Profitez des frais de livraison offerts - liste des pays éligibles
La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Yaka Yiteke
Art africain > Statues africaines > Statue Yaka

Ex-collection art africain belge.
Ces statues tribales, charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ces sculptures étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires, et d'ajouts sous la forme de talismans. Les mains du personnage reposent sur son buste bulbeux. La coiffe est celle des chefs de terre, le nez affecte une forme en pointe retroussée caractéristique. Ces sculptures étaient souvent suspendues. dans les cases. Patine sombre satinée. Erosions. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs ...


Voir la fiche

140,00

Statue Baoulé Asie Usu
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Collection art africain française.
Effigie africaine féminine d'un "génie de la nature", représentée par cette maternité dans une position assise. Une coiffe agencée en multiples coques, des scarifications parsemées sur le corps, des bracelets, colliers de fines perles, et la vigueur de mollets adaptés au travail agricole, font partie des traits de la statuaire baoulé. Deux types de statues sont produites par les Baoulé dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues ...


Voir la fiche

240,00

Statue Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Dans l'art africain, cette ancienne statuetteLega, destinée à un initié du Bwami, faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Les objets "gagnés" individuellement étaient ensuite conservés dans un sac tissé porté sur l'épaule, dans un panier pour ceux qui étaient remportés collectivement.
Belle patine d'usage mate et veloutée, beige doré. Résidus épars de kaolin. Erosions, fendillements. Date de collecte : 1948.
Au sein des Léga, la société du ...


Voir la fiche

180,00

Porte Dogon
Art africain > Portes, volets, echelles dogon bois > Porte Dogon

Ex-collection d' art africain française.
Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l' art tribal .
La porte est constituée de trois planches que maintiennent deux linteaux. Sculptées avec soin, des représentations anthropomorphes et zoomorphes font appel à la riche cosmogonie Dogon. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Chacun des personnages situés dans le haut du panneau porte un masque kanaga, exhibé par les Dogon lors des cérémonies de lever de deuil. De petites scénettes dans le bas du panneau illustrent également la vie quotidienne. Selon la cosmogonie dogon, les premiers ancêtres primordiaux de Dogon, appelés Nommo , étaient les dieux ...


Voir la fiche

490,00

Figure de maternité Vere, Duru, en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Verre

Ex-collection art africain belge.
Statuette africaine en alliage de bronze figurant un personnage dont le corps semble s'incliner sous le poids des enfants maintenus autour de son buste. Les oreilles sont traditionnellement distendues. La statuette porte également des scarifications concentriques.
Patine dorée, incrustations sombres résiduelles.

Les Vere , Verre , Were, Duru-Verre, ou encore Dii, vivent au nord-est du Nigéria, dans l'etat de Adamawa (ancien Gongola), et au nord du Cameroun. Cette population très réduite habite dans des huttes circulaires regroupées en villages fortifiés.
Les statuettes Vere, dont la fonction demeure méconnue, sont rares, et présentent des analogies avec les oeuvres produites par les Mumuye, leurs proches ...

Masque d initiation Tschokwe
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Collection d' art africain belge.
Illustrant la diversité stylistiques des masques africains d'initiation Chokwe, ce masque enduit d'une patine jaune porte encore sa coiffe en fibres végétales, lui conférant comme une chevelure frisée.
Patine mate, veloutée et abrasée.
Hauteur sur socle ( à réduire sur demande) : 52 cm.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une ...


Voir la fiche

240,00

Statuette Senoufo en bronze
Art africain > Bronze africain > Fétiche Senoufo

Ex-collection art africain française
Cette statuette fétiche figurative formerait un objet-fétiche à usage divinatoire. Elle serait d'origine Tussia, sous-groupe Senoufo du Burkina-Faso.
Patine granuleuse irrégulière vert-de-gris.
Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo. Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Ils se ...


Voir la fiche

280,00

Masque Kru / Oubi
Art africain > Masque africain > Masque Oubi

L' art africain de Côte d'Ivoire et ses masques fantastiques.
Quatre pupilles tubulaires, symbolisant les dons de divination, contrastent avec les rectangles composant le front et la bouche de ce masque africain Kru , ou encore Krou hérissé de plumes. Surface irrégulière polychrome.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio , qui vit reclus.Contrairement à la majeure partie des populations d'Afrique de l'Ouest, ils ne sont pas soumis à la société du Poro. Leurs masques dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi , et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des rives du Cavally, auxquelles le peuple ...


