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Art africain - Masque africain, art tribal, art premier primitif:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Bozo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bozo

Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama . Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo , les Hain , et les Tie . Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées, très colorées, et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative des jeunes des villages, principalement dans la région de Ségou, et qui joue un rôle éducatif.


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Masque Tsengi Okuyi
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Punu

Ce masque africain présente une coiffe constitué d'une coque sommitale flanquée de deux couettes latérales. Des yeux en grain de café sont entrouverts, permettant la vision. D'épaisses lèvres saillantes distinguent la bouche. La parure de raphia, toujours présente sur cette pièce, est bien conservée. Polychromie ocre, rouge, et noir. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries ...


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Masque Mendé Bundu, Sowei
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Mendé

Collection art africain JC.Mercier : Monsieur Jean-Charles Mercier, administrateur de sociétés, a décidé de se séparer de sa collection d’art premier. C’est son grand-père, Guy Mercier, qui la commença au début du XX° siècle. Consultant pour le groupe Solvay, il rayonna dans toute l’Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail. Quoiqu’ayant récolté des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est issue de « cabinets de curiosité » foisonnant dans les capitales européennes pendant les années 20, mais aussi de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Après la disparition de son grand-père au début des années 80, Jean-Charles a hérité de cette large collection d'art primitif africain dans son intégralité. Les sowei sont une représentation ...


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Masque Bembé Ibulu lya  alunga
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque janiforme Alunga Bembe

Ce masque africain Ibulu lya 'alunga (tête de l'alunga)était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Alunga , exerçant un contrôle social sur le clan , et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Masque heaume composé de quatre hautes et larges orbites concaves munies d'une pupille conique en relief, il est perforé latéralement pour la vision du danseur. Il était en outre porté garni d'une parure de plumes au sommet. Sa base circulaire est en outre dotée de perforations afin de pouvoir fixer la parure de raphia devant dissimuler son porteur. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque tribal était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il était exhibé. Des masques ...

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Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Punu

Sur ce masque africain, une figure sommitale incarnant un ancêtre est figée dans une attitude rituelle d'invocation. Le personnage trône entre les deux coques triangulaires, striées de nattes, qui composent la coiffure de ce masque tribal du gabon. Relevées de brun rouge, la bouche et la scarification frontale se démarquent dans ce visage blanchi aux paupières globuleuses mi-closes. Une collerette permettait de maintenir l'étoffe enveloppant le danseur. Les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman (d'où , pour certains, le motif ...


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Masque cimier Igbo Agbogo Mmuo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo

Théâtralité des masques africain Igbo
Une superstructure dite "en bouchons" est encadrée de personnages et de figures zoomorphes dont des oiseaux juchés sur des pythons. Cette scène composite surmonte notre masque cimier africain Igbo Agbogo Mmwo ou masque de jeune fille. Le visage affiche les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, dont des fentes étroites pour les yeux, le visage émacié enduit de blanc , les scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de bleu foncé, d'ocre rouge et de blanc rehausse la pièce. Patine ...

Masque-cimier horizontal Wurkun/ Jukun/  Kutep
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Wurkun

L'art africain dans la vallée de la Benoué, affluent du fleuve Niger

A la faveur de l'expansion de l'ancien empire Jukun, les Jukun ou Wurbo du Nigéria se sont éparpillés en deux groupes : l'un établi au sud de la rivière Donga, et le second au nord de la région, près des Mumuye et des Wurkum. Les attaques des Chamba tout d'abord, puis des Fulani ensuite, contribuèrent à l'extinction de ce royaume. Leur roi Aka uku , considéré comme semi-devin, est aussi leur intermédiaire auprès des ancêtres royaux, par le biais de rituels dont le sacrifice du roi en cas de fléau ou de mauvaise récolte. Les Jukun du Sud disposent d'une tradition de masques, dont le masque masculin akuma lié au culte du même nom et dont quatre types ont été répertoriés par A.Rubin. Les statues ...

Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Baoulé

Ce masque africain baoulé présente un visage de jeune fille, au modelé subtil, relevé de cicatrices chéloïdes inter-sourcilières. Sur les coques de sa coiffure tressée s'élèvent deux figures féminines de part et d'autre d'une anse sommitale s'achevant par une poignée. Fortement influencés par les Yohouré,l'influence des peuples lagunaires, Akan et Attié, se lit cependant sur cette pièce d'art africain à travers les figures portant des ignames, la coiffure en multiples coques,et le soigneux dessin des traits du visage. Il est vrai que le sculpteur de l'Est et du Sud de la Côte d'Ivoire, en exerçant son métier en itinérance, vendait ses services dans les régions forestières, tout en respectant les canons locaux. Surface lisse et satinée, laquée en rouge bordeaux, brun et ...


