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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Figure Boyo/Buyu Kalunga
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Figure Buyu

Collection italienne d' art africain .
Cette sculpture janiforme dotée de pupilles évidées, en projection, dans de larges cavités blanchies, est portée par une base évoquant les tabourets traditionnels africains. Cet objet est associé au culte de l'esprit de l'eau Kalunga, parmi les nombreux esprits de la nature vénérés par les Buyu. Les Bembe disposent de statuettes comparables. Patine d'usage satinée, fissures de dessication. Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo, Binji et Bangubangu. Les Bassikassingo, considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe bien qu'ils vivent sur leur territoire, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ...


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280,00

Masque Dan Deangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection belge d' art africain .
D'épaisses nattes en raphia tressé encadrent ici avec réalisme un visage aux traits fins et saillants. Patine semi-mate de teinte noire. Abrasions.
Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. Chacun des masque portait un nom lié à sa fonction. Utilisés également lors des rites de circoncision, ils apparaissent en compagnie des masques chanteurs gle sö et des grands masques go ge relatifs à la société go, qui exerce la justice et maintient la stabilité ...


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240,00

Figure de reliquaire Fang Byéri
Art africain > Statues africaines > Figure de reliquaire Fang Byéri

Collection française d' art africain .
Effigie féminine d'ancêtre dont la tête ronde est inhabituelle. Les pieds sont manquants, le pédoncule postérieur érodé. Des rondelles de métal dont le centre est composé d'un cabochon de laiton forment le regard halluciné du personnage. Le sculpteur a opté pour une bouche géométrique, dévoilant des dents incisées. Les jambes, écartées, disposent de cuisses massives et de tibias disproportionnés. Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. Ils n'ont jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par ...


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250,00

Masque Bambara, Bamana
Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Colelction française d' art africain.
Ce masque africain du ntomo, société initiatique de jeunes non circoncis répandue dans la région du fleuve Niger, est, comme la plupart des masques bamana, enduit d'une poudre de charbon calciné. Patine sombre granuleuse.
Erosions et fissures de dessication.
Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu Ngala qui coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. Les groupes d'artisans nyamakala , plus spécifiquement les ...


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160,00

Pendentif Dogon en bronze
Art africain > Bijoux, ornement > Bronze Dogon

Collection belge d' art africain, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Sculpture africaine en alliage de bronze de type Dogon, statuette africaine Dogon figurant un ancêtre assis. Patine kaki aux reflets dorés.

Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Des vestiges d'anciens sites sidérurgiques sur le plateau de Bandiagara, datant du XVe siècle,confirment l'activité des forgerons. Ces derniers forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim Ils ...


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95,00

Sommet de sceptre Chokwe
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Chokwe

Les régalia des Tchokwe dans l'art africain
Emblême de pouvoir faisant partie des régalia, marque d'ostentation, ce sceptre africain représente la puissance politique et symbolique.  Sculpture en ronde-bosse réalisée par un artiste au service du chef, associée au culte thérapeutique de type Hamba, la figure féminine Chokwe ou Lwena incarne l'ancêtre féminin qui est censée garantir les naissances ou la guérison. Le personnage qui illustre également la seconde épouse du chef mythique Chibinda Ilunga arbore une coiffure bombée telle un casque.
Patine brune satinée, résidus de kaolin.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité ...


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160,00

Statue féminine Kongo Pfemba
Art africain > Statues africaines > Maternité Kongo

Collection art africain belge
Petite statuette sculptée dans le style Kongo, associée à l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Ces effigies formaient fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine brun foncé lustrée.
Fissure de dessication. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Chez les Kongo , le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La ...


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160,00

Statuette Dogon en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Dogon

Collection belge d'art africain, le nom du collectioneur sera communiqué à l'achateur.
Petite statuette africaine anecdotique décrivant un personnage portant une hache et un fagot de bois. Cette statuette présentant de nombreux détails est enduite d'une patine noire incrustée de dépôts clairs.
Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce ...