Voir la fiche

390,00

Double masque Lega ou Leka
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge
Masque africain d'initation des Lega ou encore des Leka à l'est de la rivière Lualaba, dont la société, le Bukota, accueillant à la fois les hommes et les femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les deux visages accolés offrent des visages concaves soulignés de perforations régulières, les bouches sont entaillées.
Les sculptures des Leka, soumises à l'influence des Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation,de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Chacune de ces figures disposait d'un nom et d'une signification à visée éducative, à l'instar des traditions lega. Patine de kaolin écaillée.


Voir la fiche

280,00

Masque Tetela
Art africain > Masque africain > Masque Tetela

Ex-collection art africain belge
Masque facial profond, portant une coiffure surmontée de cornes, et dont l'aplat, sous un front proéminent, est strié de zones juxtaposées. Le regard, profondément logé sous les arcades, se limite à de minces incisions tout comme la bouche. Le nez est épais, court, partagé d'une nervure. Hauteur sur socle : 47 cm.
Patine brune satinée, discrets rehauts polychromes.
Eparpillés dans le bassin du Kasaï, les Tetela d'origine Mongo ont été à l'origine de conflits incessants avec leurs voisins. Ils ont également abondamment participé à la traite des esclaves. Leur sculpture très diversifiée est marquée par l'influence des groupes vivant à leur contact : au Nord, leur art a été soumis à l'influence des populations de la forêt tels les Mongo, ...


Voir la fiche

280,00

Statue Idoma
Art africain > Statues africaines > Statue Idoma

Ex-collection d' art africain française.
Les statues africaines , telles cet exemplaire, sont fréquemment disposées près du corps du défunt au cours des cérémonies de deuil. Elle est associée à un culte, très répandu chez les Idoma animistes de même que chez les Igala et les Yoruba du Sud, censé favoriser la fertilité des femmes et protéger leur descendance. Ces statues étaient ensuite conservées dans des sanctuaires. Elle est ornée de tatouages, bijoux, incrustations de boutons en plastique et scarifications corporelles. La surface satinée offre des rehauts colorés de bleu ou de jaune.
Très légères fissures, abrasions mineures.
br>Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Leur art mêle des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est ...


Voir la fiche

650,00

Coupe royale  Kuba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Kuba

Collection d'art africain belge.
Cette coupelle céphalomorphe était destinée à l'huile de palme. Dans les groupes kuba, une large diversité de ces sculptures à motif figuratif est destinée à mettre en valeur le prestige de leur détenteur. Les rebords sont fins et réguliers.
Patine veloutée.


La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie.
Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres. Il veillait dès lors à la pérennité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant ...


Voir la fiche

170,00

Figure de couple Lega
Art africain > Statues africaines > Couple Lega

Ex-collection art africain belge.
S'appuyant sur les genoux, accroupies dos à dos, le visage aux traits d'un masque lega, ces statuettes reliées par des cordelettes en tissu symboliseraient un proverbe connu des futurs initiés du Bwami. Patine bicolore veloutée, résidus granuleux de kaolin, érosions.
L'art africain des Lega , Balega, ou encore Warega , se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était ...


Voir la fiche

280,00

Pot à lait Ganda
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Récipient Ganda

Ex-collection art africain belge
Sobre et épuré, offrant de fines parois, cet ancien récipient provenant d'Afrique de l'est a été conçu par un peuple nomade. Ce dernier a été particulièrement décimé par la traite islamique des esclaves et par des guerres intestines récurrentes. Les groupes de populations nommées "Bantous interlacustres", situées entre le lac Victoria et le fleuve Limpopo, comprennent les Ganda , Nyoro, Nkole, Soga, Toro, Hima, et les Tutsi du Rwanda et du Burundi. Leurs cultures comportent des similarités, à l'instar de leur production artistique et leurs objets d'usage quotidien. Hormis les vases de prestige créés par le potier au service du roi, nommé kujona , Les Ganda d'Ouganda produisent également des récipients d'usage quotidien, tel cet objet patiné ...


