00

Masque Salampasu Kasangu
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection belge d' art africain .
Masque africain de cérémonie liée à la société des guerriers et les rites initiatiques, il était également exhibé lors de funérailles, en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et contre rémunération dans bien des cas. Le pouvoir de certains masques est en outre tellement craint que leur nom seul peut provoquer la fuite des femmes et des enfants. Ces masques se distinguent par leur front bulbeux, le large nez et la bouche dévoilant des dents taillées. Patine veloutée brun grisé, localement abrasée. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud ...


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280,00

Cimier Punu
Art africain > Masque africain > Cimier Punu

Ex-collection française d' art africain .
Très célèbres dans l' art premier pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des figures anthropomorphes, plus rares, aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Cette figure tribale est représentée assise sur un dôme, formant une figure d'autel ou un masque cimier. Les yeux clos, en grain de café, sont surmontés de fines arcades sourcilières se rejoignant sous le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge. Cette scarification en losange s'inscrit également sur les épaules du personnage et en damiers sur les tempes. Une patine blanche à base de kaolin recouvre l'ensemble du visage, à l'instar des masques okuyi, tandis qu'un enduit rougeâtre recouvre le reste de ...


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280,00

Masque Heaume Igbo
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

Ex-collection anglaise d' art africain .
Ce masque africain Igbo appelé Ikorodo dans la région de Nsukka dans le sud du Nigéria glorifie la jeunesse et la beauté, grâce à des fentes étroites pour les yeux, un visage aux traits aigus enduit de blanc, des scarifications et tatouages. La coiffe est ici composée de coques et d'épaisses tresses retombant latéralement. La couleur blanche du masque agbo-gho-mmwo se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts", et plus particulièrement de jeunes filles, bien qu'il soit porté par de jeunes hommes afin d'honorer l'esprit de la terre. Abrasions, patine blanche croûteuse. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ...


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280,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection française d'art africain.
Ce masque africain d'initiation, Mbuya , émane des Pende de l'Ouest dont l'influence Yaka est notable par la facture du nez légèrement retroussé. Les larges paupières baissées indiquent la tradition Pende de ne pas fixer les yeux en public.
Ce masque africain Pendé arbore une coiffe en toile et fibres de raphia.
Hauteur totale sur socle : 42 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salampasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction ...


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190,00

Masque Kongo Woyo
Art africain > Masque africain > Masque Woyo

Collection belge d' art africain.
Initialement réalisés dans une calebasse, différents masques africains Ndunga furent ensuite sculptés en bois. Ils étaient portés accessoirisés d'un costume en feuilles de bananier. Le tout renvoyait à un dicton moralisateur. Société régulatrice de l'ordre civil, le bakama comportait différents niveaux, dont le bandunga, police secrète et autorité religieuse. Les masques y afférant ont apparu plus tard au cours des rituels de purification ou de protection contre les calamités, lors de funérailles de dignitaires, ou encore d'intronisations de chefs.
Patine mate, manque.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume ...


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150,00

Masque cimier Mossi
Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection française d' art tribal .
Les sculptures d' art africain des Bobo, Bwa, Kurumba et Mossi, vivant au Burkina Faso, reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va personnifier un esprit de la nature ou celui d'un ancêtre afin d'influencer le quotidien des membres de l'ethnie. Ils apparaissent pour honorer les décédés lors des rites funéraires, et pour escorter les âmes jusqu'au royaume des morts. Ils se produisent également lors des fêtes agricoles ...


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180,00

Masque Dan Kran
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection belge d'art africain belge.
Ce masque africain facial agrémenté de clous tapissiers est associé aux animaux totémiques des tribus Dan. Appartenant aux Kran , sous-groupe Dan établis de façon minoritaire en Côte d'Ivoire mais surtout au Libéria, il dispose de reliefs proéminents dont un front plane, en visière circulaire, associé à trois pans latéraux en demi-cercles encadrant deux nez busqués. Les étroites cavités orbitaires, planes, sont percées en triangles. Une bouche dentée se composant de deux becs articulés, placés côte à côte, complète l'extravagant visage hybride.
Patine granuleuse bicolore, partiellement écaillée, cassure sur le front.
Les Kran pratiquent une religion animiste, vénèrent leurs ancêtres et sont organisés en une société secrète ...


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450,00

Masque cimier Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection anglaise d' art africain .
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. Doté d'une longue excroissance pointue, ce masque polychrome dispose des caractéristiques yoruba : grands yeux globuleux et scarifications jugales. Au cours de ...


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250,00

Soufflet de forge anthropomorphe Ambete
Art africain > Masque africain > Soufflet de forge anthropomorphe Ambete

Ex-collection art africain française.
Deux godets recouverts de peau animale , que des liens de raphia tressé maintiennent fermement, et garnis chacun d'une poignée de bois, se prolongent d'une buse s'achevant par un embout métallique. La tête stylisée, dotée d'une patine bicolore, présente deux pans latéraux encadrant un visage plat. Au niveau de la bouche, deux appendices forment une étrange moustache. L'objet étant posé à plat, la surface arrière présente des érosions caractéristiques. Selon une technique ancestrale, ces souflets entretenaient le feu de façon permanente pendant quelques jours . Les apprentis forgerons étaient initiés par les anciens au symbolisme sexuel des soufflets de forge. Belle patine d'usage. Atteintes xylophages maîtrisées. C'est à la frontière du ...

Masque Dan Gagon / Maou
Art africain > Masque africain > Masque Diomande

Ex-collection française d' art africain .
Une bouche en forme de bec incurvé, évoquant le calao, prolonge la partie inférieure de ce masque africain Dan Maou , Mau. Affublé d'une barbe que les enduits rituels ont rigidifié, ce visage qui emprunte le regard du masque de course zapkei des Dan , en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin, les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou . Les yeux sont cerclés d'une fine étoffe rouge qui provenait jadis du vêtement des tirailleurs sénégalais. Trois dents en métal ...


