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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque cimier Bozo à buste féminin
Art africain > Masque africain > Buste Bozo

Ex-collection monégasque d' art africain .
Oeuvres polychromes Bozo dans l'art africain du Mali.
Masque africain cimier figurant un buste de femme, ou encore élément de marionnette habitable. Vive patine polychrome, abrasions, fissures de dessication.
Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques traditionnels remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, ...


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240,00

Masque Koulango Siginkura Ayna
Art africain > Masque africain > Masque Koulango

Collection d'art africain française.
Ce masque africain , visage sculpté surmonté d'une coiffure en tiare et d'un personnage Koulango, appartient à la société Dô au sein de laquelle les chefs de clan organisent des sacrifices rituels. Il est nommé Singinkuru-Ayna chez les Ligbi qui ont préservé certaines traditions animistes au sein de la société Dô, cette dernière pouvant s'avérer constituer une rémanence du Poro pratiqué chez les Senoufo. Patine lustrée, rehauts polychromes. Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier: koulango, sujet, vassal. Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina ...


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170,00

Boite Dogon à couvercle en bronze
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Bronze Dogon

Ex-collection française d' art africain .
Objet de curiosité empruntant la forme d'une théière reposant sur un disque, ce contenant ovoïde est orné de motifs de serpents et de sujets stylisés bras levés, de frises de vaguelettes, des motifs spiralés, le tout relatif aux mythes dogon. Patine irrégulière brun ocré.
Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya).Les artisans forgerons dogon , formant une caste endogame nommée irim , produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent ...


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280,00

Statuette squelette Luba/Songye
Art africain > Statues africaines > Squelette Songye

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine Songye ou Luba figurant un squelette, non accompagnée d' informations sur la fonction de l'objet.
Patine noire satinée. Erosions.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans ...


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290,00

Statuette léopard Bénin en bronze
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Bronze Bénin

L' art tribal palatial de type Bénin.
Miniature en bronze dont les motifs figurent les ocelles du pelage.
La mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes royales, il accompagnait le chef lors de ses déplacements. L'Oba, nommé "enfant du léopard de la maison", pouvait également offrir les dents ou la peau aux commandants dont la loyauté était manifeste. La riche iconographie bénin regorge donc de références à cet animal.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897 , le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes ...


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95,00

Masque Ngombe
Art africain > Masque africain > Masque Ngombe

Ex-collection française d' art africain .
Ce masque africain ancien partage avec la sculpture Ngbaka et celle des Ngbandi une arête striée dont le crénelage est reproduit sur le menton. De petites oreilles, prolongées de tempes en relief également striées, s'inscrivent en hauteur. La partie inférieure du visage forme une saillie. Patine brune frottée de kaolin.
Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba,vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, et différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique interviennent au cours des rites de la société mani . Ils ...


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380,00

Masque Kru/Oubi
Art africain > Masque africain > Masque Krou

L'art africain de Côte d'Ivoire et ses masques fantastiques.
Des pupilles tubulaires symbolisant les dons de divination, une bouche quadrangulaire et des cornes au sommet particularisent ce masque africain Kru, ou encore Krou anthropo-zoomorphe. Surface irrégulière mate, rehauts polychromes.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio , qui vit reclus.Contrairement à la majeure partie des populations d'Afrique de l'Ouest, ils ne sont pas soumis à la société du Poro. Leurs masques dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi , et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des rives du Cavally, auxquelles le ...


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390,00

Statuette fétiche Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection française d' art africain .
Empruntant la posture traditionnelle des fétiches des Songye, cette statuette Nkishi diffère cependant par sa morphologie. La charge "bishimba" serait logée au sommet. Patine lustrée. Fissures de dessication, manques.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), joue chez les Songye le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus petites appartenant à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï , au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils ...


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240,00

Masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection belge d' art africain .
Masque africain utilisé chez les Lega à l'occasion des rites d´initiation de la société Bwami. Cette dernière est ouverte aux hommes et aux femmes.
Le passage d'un grade indiquait l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle.
Patine irrégulière localement écaillée.
Hauteur sur socle : 43 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, ...


