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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Figure féminine Zela
Art africain > Statues africaines > Statue Zela

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Sculptée dans un bois dense, cette figure africaine féminine à usage fétiche adopte une morphologie tassée et une tête proportionnellement grande. La coiffure est rassemblée en larges coques parallèles et les scarifications du buste évoquent celles des Zela. Les traits offrent une expression contemplative.
Patine brun doré. Erosions.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux ...


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280,00

Poupée Mossi Biga
Art africain > Statues africaines > Poupée Mossi

Collection art africain française.
Poupée de fécondité anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, elle représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Le buste tubulaire, légèrement renflé au niveau de l'abdomen, est doté d'une poitrine. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier,les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Belle patine brun clair abrasée et satinée par le contact. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors au moyen de ...


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95,00

Masque cimier Punu du Gabon
Art africain > Masque africain > Cimier Punu

Collection art africain belge.
Rare masque africain cimier, les masques faciaux des Punu étant plus répandus. Une ample coque en cimier sagittal, rehaussée de deux couettes galbées, "buyi", caractéristiques des masques punu anciens selon L. Perrois et C. Grand-Dufay dans "Punu" (ED. 5Continents), forme la coiffe tressée de ce masque sculpté dans un bois rougeâtre, jadis enduit de kaolin rituel, mpemba. Une épaisse base évasée compose le cou, dont les orifices permettaient de venir fixer l'étoffe enveloppant le danseur. Patine mate, empreintes d'usage d'un masque qui a manifestement dansé. Les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en ...


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250,00

Cuillère figurative Luba
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère rituelle Luba

Collection art africain belge.
Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l'art tribal. Celle-ci pour rustique qu'elle soit n'en est pas moins très intéressante par la simplicité des sa forme et de la sculpture. On y retrouve les attributs de l'art Luba dont la coiffure mythique de cette ethnie. Traces d'utilisation et d'usure. Patine noire et légèrement croûteuse.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en ...


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125,00

Statuette fétiche Ewe
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Ewe

Art africain et culte tribal vodun des populations ewe et fon
Cette sculpture représente une femme agenouillée sur une base circulaire, mains placées sous les seins. La physionomie est frustre. L'ensemble est enduit de pigments sombres croûteux. Fissure de dessication.
Au Togo, les fétiches africains s'inscrivent dans le cadre de rituels suivant les intentions de leur propriétaire. Les féticheurs, suite au rituel de divination du fa employant des noix de palmier, les réalisent sur commande pour offrir des vertus protectrices et médicinales mais en proposent également des versions prêtes à utiliser plus classiques.


Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au ...


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280,00

Statue Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection art africain belge.
Fétiche africain Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye dont les pieds surdimensionnés reposent sur un piédestal. Cette sculpture plus réaliste qu' à l'accoutumée a été privée de certains de ses accessoires et talismans rituels, leur emplacement étant encore visible.
Patine tachetée abrasée, rehauts de kaolin.
Fissures de dessication, érosions.
Ces fétiches de protection contre divers maux joueraient le rôle de médiateur entre dieu et les hommes. Les exemplaires de grande taille sont généralement la propriété collective du village, les figures plus modestes étant réservés à un culte individuel.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. ...


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380,00

Statue Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Nkishi

Ex-collection d' art africain belge.
Les figures africaines Nkishi des Songye sont réputées pour leur plastique singulière, telle cette sculpture humaine au visage affichant un rictus jubilatoire édenté. La démesure s'inscrit également dans la partie inférieure du visage, les longs doigts maintenant avec provocation le bulbe de l'abdomen, d'immenses pieds surplombant la base cylindrique. Patine noire satinée. Fissure de dessication.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), joue chez les Songye le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus petites appartenant à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du ...


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480,00

Masque Lengola du Maniema à poingée
Art africain > Masque africain > Masque Lengola

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain à poignée est probablement une oeuvre des Lengola originaires d'Ouganda et vivant près des Metoko au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuple de la forêt primaire dédié au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Ce type de masque caractéristique de la région du Maniéma était brandi par le danseur lors des cérémonies.
Outre la société Lilwa, leur société, le Bukota, accueillant à la fois des hommes et des femmes, est une version de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation, de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des ...

Pot Chokwe
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Tschokwe

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Ce récipient a sans doute été conçu pour du tabac ou des ingrédients thérapeutiques. L'usage de tabac était en effet répandu parmi les Chokwe, et la fumée faisait partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu . Douce patine légèrement satinée. Fisure de dessication.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement ...


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240,00

Effigie d ancêtre Luba Hemba
Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Ex-collection art africain belge.
Figurine africaine sculptée représentée juchée sur un tabouret. Nombreuses érosions.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferie décentralisé, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Les Luba disposent principalement de deux types de figures : ...


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180,00

Statue d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Collection art africain française.
Commémorant un chef local, chargé d'intercéder pour les hommes auprès des dieux, cette figure d' art tribal hemba se démarque par le contraste de ses proportions.

Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Patine d'usage noire mate. Fissures de dessication, et nombreuses érosions.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est ...


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280,00

Bracelet Abagan Fon
Art africain > Bijoux, ornement > Bracelet Fon

Collection art africain française.
Parures de prestige de l'art africain


Ce bracelet fon en argent était, comme son nom l'indique, porté au bras par le chef du village. Il s'agit en effet étymologiquement du sens du nom "abagan", "aba" signifiant bras et "gan" signifiant chef.

Cette parure est formée de chaînettes reliant un ornement central où un motif ressemblant à une calebasse est encadré de cornes. Des découpes circulaires agrémentent le bracelet.

Les Fon se trouvent actuellement dans une partie de la république du Bénin qui formait jadis le royaume du Dahomay. La légende dit qu'une princesse d'origine yoruba a créé ce royaume avant le XVIIème siècle.


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70,00

Figure protectrice Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection art africain française.
Taillée dans un bois dense, cette figure africaine en buste adopte la physionomie du masque africain kifwebe de la société Bwadi ka bifwebe . La charge magique bishimba, à visée protectrice, est absente. Patine lustrée, fendillements.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus modestes réservées à un usage individuel ou familial. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils ...


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280,00

Grand masque Yombe / Woyo
Art africain > Masque africain > Masque Yombe

Ex-collection art africain belge.
Les masques africains des Yombe, aux traits réalistes, étaient utilisés par le devin nganga diphoba et par les membres des sociétés secrètes. Cet exemplaire en forme une version plus grande qu'à l'accoutumée.
Patine polychrome abrasée, petits accidents.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et ...


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290,00

Statue Kongo Nkishi Vili
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Vili

Ex-collection art africain belge.
Consacrée par le nganga, dotée d'une charge magique (bilongo)composée d'éléments disparates dans un réceptable obturé par un miroir, cette statuette réunit les éléments distinctifs des sculptures nkisi. Les Vili ont produit une variété de sculptures d'usage individuel nkisi, auxquelles des vertus multiples étaient attribuées. Dabs un visage aux traits naturalistes, les yeux vitrés, cerclés d'une résine, symbolisent la clairvoyance. Base érodée. Patrine noire satinée.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au XVIe siècle et le royaume Loango ...


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290,00

Maternité Dogon assise
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Ex-collection art africain belge.
Portées sur la tête lors des funérailles de femmes, ce type de statues africaines pouvaient être vues du public. En dehors des cérémonies, elles demeuraient sous la garde de la doyenne des femmes. Caractérisée par ses formes longilines, allaitant son enfant en position assise, cette figure évoque l'ancêtre féminin et est invoquée dans un but de fécondité. Des libations ont laissé sur cette pièce une patine sombre mate, abrasée par endroits. Fissures de dessication.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. ...


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490,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art africain belge.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. Epaisse patine de kaolin partiellement écaillée. Fissures de dessication .
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait ...


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140,00

Porteuse de coupe Luba
Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Collection art africain française.
Figure féminine en position assise, présentant la coupe mboko, calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel, et dont les visiteurs du roi s'enduisaient par respect. Sur le buste s'inscrivent en damiers les scarifications en usage. Selon P. Nooter ces figures représentaient l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu. Patine mate, veloutée, ocre rose. Abrasions.

Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui ...


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125,00

Figure féminine Montol
Art africain > Statues africaines > Statue Montol

Ex-collection art africain française.
Dans une posture cambrée, cette statue africaine féminine s'appuie sur de hautes jambes en "Z", tandis que le buste arrondi projette la poitrine vers l'avant. Un long cou porte une tête entaillée de profondes oreilles circulaires et coiffée d'un cimier. Le nez puissant, droit, accentue la gravité de la physionomie. Les Goemai, Tarok,(qui nomment leur société de guérison Kwompten), et les Ngas, du centre du Nigéria font usage de statues analogues, souvent plus schématiques.

Patine sombre veloutée, fendillements et abrasions.br> C'est au cours de rites de guérison, ou encore de divination des origines des maladies, que ce type de sculpture jouait, pour les membres de la société masculine komtin, un rôle majeur. Les Montol ...


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390,00

Masque Lele
Art africain > Masque africain > Masque Lele

Collection art africain française.
Peu profond, les traits taillés en faible relief, ce masque africain Lele se distingue par ses yeux et sa bouche surlignés et son nez en pointe. Sa surface douce et lustrée porte une patine brun rougeâtre, plus sombre par endroits. Erosions.
Les Lélé , proches des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite Tundu") et les Wongo appelés du nom de l'ethnie voisine. Les cérémonies rituelles sont sous l'autorité des plus ...


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340,00

Statue Ofika Mbole
Art africain > Statues africaines > Statue Mbole

Ex-collection art africain française.
Sculptée selon les conventions traditionnelles mbole, cette statue africaine présente une physionomie résignée et souffrante et une posture récurrente : jambes fléchies, bras pliés de façon non naturelle, mains s'appuyant sur les cuisses.
Patine bicolore veloutée.

Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient ...


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280,00