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99,00

Statuette "colon" Blolo bian Baule
Art africain > Statues africaines > Statuette Baoule

Collection française d' art africain .
Figure africaine improprement nommée "colon" , qui représente, pour les Baoulé, une image idéalisée, individuelle, du conjoint céleste. Ses caractéristiques ont été sculptées sur les indications du devin pour son client afin de tenter de remédier à divers problèmes.

Patine mate colorée, abrasions d'usage, fissures.
Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de ...


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290,00

Statuette Bembe
Art africain > Statues africaines > Statuette Bembe

Collection belge d' art africain .
Incarnant l'esprit d'un ancêtre, cette miniature africaine sculptée porte des tatouages chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Parfois sertis d'ivoire ou de faïence, les yeux sont incrustés d'os. Patine lustrée acajou doré, manques.

Etablis sur les plateaux de l'ex. République populaire du Congo ( R.D.C) ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bembé et Woyo. Le responsable du village, nga-bula, était ...


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160,00

Statuette de fertilité Luba/Zela
Art africain > Statues africaines > Statuette Zela

Collection belge d' art africain.
Ce type de figure africaine féminine, chez les Luba, était souvent liée aux rituels de fécondité et de fertilité. La posture indiquerait en outre que les secrets de la royauté, bizila, appartiennent aux femmes à la cour luba grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Les sujets figuratifs féminins représenteraient pour les Lubas l'épouse du devin, d'où son importance dans le processus de divination bilumbu. Selon certains Lubas cependant, bien que femme, elle représenterait le premier devin Luba, et serait aussi une allégorie de la royauté liée à la puissante société du Mbudye associée au pouvoir royal. ("Luba" Roberts.) Patine ancienne noire, érosions et fissures.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique ...


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150,00

Masque Koulango Siginkura Ayna
Art africain > Masque africain > Masque Koulango

Collection d'art africain française.
Ce masque africain , visage sculpté surmonté d'une coiffure en tiare et d'un personnage Koulango, appartient à la société Dô au sein de laquelle les chefs de clan organisent des sacrifices rituels. Il est nommé Singinkuru-Ayna chez les Ligbi qui ont préservé certaines traditions animistes au sein de la société Dô, cette dernière pouvant s'avérer constituer une rémanence du Poro pratiqué chez les Senoufo. Patine lustrée, rehauts polychromes. Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier: koulango, sujet, vassal. Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina ...


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170,00

Double masque Lega / Shi
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection française d' art africain.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. Composé d'un visage dédoublé inversé, dont les contours sont bordés d'une épaisse frange de raphia, ce masque serait associé aux ancêtres primordiaux. Il est enduit d'une épaisse couche d'argile blanche partiellement abrasée. Patine mate, fissures de dessication.
Installés sur les rives et les îles du lac Kivu, les Bashi, Omushi , ou encore Banyabungu, forment un groupe bantou de l'ouest, auquel vinrent se mêler des Lega, que des populations pastorales du Rwanda rejoignirent ensuite. Ils vivent principalement d'agriculture et d'élevage du bétail. Au sein des Léga, la société du Bwami ...


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190,00

Statue Dogon Wakara
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection française d' art africain
Sculptées souvent sur commande, les statues tribales Dogon sont destinées à divers usages, qu'il s'agisse de célébrer des événements familiaux ou de participer à des rituels communautaires, comme la fondation d'un village. Ces figures, qui peuvent représenter l'essence même du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et jouent un rôle essentiel lors des rituels agricoles, comme les périodes de semences et de récoltes. Bien que leurs fonctions exactes demeurent parfois obscures, elles sont intégrées dans les quatre principaux cultes religieux dogon : le Lébé, associé à la fertilité et dirigé par le Hogon ; le Wagem, centré sur le culte des ancêtres et sous l'autorité du patriarche ; le Binou, qui invoque le monde des esprits et est dirigé ...