Voir la fiche

280,00

Figure d initiation Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Ex-collection art africain belge
Une tête surmonte un siège "kisumbi" , élément emblématique du niveau Yananio du Bwami. Chacun des initiés de ce grade disposait en effet d'un tabouret qu'il conservait jusqu'à son décès. Cet objet forme une métaphore des valeurs morales du Bwami, sa signification évoluant au gré des performances initiatiques.. Elle faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations à la société du Bwami des Lega. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons.
Patine claire croûteuse. Fendillements et ...


Voir la fiche

280,00

Bracelet de cheville Lobi en laiton
Art africain > Bronze africain > Anneau Lobi

Ex-collection art africain belge
Anneau de cheville faisant office d'amulette, dont les motifs décoratifs, renvoyant aux croyances lobi, étaient censés protéger le porteur. De nombreux anneaux ont été produit au sud-ouest du Burkina Faso, ayant de plus valeur de monnaie.
Hauteur sur socle : 17 cm.
Anneau seul : 300 gr.
Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba ...


Voir la fiche

240,00

Masque Lumbu, Lumbo, de l Okuyi
Art africain > Masque africain > Masque Lumbu

Ex-collection art africain française
Ce masque traditionnel africain du Gabon présentant un visage blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, se manifestait lors de la danse de l'Okuyi et des cultes dédiés aux ancêtres, pratiques rituelles partagées avec les Punu. Le visage régulier est dépourvu de scarifications, les paupières arquées mi-closes, la bouche aux lèvres colorées entrouverte, et le menton étroit. La présence de cornes, dont l'extrémité est endommagée, est probablement associée à un esprit de la brousse.
Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres ...


Voir la fiche

280,00

Collier de perles
Art africain > Bijoux, ornement > Collier africain

Ex-collection art africain belge.
Collier constitué de différentes perles solidement enfilées sur une épaisse cordelette de raphia, certaines d'entre elles ayant fait jadis fonction de monnaie d'échange. Les perles Millefiori, en pâte de verre, proviendraient de Venise (Murano) en particulier, mais aussi d’autres pays européens telle la Tchécoslovaquie. Des perles étaient en outre fabriquées sur le continent africain, dont au Ghana. Dès le XIVe siècle, elles furent échangées dans le continent africain contre divers biens : or, ivoire, etc... Les bijoux pouvaient en outre fait partie de la dot.
Symbolisant la richesse, les perles renvoient également à des vies dépendant d'un ensemble. En Afrique noire, des chefs de clan détenaient des colliers symbolisant le clan, chaque ...


Voir la fiche

280,00

Statue rituelle Zande
Art africain > Masque africain > Charme Yanda

L' art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu représentent des ancêtres, et les statues Yanda de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Version miniature de figure yanda, établie sur un large bassin arrondi surmontant des jambes fléchies. Le visage creusé d'immenses globes concaves est typique de ce type de charme rituel des Zande. Patine sombre lustrée révélant le grain du bois. Patine d'usage lustrée par la préhension, teinte nuancée de bruns, manque un bras.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande, Azandé, se sont installées, en provenance du Tchad, à la ...


Voir la fiche

245,00

Fétiche Nkishi des Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection art africain suisse.
Statuette africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye dont le visage reproduit le masque kifwebe. Les bras, dont les mains entourent l'abdomen saillant, offrent un espace afin de saisir précautionneusement la sculpture à l'aide de crochets métalliques, comme le dictait l'usage.
Patine satinée. Abrasions.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour ...


Voir la fiche

150,00

Masque Dan Guerzé Gagon
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection d' art africain française.
Parmi la diversité des masques africains dan, cette version au bec recourbé appartient à la catégorie des masques gagon. Une barbe de fibres végétales agrémentée de clochettes en métal contourne son visage. Ce masque intervient au cours des fêtes importantes au nord de la région dan. Hauteur sur socle : 46 cm.
Patine noire semi-mate.
Réputés dans l'art africain, les Yacouba , appelés aussi Dan , se sont établis à l'ouest dela Côte d'Ivoire mais également au Libéria. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est ...


Voir la fiche

450,00