La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Kuba
Art africain > Statues africaines > Statuette Kuba

Collection art africain allemande.
La conception légèrement asymétrique confère à cette rare statuette africaine kuba un caractère unique, laissant l'empreinte vivace de son créateur. Les traits expressionnistes se distinguent grâce à une bouche dentée surdimensionnée, grimaçante. Du corps intégralement strié de hachures, l'ombilic et le sexe font saillie. Patine noire satinée. Abrasions.
Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï, dont les Bushoong et les Dengese également originaires du groupe Mongo, sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi ou nyim, considéré comme ...


Voir la fiche

240,00

Statue Sukuma
Art africain > Statues africaines > Statue Sukuma

Ex-collection art africain belge.
Associée aux rites de fécondité ou support des enseignements initiatiques, ce type de figure africaine illustre la sculpture traditionnelle de nombreux groupes de Tanzanie. Dépourvu de bras, offrant un abdomen bombé et une poitrine pleine, le buste porte une large tête encadrée d'oreilles surdimensionnées. En Afrique de l'Est, les statues telles cet exemplaire ont également souvent les yeux incrustés de perles. Belle patine d'usage satinée, incrustations ocrées.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire ...


Voir la fiche

240,00

Statuette fétiche Songye
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection art africain belge.
Les figures africaine Nkishi sont réputées pour leur plastique singulière se caractérisant par des déformations parfois outrancières. Dépourvue d'accessoires rituels, cette sculpture est taillée selon les critères traditionnels songye. Patine noire satinée. Fissure de dessication, abrasions, petits éclats.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), joue chez les Songye le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus petites appartenant à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï , au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de ...


Voir la fiche

240,00

Statue Ngbaka Nord Congo
Art africain > Statues africaines > Statue Ngbaka Nabo

Les Ngbaka dans l'art africain.
Portée par des membres inférieurs arrondis, cette statue africaine figurant Nabo dispose d'un abdomen bulbeux scarifié et d'une poitrine menue placée haut. Un visage scarifié, une coiffure circulaire, et une physionomie concentrée empreinte de détermination composent cette figure d'ancêtre.
Patine sombre abrasée. Manque sur une jambe.
Agriculteurs, ils font partie d'un ensemble de divers groupes ethniques installés sur la rive gauche de l'Ubangui, à l'extrème Nord-Ouest du Congo. Leurs réalisations artistiques, très diversifiées mais comportant peu de masques, se sont inspirées de celles des tribus voisines. Les jeunes gens sont préparés à la vie adulte à travers des rituels nommés "gaza" et formés par d'anciens initiés, les bugaza. ...


Voir la fiche

220,00

Fétiche Teke Biteke
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Teke

Ex-collection art africain française.
Petite sculpture fétiche africain figurant un ancêtre. Ce type de sculpture formait un charme protecteur de type individuel.
L'abdomen est aménagé d'une cavité pour une charge magique. Patine satinée, légères érosions et fendillements.


Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. Selon les Téké, la sagesse s'absorbait et se stockait dans l'abdomen. C'est ...


Voir la fiche

180,00

Figure de maternité Dogon
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Figure africaine hermaphrodite d'autel dogon, représentée frontalement, une coupe sur la tête et les mains accolées à hauteur du bas-ventre. Une miniature féminine apparaît en relief sur le dos de la femme. Intéressante patine grisâtre, localement incrustée de dépôts granuleux. Fissures de dessication.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le ...


Voir la fiche

Faire offre

450,00

Statuette d initiation Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Cette figure africaine Kakulu ka mpito dont les bras sont absents ou accolés au tronc, se réfèrerait un homme qui souffrirait des infidélités de son épouse. On le nomme aussi Mukobania , pour désigner un jeune homme dont la décision d'inviter des étrangers aurait été désastreuse. Ce personnage porte fréquemment une cagoule de poils de chèvre ou de félidé dont des fragments de peau animale subsistent. Des résidus granuleux sont incrustés entre les traits du visage. Patine d'usage noirâtre. Patine veloutée incrustée d'ocre. Erosions.
L'art africain des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destinés aux plus hauts ...