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Masque Dan Takanglé ou Déanglé
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Réalisé dans un bois dense, ce masque est doté d'un volume frontal dont la hauteur est partagée par une ligne médiane en relief . Il est auréolé d'un coussinet garni de trois rangées de cauris. Les fentes palpébrales horizontales sont fendues, pour la vision du danseur. De larges lèvres entrou'vertes font saillie sous les joues bombées. Une barbe de fibres végétales est fixée sur le menton. La patine noire, abrasée, présente des zones dans lesquelle apparait un bois couleur miel. Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou ...

Masque  facial Bété
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque facial Bété

Ex-collection d'art africain française.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . Ce masque de faible profondeur dispose , à partir d'une surface plane , d'une surcharge de cornes et de crocs se rejoignant frontalement, d'yeux globuleux fendus d'encoches et accolés à un nez busqué, et d'une bouche présentant des lèvres tubulaires entr'ouvertes. D'origine guerrière mais participant également à la résolution des conflits, ce masque sacré est porté accompagné ...


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Masque Grebo / Krou
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Grebo / Krou

Ce masque tribal africain, de structure "cubiste", constitué de trois surfaces planes au sommet desquelles s'élèvent parallèlement deux panneaux, incarne un esprit protecteur. De multiples protubérances tubulaires forment les yeux des trois visages abstraits qui animent les panneaux. Un nez rectiligne les sépare, et une bouche tubulaire, entr'ouverte, est mise en valeur par des scarifications linéaires et losangiques dont la polychromie est décolorée. Ce masque africain est doté d'une patine hétérogène granuleuse dont les nuances chaudes alternent de l'ocre au sombre. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio, qui vit reclus.Contraiement à la majeure partie des ...


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Masque Bambara du Koré
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bambara du Koré

Le bestaire des masques africains Bambara

 Un front proéminent, siège du savoir, est surmonté d'un groupe de trois singes portant symboliquement les mains sur le museau. De part et d'autre , les oreilles en cupule font saillie. Des fentes sont évidées sous l'hémisphère frontal , et un long nez dirige les yeux vers une machoîre béante et dentée, image de la "succion du savoir". Un plateau circulaire soutient la machoîre. Son pourtour est garni de perforations pour adapter la large parure de raphia devant dissimuler le porteur. Une patine huileuse noire alterne avec des zones abrasées révélant le bois clair d'origine. Source : G.Massa et C.Dewé. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au ...


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Masque-heaume Kponiugo Senoufo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque-heaume Kponiugo Senoufo

Représentations d'êtres hybrides, les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. De multiples éléments zoomorphes sont associés, gueule de crocodile, cornes d'antilope, de phacochère et de bélier. Au sommet figurent un camélon et un oiseau stylisés, animaux emblématiques ayant précédé à la création des êtres humains. Chez les Senufo,les oiseaux sont des intermédiaires dans le culte des ancêtres et de la divinité Mère du Poro, Katyeléo . De grandes figures de caloao sculptées gardaient les adeptes dans la forêt sacrée du Poro,lieu de la savane où les esprits étaient censés résider. La cupule ...

Masque Markha
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Markha

Noble profil pour ce masque africain tribal présentant un visage effilé dans lequel le regard est encadré d'ailettes métalliques, une autre marquant l'arête nasale. Le front , lui, est plaqué de feuilles de laiton martelé, spécificité des masques marka, ce métal s'inscrit en losanges, en pastilles et en bandelettes sur le reste de la face et sur le crâne. Des pompons colorés garnissent les oreilles et le cimier, tranchant avec la patine mate hétérogène. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies . Les ...


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Masque Dan Maou
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan Maou

Spectaculaire objet tribal, ce masque africain des Dan Maou associe des éléments zoomorphes et anthropomorphes, telles ces mains dont les doigts joints forment un triangle devant l'appendice nasal. Le bec bifide, articulé, qui prolonge ce masque tribal africain est gainé de peau animale.Les faces internes du bec ont été teintées de rouge ocre. Le bloc frontal arbore des motifs triangulaires saillants au-dessus d'une rangée de clous tapissiers. Les petits yeux triangulaires sont creusés de part et d'autre d'un nez puissant. La surface satinée, présente une patine hétérogène matifiée localement par des onctions rituelles. Une proéminence métallique apparait au sommet de l'objet. Ces masques africains de l'association dukoma ont pour attribut particulier un appendice zoomorphe sous la forme ...