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190,00

Double masque Lega / Shi
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection française d' art africain.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. Composé d'un visage dédoublé inversé, dont les contours sont bordés d'une épaisse frange de raphia, ce masque serait associé aux ancêtres primordiaux. Il est enduit d'une épaisse couche d'argile blanche partiellement abrasée. Patine mate, fissures de dessication.
Installés sur les rives et les îles du lac Kivu, les Bashi, Omushi , ou encore Banyabungu, forment un groupe bantou de l'ouest, auquel vinrent se mêler des Lega, que des populations pastorales du Rwanda rejoignirent ensuite. Ils vivent principalement d'agriculture et d'élevage du bétail. Au sein des Léga, la société du Bwami ...


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190,00

Statue Dogon Wakara
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection française d' art africain
Sculptées souvent sur commande, les statues tribales Dogon sont destinées à divers usages, qu'il s'agisse de célébrer des événements familiaux ou de participer à des rituels communautaires, comme la fondation d'un village. Ces figures, qui peuvent représenter l'essence même du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et jouent un rôle essentiel lors des rituels agricoles, comme les périodes de semences et de récoltes. Bien que leurs fonctions exactes demeurent parfois obscures, elles sont intégrées dans les quatre principaux cultes religieux dogon : le Lébé, associé à la fertilité et dirigé par le Hogon ; le Wagem, centré sur le culte des ancêtres et sous l'autorité du patriarche ; le Binou, qui invoque le monde des esprits et est dirigé ...


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420,00

Statue Ovimbundu Angola
Art africain > Statues africaines > Statue Ovimbundu

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine de femme OviMbundu dont le coprs nu est dépourvu de marques scarifiées. Ce type de statue africaine pourrait avoir été associée aux rituels initiatiques féminins, de fertilité, ou aux rites divinatoires. La coiffe évoque celle, façonnée à l'aide d'huile et d'ocre rouge, des jeunes filles nyaneka à la suite du rituel efuko . Patine grise, fissures de dessication.
C'est sur le plateau de Benguéla en Angola que sont établis depuis plusieurs siècles les Ovimbudu , Ovimbundu , composés d'agriculteurs et d'éleveurs. Formant le groupe ethnique le plus large d'Angola,ils appartiennent aux locuteurs bantous, comme les Nyaneka , les Handa , Nkhumbi , et d'autres groupes de la région de Huila, ou Wila. Leur ...


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380,00

Masque Tabwa
Art africain > Masque africain > Masque Tabwa

Art africain Tabwa.
Les Luba ont dominé les Tabwa dans la région du long du lac Tanganyika, entre le Zaïre et la Zambie. "Tabwa" ou "être attaché" se réfère vraisemblablement au système d'esclavage pratiqué autrefois par les marchands islamiques.
Les Tabwa ont ensuite regagné leur indépendance grâce aux richesses procurées par le commerce de l'ivoire. De même que l'influence des Luba est perceptible dans les sociétés et les rites des Tabwa, les tribus tanzaniennes ont elles aussi marqué la statuaire tabwa en ce qui concerne les motifs décoratifs géométriques .
Masque casque figurant un visage aux traits expressifs, couronné d'une coiffe circulaire d'un brun contrastant avec la patine miel de la pièce. Les yeux sont composés de cauris, conférant au personnage un étrange ...


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150,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection française d'art africain le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Strié de bandes de couleurs contrastées, ce masque africain offre une ample crête arquée vers l'arrière. Les paupières tubulaires et la bouche géométrique semblent se propulser du visage. Patine mate, érosions, manques et fissures. Hauteur sur socle : 58 cm.
 Trois types de masques Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable ...


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480,00

Porteuse de coupe Luba Shankadi
Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Ex-collection française d' art africain le nom du collectionneur sra communiqué à l'acquéreur.
Cette figure africaine féminine présente la coupe "mboko" , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba,  plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu ,   Bilumbu ,  ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Les devins Mbudye y avaient également recours.  Les physionomies de ces personnages incarnant les esprits tutélaires manifestent une paisible intériorité.  Selon P. Nooter , ces figures représentaient également l'épouse du devin,  ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . D'après certains Luba cependant,  bien que ...