Voir la fiche

190,00

Figure de maternité Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection art africain française.
Evoquant l'ancêtre du clan en tant que figure médiatrice, ce personnage africain présente des scarifications corporelles associées à son rang et soutient symboliquement sa poitrine. Les Yombe ornaient en effet leurs textiles, nattes et pagnes, de ce type de motifs losangiques en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Les yeux vitrés soulignent la capacité de l'aïeule à percevoir l'au-delà, à discerner les choses cachées.
Patine lustrée, incrustations résiduelles ocrées. Erosions sur la base.
Appartenant au groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables ...


Voir la fiche

220,00

Oracle à frottement bicéphale Chokwe Ngulu
Art africain > Statues africaines > Oracle Chokwe

Collection art tribal africain belge.
Les instruments traditionnels de divination dans la sculpture d' art africain Chokwe et Kongo.

Accessoire du devin, cet instrument zoomorphe destiné à la divination est à présent dépourvu de son poussoir. Ce dernier, sous la forme d'un bouton en bois, était frotté sur la partie plane de l'objet afin de connaître la réponse aux questions posées. Ces outils, utilisés afin de résoudre différents problèmes, reprennent des motifs animaliers associés aux esprits de la nature mais également des motifs décoratifs en usage. Les Lunda seraient à l'origine de la divination chez les Chokwe. Patine veloutée abrasée, brun ocré.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à ...


Voir la fiche

Faire offre

440,00

Statue Kumu, Komo
Art africain > Statues africaines > Statue Komo

Collection art africain belge.
Sculpture africaine d'un buste anthropomorphe, dont le visage évoque quelque peu le masque songola . Ce type de statue d'art premier pouvait être utilisé lors de cérémonies rituelles ou indiquer, placées devant les huttes, le déroulement d'une initiation. Différentes associations thérapeutiques existent chez les Kumu : Ntema, Lumba, Kilanga, Nsubi,... Ces cérémonies pouvaient être accompagnées de séances divinatoires soutenues par la prise d'hallucinogènes. Patine hétérogène d'usage, abrasée. Fissures de dessication.
Les Kumu, Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo. Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations ...


Voir la fiche

180,00

Bâton Pende à motif janiforme
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Pende

Ex-collection art africain française.
Ce bâton sculpté d'un motif à l'image des masques africains du groupe fait partie des insignes figuratifs du chef. Patine brun noir lustrée. 36 cm sur socle.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji , représentent quant à ...


Voir la fiche

280,00

Figure Ofika Mbole
Art africain > Statues africaines > Statue Mbole

Ex-collection art africain belge.
Elaborée selon des critères récurrents, la figure sculptée de pendu Mbole offre une physionomie résignée et souffrante. L'attitude dans laquelle le personnage est représenté, résultant d'une pendaison, forme également une constante. Patine bicolore, fissures de dessication.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . ...


Voir la fiche

180,00

Effigie de colon Bini Edo
Art africain > Bronze africain > Colon Bénin

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture africaine figurant un soldat portugais, réalisée selon le procédé de fonte à la cire perdue, dispose d'un boutefeu . Richement vêtu, il porte une tunique traditionnelle, un poignard à la hanche, un casque, et des bracelets de chevilles. Patine grise nuancée. Les Portugais arrivèrent au XVe siècle à Bénin, dotés d'un arsenal militaire qui suscita un grand intérêt chez les rois. La puissance des armes à feu fut alors naturellement associée à la capacité de défense occulte contre les ennemis invisibles. Au XVIème siècle, les Européens jouèrent un rôle majeur à la cour de l'Oba : ils y importaient des coraux et des perles de verre, des manilles également, très convoitées par le roi et ses courtisans.
Parallèlement, leurs ...