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180,00

Masque Pové, Vuvi, Muhunzu
Art africain > Masque africain > Masque Pové

Collection française d' art africain.
Apparenté aux masques Tsogho, ce masque Pové, ou Vuvi, offre une ancienne patine veloutée composée de pemba, kaolin issu des bords de rivières ou des carrières du Gabon. Sous les arcades en cœur, de longues paupières horizontales dominent le triangle d'un nez court et une bouche dévoilant des dents taillées. Une coiffe en légère visière contourne la partie supérieure du visage. Ce masque incarne l'ancêtre géniteur du groupe. Patine mate claire, fissures de dessication, petits accidents.
Support d'une puissance sacrée, le masque africain Pové, parmi la diversité des masques Okandé, Membé, des tribus du centre du Gabon, est sculpté par un initié à la veille des cérémonies rituelles. Il incarne l'ancêtre mythique primordial de la ...


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280,00

Masque Fang Ngontang
Art africain > Masque africain > Masque Fang

L' art africain chez les Fang.

Autrefois nommés Pahouins, les Fang forment une très large ethnie installée, à la suite de migrations, en Afrique Centrale, dans les trois républiques du Gabon, de Guinée Equatoriale et du Cameroun. Ce masque particulièrement décoratif grâce à sa finition lustrée de teinte acajou offre un visage aux traits stylisés rehaussés de motifs associés aux scarifications en usage. Lié au culte des ancêtres ,le Byéri, ce type de masque était chargé de discerner les fauteurs de trouble, plus particulièrement les sorciers. Il sort de nos jours pour les fêtes de divertissement. Il apparaît également à présent lors des fêtes, funérailles, fêtes de naissance, et à l'occasion d'une importante décision au sein du village. Il était aussi porté par les hommes Fang ...


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380,00

Masquette Bangwa/Bamileke
Art africain > Masque africain > Masquette Bangwa

Ex-collection française d' art africain .
Masque africain de dimension réduite figurant un visage au modelé réaliste. Il est coiffé d'une coque évoquant un chignon tressé. Patine noire lustrée. Hauteur sur socle : 32 cm.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Au sein de l'importante peuplade bamileke, les Bangwa constituent un petit royaume composé de chefferies. Les dignitaires de la société du Troh se transmettent de père en fils ce type de masques, symboles du pouvoir. Les neuf notables du Troh formaient un tribunal chargé des exécutions. Les Bamileke disposent de variantes de ces masques.
Erosions et fissures ...


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380,00

Masque Ngombe / Ngbaka
Art africain > Masque africain > Masque Ngombe

Ex-collection française d' art africain .
Ce masque africain dont la dimension réduite indique qu'il pouvait être brandi au cours des cérémines dansées, partage avec la sculpture Ngbaka et celle des Ngbandi une arête nasale striée. Patine granuleuse semi-satinée.
Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba,vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, et différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique interviennent au cours des rites de la société mani . Ils produisent en outre des fétiches de chasse à visée protectrice, et des objets de prestige ornés de ...


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480,00

Masque Baule Ndoma
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection française d' art africain .
Ce masque africain Baoulé , masque-portrait ou ndoma d' un personnage idéalisé , offre les scarifications nommées " ngole" et un cimier animalier.
Ces masques portraits des Baoulé, ndoma possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications. Ils se produisent au cours de

Masque Baule Kplé kplé
Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection française d'art africain.
Ce masque africain circulaire, dit " junior", offre un visage plane, stylisé, surmonté de cornes. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller, p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village.
Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ...


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380,00

Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection française d' art africain .
Masque africain de type Fang qui était sculpté à la veille des cérémonies, et dont l'intervention était accompagnée de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices. Les masques fang apparaissaient en outre au cours des initiations, hors de la vue des profanes. Ces masques étaient chargés de désigner les coupables de mauvaises actions au sein du village. Erosions et éclats.
Les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, n'ont jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par l'intermédiaire des associations religieuse et judiciaire telles que le so et le ngil. L'apparition des masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ...


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340,00

Masque-portrait double Baule Ndoma
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection française d' art africain .
Les deux visages accolés, dont les couleurs s'opposent, renverraient à la complémentarité homme-femme, mais ausi celle, bénéfique, des jumeaux. Ce masque africain est lié aux fêtes de divertissement du culte ndoma. Les motifs inscrits en relief, ngole, figurent des scarifications en chéloïdes. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distingue par les coiffures, l'emplacement et le choix des ...


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280,00

Masque Salampasu Kasangu
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection belge d'art africain belge.
Le front bulbeux de ce masque africain sous lequel s'enchâssent les infimes incisions des yeux est une des caractéristiques des masques Salampasu. Le visage laisse apparaitre un volume nasal qui s'élargit spectaculairement vers une petite bouche quadrangulaire aux dents incisées. Un bandeau enduit de kaolin blanc limite le sommet du masque dont les parties latérales s'ornent d'excroissances en bouchon évoquant les scarifications de l'ethnie Salampasu. Masque de cérémonies liées à la société des guerriers et les rites initiatiques, il était également exhibé lors de funérailles, en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et contre rémunération dans bien des cas. Le pouvoir de certains masques est en outre tellement craint que leur nom ...


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180,00

Masque Makonde Lipoko
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Ex-collection française d' art africain , le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Pour les Makonde, les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Certains de ces masques offrent des tatouages à la cire, mais c'est en relief qu'ils figurent sur la surface de ce masque africain . Patine veloutée brun grisé. Abrasions.
Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre, ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du ...


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390,00