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290,00

Fétiche Songye Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection belge d' art africain
Cette pièce présente les caractéristiques graphiques typiques de l'art tribal des Songye : une bouche proéminente, un nez en triangle et des stries sur le visage. La charge magique, habituellement symbolisée par une corne placée au sommet de la tête, a été retirée de cette pièce, la désacralisant.
Les Songye , originaires du Shaba en République démocratique du Congo, sont étroitement liés aux Luba, avec lesquels ils partagent des ancêtres communs. Les fétiches de protection, tels que le Nkisi , sont parmi les objets les plus vénérés en Afrique, servant de médiateurs entre les dieux et les hommes. Les exemplaires de grande taille sont souvent la propriété collective d'un village entier, tandis que les plus petits appartiennent à des ...


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490,00

Sommet de sceptre Kongo
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Kongo

Collection française d'art africain.
Emblème de pouvoir royal de type kongo se présentant sous la forme d'une effigie africaine de chef en position assise, prolongé d'une poignée incisée de fins motifs quadrillés. Patine noire satinée.
Les Kongos (également connus sous le nom de Bakongos, qui est le pluriel de N’Kongo en kikongo, vivent sur la côte de l'océan Atlantique de l'Afrique Pointe-Noire, (République du Congo) jusqu'à Luanda (Angola) au Sud et jusque dans la province du Bandundu (République démocratique du Congo). Superbement ouvragés, les sceptres de commandement Kongo constituaient, parmi les bijoux, armes, récades et statuaire, les régalia indispensables à leur statut et à la puissance de leur règne. Les ornementations, pictogrammes et effigies sculptées sur ...


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160,00

Sommet de sceptre Kongo / Bembe
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Kongo

Collection art africain belge
Pommeau sculpté d'une figure féminine, prolongé d'une section en bois puis de métal.
Patine lustrée noire, légers manques et abrasions.
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la ...


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150,00

Sceptre Osé Sango Yoruba
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Yoruba

Collection d'art tribal française
Les objets liturgiques dans l'art africain des Yoruba
Figure d'adepte du dieu Sango, porté de la main gauche au cours des danses tribales rituelles, ce bâton est sculpté d'une figure féminine agenouillée. La physionomie est caractéristique de l'art Yoruba, s'illustrant par les larges yeux en amande et les scarifications jugales. Ces figures sont vouées au dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango, selon la religion Yoruba. Ce dernier serait l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Il était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région. Il s'agit d'une divinité crainte pour son imprévisibilité, et vénèrée car elle apporterait aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est également à elle qu'est ...


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160,00

Cimier Idoma Ungulali
Art africain > Masque africain > Cimier Idoma

Collection française d'art africain premier.
Empruntés aux Igbo de la Cross River, les masques africains cimiers Idoma ont également trait aux mascarades de guerriers. Un double cerclage de rotin forme la base du masque symbolisant un esprit de l'eau, anjenu, . La scarification qui partage le front est typiques des Idoma, ainsi que les cicatrices saillantes des tempes.

Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Les cimiers janiformes sont exhibés généralement aux funérailles de notables. Les membres de la société masculine Kwompten , quant à eux, utilisaient des statues nommées ...


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290,00

Cimier Idoma Ungulali janiforme
Art africain > Statues africaines > Cimier Idoma

Ex-collection britannique d'art africain.
Les masques africains portés en cimier sont variés chez les Idoma, telle cette tête janiforme de teintes opposées. Des scarifications linéaires en barrettes ornent le visage, la bouche s'ouvre largement sur la dentition. La tête formait la partie supérieure d'un masque cimier du même type que les masques ungulali . Ce masque participait aux cérémonies funéraires de la saison sèche ainsi qu'aux festivités dans la région de la Cross River.
Patine mate bicolore, dépôts granuleux, érosions.
Les Idoma vivent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. On trouve dans leur art et leurs coutumes des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est souvent difficile ...


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290,00