Voir la fiche

780,00

Statuette fétiche Bwende, Babwende, Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Bwende

Collection art africain belge.
Statuette africaine d'ancêtre marquée des signes chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Une charge bilongo est fixée au dos. Parfois sertis d'ivoire ou de faïence, les yeux en amande sont incrustés d'os. Patine brillante brun orangé.
Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Bwende a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le ...

Statue Pende / Lele
Art africain > Statues africaines > Statue Pende

Ex-collection art africain belge
Figure féminine offrant des scarifications faciales similaires à celles des Lele, mais présentant également des critères de leurs voisins pende. Le buste porte également des chéloïdes géométriques, le bas-ventre, autour duquel reposent les mains, est strié. La coiffure est orangisée en coques tirées vers l'arrière. Base endommagée. Belle patine noire abrasée.
Les Lélé , voisins des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite ...


Voir la fiche

250,00

Statuette Songye
Art africain > Statues africaines > Statuette Songye

Ex-collection art africain belge
Figure anthropomorphe au visage strié tels les masques du kifwebe. Patine satinée, fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Les performances masquées des masques masculins constituaient l'occasion d'accomplir des expéditions punitives et de maintenir l'ordre social. Les masques ...


Voir la fiche

340,00

Statue Kongo Yombe
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection art africain belge
Cette statuette évoquant l'ancêtre mythique des Kongos est représentée agenouillée sur une tortue, munie d'une calebasse. Des mythes ou des proverbes kongo illustreraient en effet les diverses qualités de prudence, de longévité, etc, de la tortue. Le décryptage de ce type de sculpture nécessite la connaissance des dictons kongo. Fissures de dessication. Patine satinée.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le ...


Voir la fiche

140,00

Statue Kongo-Yombé
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection art africain belge
Statuette africaine sculptée des Kongo , cette effigie féminine incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice.
L'enfant incarnerait quant à lui la transmission matrilinéaire du pouvoir.
La bouche est béante, les yeux semblent exorbités, soulignant la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes.
L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Elles formaient cependant fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs.
Patine lustrée brun sombre. Abrasions.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Chez les Kongo , le nganga se chargeait des ...


Voir la fiche

140,00

Figure d ancêtre Mangbetu
Art africain > Statues africaines > Statue Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
Arborant une coiffe plane peu commune associée aux aristocrates mangbetu, cette effigie africaine d'ancêtre offre des traits modelés avec soin, conférant une grande expressivité au visage. Elle est dépourvue de peintures corporelles et de scarifications, l'ensemble valorisant les parties génitales, symbole du lignage. Patine lisse orangée, érosions, manque.
Les anciens nomment beli ces figures d'ancêtres stockées à l'abri du regard et comparables à celles appartenant à leur société secrète nebeli.
Chez les Mangbetu dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne maintenue serrée par des liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et ...


Voir la fiche

340,00

Statuette Banja, Mbanza, Banga
Art africain > Statues africaines > Statuette Manja

Ex-collection art africain belge
Petite figure africaine au visage en coeur traversé d'une longue arête nasale encadrée d'yeux en boutons. Le torse bossu englobe des excroissances figurant des bras, spécificité de la sculpture de la région ubanguienne. Les fonctions de ces statuettes sont comparables à celles des Ngbaka de la société Mani-Yanda, dans le cadre de rites thérapeutiques ou en préparatif avant les chasses. Patine brune aux incrustations rougeâtres. Manque, abrasions.
Le groupe banda , Mbanza, Mabanja, ou Banza, composé d'environ une cinquantaine de sous-groupes, s'est dispersé au Soudan, au Sud du Tchad, en République Centrafricaine, et au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo. Il dispose de diverses associations initiatiques vouées à des ...


Voir la fiche

240,00

Sculpture Lega Sakimatwematwe
Art africain > Statues africaines > Buste Lega

L' art africain lega et les supports d'initiation.
Sculpture tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations lega. La structure se présente sous la forme d'un tronc sur lequel des visages sont dirigés vers les quatre points cardinaux. Relative à un proverbe Lega,dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler.(Biebuyck 1973)
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces ...


Voir la fiche

280,00