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Art africain - Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale:

Les objets usuels africains sont devenus de véritables oeuvres d'art pour les occidentaux. Utilisés à des fins rituelles, cérémonielles, ou purement usuelles sur le continent africain. Ils n'ont jamais connus l'attrait artistique européen, au sein de la population africaine.


Peigne Kwere Zaramo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Peigne Kwere

Collection française d'art africain.
Peigne africain de prestige à motif de poupée traditionnelle. Patine lisse satinée brun clair. Les Zaramo et les tribus qui les entourent ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels, tels peignes, épingle à cheveux, et apparaît même sur des poteaux de sépulture.


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95,00

Serrure Bamana
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Serrure Bamana

Art africain chez les Bambara.
Cette targette Bambara anthropomorphe se compose de deux pièces disposées en croix : le coffre vertical et la traverse horizontale avec un creux pour la clef. La traverse est renforcée par une partie métallique coulissante dans sa partie inférieure. Les serrures, principalement détenues par les femmes et symbolisant l'union de deux personnes, peuvent leur être offertes par leurs maris à diverses occasions, telles qu'une naissance ou l'installation de la femme chez son époux. Ce sont des biens personnels transmissibles aux filles et aux belles-filles. La surface présente une texture sèche et granuleuse. Sur socle : 65 cm.
Les Bambara, également connus sous le nom de "Bamana" ou "incroyants" selon les musulmans, sont établis dans le Mali ...


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280,00

Serrure Bambara
Art africain > Serrures Dogon, serrures Bambara > Serrure Bambara

Ex-collection française d' art africain .
Targette Bambara formée de deux pièces emboîtées, le coffre, vertical, et la traverse, horizontale. Les serrures, appartenant en général aux femmes et symbolisant l'union de deux personnes, peuvent leur être offertes par leurs maris à l'occasion d'une naissance ou pour fêter l'installation de la femme chez son époux. Il s'agit donc de biens personnels transmissibles aux filles et belle-filles.
Belle patine huilée, lustrée, abrasions d'usage.
Établis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande , en compagnie des Soninke et des Malinke.


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180,00

Poulie de métier à tisser Guro Côte d Ivoire
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Poulie Gouro

Ex-collection française d' art africain .
En Côte d'Ivoire, les objets africains à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs.  Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Le talent créateur demeure toutefois lié au pouvoir occulte de l'artisan, des exigences rituelles entourant le travail du bois.
Poulie de lisse ornée d'une figure humaine. Sa patine satinée brun noir, abrasions.

Boîte figurative Phemba Yombe
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boîte Yombe

Collection belge d'art africain .
Sculpture africaine figurant une femme assise en tailleur. Elle incarne l'ancêtre associée aux cultes de fécondité. Elle forme le couvercle d'une petite boîte.
Sous-groupe de l'ethnie Kongo , les Yombe, établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola, se caractérisent par une statuaire dans laquelle diverses figures de maternité abondent. Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.

Patine brun mat.

Ref. : "La Maternité dans l'art d'Afrique noire" Massa ; "l'Art tribal d'Afrique noire" Bacquart.


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180,00

Epée courte Luba / Hemba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Epée Luba

Collection d'art africain belge.
Ce type d'arme d'apparat faisait également office de monnaie chez de nombreux groupes d'Afrique centrale. Le motif sculpté est ici janiforme, prolongé d'une poignée portant l'empreinte de clous, puis d'une lame au centre renflé. Patine oxydée granuleuse, patine huilée abrasée sur la poignée.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies. Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi constituer des objets de parade ou des armes de jet. En Sierra Léone, les marchandises étaient ...


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180,00

Epee courte Mbole
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Monnaie Mbole

Ex-collection d'art africain belge
La lame de cette épée africaine , arme de prestige puis monnaie de transaction, porte en son centre de faibles traces de motifs martelés. Les contours sont irréguliers, la patine oxydée rouille orangé.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies. Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi constituer des objets de parade ou des armes de jet. En Sierra Léone, les marchandises étaient évaluées par rapport à des barres de fer nommées barriferri. Le roi contrôlait ...


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180,00

Hache Songye
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Hache Songye

Ex-collection française d'art africain.
Les armes et monnaies africaines servant à affirmer le prestige des chefs locaux.
Hache cérémonielle Songye dont la lame est portée par un manche orné de figures sculptées, parmi lesquelles un double visage reprend la typologie Songye. Des sections sont plaquées de feuilles de métal dont des fragments sont écornés.
Hauteur sur socle : 56 cm. Originaires du Shaba en République démocratique du Congo, les Songye sont apparentés aux Luba, avec lesquels ils partagent des ancêtres communs.


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350,00

Boite Yombe Nkisi
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Kongo

Collection belge d' art africain .
Statuette africaine enserrant la cavité abdominale dans laquelles des ingrédients magiques étaient introduits. Le sujet forme le couvercle d'un petite boîte. Patine brune mate, fissure de dessication..
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle ...


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180,00

Pot Kuba à anse
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Kuba

Collection belge d' art africain .
Parmi les objets africains de prestige des groupes Kuba, ce contenant à bière doté d'une poignée gravé de motifs géométriques. Les parois et le fond sont épais. Patine noire satinée. Fendillements mineurs.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes utilisent la même iconographie, ...