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Masque bélier Baoulé, Baulé
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque bélier Baoulé, Baulé

Ex-collection art africain anglaise.
Selon la mythologie baoulé, un ancêtre royal dût sacrifier son fils pour franchir une rivière. Cet évènement est à l'origine du nom des Baoulé, Bauli ,"le fils est mort". Ils représentent la majeure partie de la population de Côte d'Ivoire. Les artistes d'art africain baoulé ont produit des oeuvres très élégantes et diversifiées, dont de nombreux masques. Les sociétés tribales africaines ont toujours produit de nombreux masques à représentation animale, généralement totémiques puisque associés dans bien des cas aux ancêtres fondateurs de l'ethnie. Dans le cas d'un animal totem, il est logiquement interdit de le consommer sous peine de graves conséquences. Ces masques sont honorés de façon à générer des bénédictions, et sont la propriété de la ...

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Punu Okuyi

Ex-collection art africain italienne.
Une coiffe à deux coques sommitales (mabuda) flanquée de deux plus petites latérales, striée de nattes et limitées par un bandeau frontal, chapeaute le visage blanchi au kaolin de ce masque de la danse Okuyi . Relevées de brun rouge, les oreilles, bouche et scarification centrale encadrent les paupières globuleuses mi-closes.Une collerette permettait de fixer l'étoffe enveloppant le danseur. Patine abrasée localement. Les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman (d'où , pour certains, le ...


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Masque Gurunsi  scorpion
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gurunsi scorpion

Ex-collection art africain italienne.
Ce masque-cimier zoomorphe représente un esprit de la brousse sous une forme animalière. Les initiés Gurunsi comprendront le message qu'il véhicule en "lisant" les motifs ciselés sur sa surface. Toujours zoomorphes, les masques africains des Gurunsi sont partagés par les sous-tribus des Gunrusi : Nuna, Nunuma, Léla et Winiéma. C'est en outre chez de nombreux peuples voltaïques que les masques animaliers relatifs aux mythes créateurs sont honorés et crains. Ce masque tribal se portait à l'horizontale, en légère inclinaison, de façon à ce que l'animal soit bien visible. Les yeux exorbités, aux cercles concentriques blancs, et la bouche grand ouverte sur une dentition effilée sont typiques des sculptures produites par les Nuna et les Nunuma. Leurs ...


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Masque Gurunsi anthropozoomorphe
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gurunsi anthropozoomorphe

Art africain et figures zoomorphes gurunsi

Les masques africain gurunsi sont célèbres dans l'art africain pour leurs représentations zoomorphes extrêmement stylisées. Ils sont ornés de motifs géométriques généralement contrastés à l'aide de kaolin et autres pigments.
Cet exemplaire serait un masque lion surmonté d'une figure féminine en position de prière. Sa surface porte des vestiges de kaolin et de pigments rougeâtres. Ces masques aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse,sortaient lors de danses rituelles et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient ...

Masque Dan Zapkei ou Gunye ge
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan Zapkei ou Gunye ge

Le masque africain Dan.
Masque de divertissement des populations de cultivateurs Dan du nord-ouest de la Côte d'Ivoire dits Yacouba, il se rencontre aussi, parfois, en tant que messager au moment de la circoncision des jeunes garçons. Certains des masques des Dan, par leur voisinage avec les Wé du Libéria (nommés Kran),outre l'apport des tribus de Guinée, ont été marqués par l' influence de ces derniers. Les fonctions de leurs différents masques, onze types selon Fisher (1978), peuvent également évoluer avec le temps. Tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais sont ces esprits. Le type de masque présenté est un masque de course ( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée). Il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes ...

Masque Igbo Mgbedike
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo Mgbedike

La distorsion Igbo-Afikpo dans l'art africain
Ces masques africain nommés "le temps des braves", parfois sous l'apparence de superstructures élaborées, réunissent des cornes, des pointes,et des éléments zoomorphes afin de personnifier la bravoure. Dans ce cas les éléments combinés à une gueule béante sur de longues dents acérées ne peuvent que jouer sur la frayeur des spectateurs. L'animal central au sommet , en tant que prédateur, représenterait un symbole d'autorité, les cornes recourbées sous les oiseaux incarnant la puissance. A l'arrière, un personnage semble utiliser sa force pour maintenir le tout. Le front est strié d'incisions verticales " ichi ", scarifications révélant un statut social élevé. Le reste de la physionomie est enduite d'argile fluviale,un kaolin blanc en ...


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