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420,00

Masque Tabwa
Art africain > Masque africain > Masque Tabwa

Art africain Tabwa.
Les Luba ont dominé les Tabwa dans la région du long du lac Tanganyika, entre le Zaïre et la Zambie. "Tabwa" ou "être attaché" se réfère vraisemblablement au système d'esclavage pratiqué autrefois par les marchands islamiques.
Les Tabwa ont ensuite regagné leur indépendance grâce aux richesses procurées par le commerce de l'ivoire. De même que l'influence des Luba est perceptible dans les sociétés et les rites des Tabwa, les tribus tanzaniennes ont elles aussi marqué la statuaire tabwa en ce qui concerne les motifs décoratifs géométriques .
Masque casque figurant un visage aux traits expressifs, couronné d'une coiffe circulaire d'un brun contrastant avec la patine miel de la pièce. Les yeux sont composés de cauris, conférant au personnage un étrange ...


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150,00

Fétiche Songye Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection belge d' art africain
Cette pièce présente les caractéristiques graphiques typiques de l'art tribal des Songye : une bouche proéminente, un nez en triangle et des stries sur le visage. La charge magique, habituellement symbolisée par une corne placée au sommet de la tête, a été retirée de cette pièce, la désacralisant.
Les Songye , originaires du Shaba en République démocratique du Congo, sont étroitement liés aux Luba, avec lesquels ils partagent des ancêtres communs. Les fétiches de protection, tels que le Nkisi , sont parmi les objets les plus vénérés en Afrique, servant de médiateurs entre les dieux et les hommes. Les exemplaires de grande taille sont souvent la propriété collective d'un village entier, tandis que les plus petits appartiennent à des ...


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490,00

Sommet de sceptre Kongo / Bembe
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Kongo

Collection art africain belge
Pommeau sculpté d'une figure féminine, prolongé d'une section en bois puis de métal.
Patine lustrée noire, légers manques et abrasions.
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la ...


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150,00

Sceptre Osé Sango Yoruba
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Yoruba

Collection d'art tribal française
Les objets liturgiques dans l'art africain des Yoruba
Figure d'adepte du dieu Sango, porté de la main gauche au cours des danses tribales rituelles, ce bâton est sculpté d'une figure féminine agenouillée. La physionomie est caractéristique de l'art Yoruba, s'illustrant par les larges yeux en amande et les scarifications jugales. Ces figures sont vouées au dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango, selon la religion Yoruba. Ce dernier serait l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Il était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région. Il s'agit d'une divinité crainte pour son imprévisibilité, et vénèrée car elle apporterait aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est également à elle qu'est ...


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160,00

Cimier Idoma Ungulali
Art africain > Masque africain > Cimier Idoma

Collection française d'art africain premier.
Empruntés aux Igbo de la Cross River, les masques africains cimiers Idoma ont également trait aux mascarades de guerriers. Un double cerclage de rotin forme la base du masque symbolisant un esprit de l'eau, anjenu, . La scarification qui partage le front est typiques des Idoma, ainsi que les cicatrices saillantes des tempes.

Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Les cimiers janiformes sont exhibés généralement aux funérailles de notables. Les membres de la société masculine Kwompten , quant à eux, utilisaient des statues nommées ...


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290,00

Fétiche maternité Dan
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Dan

Collection française d' art africain
Cette petite figure féminine, dégageant une impression de force, se distingue par son réalisme naturaliste, mettant en relief la musculature de son corps. Solidement ancrée sur d'amples pieds aux doigts étendus, elle présente les caractéristiques typiques de la sculpture dan. L'enfant qu'elle porte sur son dos est revêtu de résidus croûteux, révélant des libations associées à un culte de la fécondité. Son collier orné d'un cauri témoigne également d'une signification magique. La patine sombre confère à la pièce une finition mate.
Dans la tradition des Dan , les sculpteurs étaient jadis récompensés par des dons de femmes, de nourriture et des cérémonies festives pour leur talent, révélé à travers un rêve. Ce rêve était considéré comme ...


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150,00

Masque Salampasu Mukinka
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection art africain belge.
Un front bulbeux couronné de sphères en osier, des yeux creusés en losanges, un large nez et une dentition aiguisée composent ce masque Mukinka des Salampasu. Des rectangles de cuivre en tapissent la surface.
Ce masque de cérémonie lié à la société de guerriers était exhibé lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé. Il participait également aux rites initiatiques. Certains de ces masques étaient tellement craints que leur nom seul faisait fuir les femmes et les enfants.
Hauteur barbe comprise : 68 cm.
Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du ...


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240,00