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120,00

Etrier de métier à tisser Beembé Kongo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Poulie Kongo

Collection française d' art africain .
Sujet décoratif sculpté en ronde-bosse figurant un ancêtre du clan. Les yeux sont incrustés de corne. Patine brun orangé satinée.
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé , Béembé , a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la ...

Monnaie houe rituelle Chamba
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Houe Chamba

Collection française d' art africain .
Les monnaies primitives africaines empruntent une grande diversité de formes, et celles-ci prennent parfois, dans l'art africain traditionnel, l'allure de sculptures tribales particulièrement esthétiques. Certaines pièces de type houe étaient utilisées dans les années 50 au Nigéria afin d'acquérir un esclave ou une épouse. Il fallait en réunir une quarantaine pour un esclave, et elles constituaient à l'époque une partie de la dot pour la plupart des tribus bantoues.
Hauteur sur socle : 42 cm.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. ...


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240,00

Crucifix Kongo Kandi Kiditu
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Croix Kongo

Collection belge d'art africain.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir de l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. ...


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280,00

Crucifix Kongo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Crucifix Kongo

Collection art africain française.
Croix en bois sculpté, nommée "nkangi kiditu". Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à ...


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160,00

Couteau Salampasu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Couteau Salampasu

Collection belge d' art africain .
Exceptionnel et ancien couteau Salampasu à motif sculpté d'une tête dont le cou se prolonge à d'un pied digité. Des lanières de cuir relient la lame à sa poignée. Belles traces d'oxydation. Erosions et fissures de dessication. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois kasangu et masques couverts de cuivre mukinka , était associée à la société des guerriers mungongo (pl. bangongo ). Les masques interviennent à l'occasion des ...


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240,00

Oracle Katatora Kusu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Oracle Kusu

Ex-collection belge d' art africain.
Instrument africain de divination utilisé par le devin lors des rituels de divination. Intégrant la catégorie des objets nkisi, nkishi , il est censé être doté d'une puissance secrète, réceptacle d'une énergie spirituelle.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba .  Dans cette région, entre les Bembe, Boyo, Hemba, Songye et Tetela, les objets rituels ont été soumis à des échanges et des influences stylistiques. Chez les Luba, les Songye et les Hemba, ce type d'objets liée à la divination kashekeshekeest nommé katatora et lubuko. Selon François Neyt, l'objet était sculpté dans un bois ( ...


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240,00

Carquois Punu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Carquois Punu

Collection d'art africain Saverio.
Cet objet d'archerie Punu présente une base constituée de deux personnages accolés dos à dos. Ces derniers disposent des scarifications tribales en damiers, mabinda , sur le front et l'abdomen, et des coiffures à coque caractéristiques de la région. Le corps cylindrique du carquois est enveloppé de raphia finement tressé et muni d'une courroie de transport en tissu de coton. Patine brute naturelle. Les femmes punu produisent des objets en vannerie, paniers, corbeilles, nasses, nattes, grâce à une liane nommée mambe , et des joncs. Elles sont également en charge de la poterie qu'elles troquent aux Lumbu et aux Tsogo. Tout comme les hommes, elles sont regroupées en associations initiatiques. Avant tout affrontement guerrier, une visite chez le ...


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380,00

Boîte à couvercle Kongo Yombe/Sundi
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boîte Sundi

Collection française d' art africain .
Rare boîte africaine figurative décrivant une scène d'accouchement. Ce type de sculpture possédait une fonction didactique. Patine mate, fendillement, ancienne restauration. Présence de résine à l'intérieur.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire et des objets de prestige dotés d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo ...

Chaise basse Baoule
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Baule

Collection d' art africain française.
Assise nommée ketekle dévolue aux notables, mais accompagnant, chez les Wé, la danse des jeunes filles au cours des célébrations associées aux initiations. L'accessoire marque l'approbation de l'ancêtre familial ayant possédé cet objet de prestige. Très belle patine d'usage, brun ocré, veloutée. Fissures de dessication, petits accidents.


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180,00

Appui-nuque Musamo Luba Shankadi
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Appui-nuque Musamo

Collection d'art africain belge.
Les Luba sont renommés pour leur statuaire africaine et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique et parfois d'un motif animalier, l'antilope en l'occurence. Dans ce cas il s'agit d'une figure féminine, incarnation de la royauté et de l'esprit des ancêtres, chevauchant l'animal. Les cornes d'antilope étaient par ailleurs utilisées, chargées d'ingrédients magiques, dans des rites thérapeutiques. Les appui-nuques étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Patine mate. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui ...


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150,00

Coupe à vin de palme Kuba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Gobelet Kuba

Collection art africain belge
Tels leurs voisins Kuba, les Lele disposent d'une grande variété de sculptures d'apparat, telle cette coupe offrant de nombreux détails soigneusement gravés, utilisée au cours des rites de divination, des pactes, des cérémonies rituelles. Patine noire satinée, éclats mineurs.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution ...


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120,00