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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque double Ligbi
Art africain > Masque africain > Masque Ligbi

Ex-collection art africain française.
Les masques africains et l'influence musulmane.
Des visages jumelés dotés d'une triple arête nasale, et surmontés de figures humaines, présentent les rehauts colorés et les motifs scarifiés de l'art ligbi. Patine noire semi-brillante. Fissure de dessication.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi, islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo, puisqu'ils chargeaient des Senoufo ou des Mandé de sculpter leurs masques. Les Djimini, quant à eux, sont des Sénoufo habitant la région de Dabakala. Leurs masques liés à la société du do dont les danses étaient généralement supervisés par les Ligbi sont donc empreints de ces influences réciproques. Cette tradition masquée, partagée par ...


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180,00

Statue figurative Songye
Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Ex-collection art africain française.
Le visage de cette figure africaine sculptée reprend les traits du masque africain kifwebe et des fétiches songye. Le buste convexe, tel un bouclier, porte des motifs associés aux mythes et symboles du clan. La posture bras levés, atypique, annoncerait une déclaration d'importance. Patine sombre lustrée, érosions, manques et fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter ...


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350,00

Fétiche Teke Biteke
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Teke

Ex-collection art africain française.
Petite sculpture fétiche africain figurant un ancêtre. Ce type de sculpture formait un charme protecteur de type individuel.
L'abdomen est aménagé d'une cavité pour une charge magique. Patine satinée, légères érosions et fendillements.


Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. Selon les Téké, la sagesse s'absorbait et se stockait dans l'abdomen. C'est ...


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180,00

Figure de maternité Dogon
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Figure africaine hermaphrodite d'autel dogon, représentée frontalement, une coupe sur la tête et les mains accolées à hauteur du bas-ventre. Une miniature féminine apparaît en relief sur le dos de la femme. Intéressante patine grisâtre, localement incrustée de dépôts granuleux. Fissures de dessication.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le ...


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450,00

Statuette d initiation Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Cette figure africaine Kakulu ka mpito dont les bras sont absents ou accolés au tronc, se réfèrerait un homme qui souffrirait des infidélités de son épouse. On le nomme aussi Mukobania , pour désigner un jeune homme dont la décision d'inviter des étrangers aurait été désastreuse. Ce personnage porte fréquemment une cagoule de poils de chèvre ou de félidé dont des fragments de peau animale subsistent. Des résidus granuleux sont incrustés entre les traits du visage. Patine d'usage noirâtre. Patine veloutée incrustée d'ocre. Erosions.
L'art africain des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destinés aux plus hauts ...


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190,00

Figure de maternité Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection art africain française.
Evoquant l'ancêtre du clan en tant que figure médiatrice, ce personnage africain présente des scarifications corporelles associées à son rang et soutient symboliquement sa poitrine. Les Yombe ornaient en effet leurs textiles, nattes et pagnes, de ce type de motifs losangiques en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Les yeux vitrés soulignent la capacité de l'aïeule à percevoir l'au-delà, à discerner les choses cachées.
Patine lustrée, incrustations résiduelles ocrées. Erosions sur la base.
Appartenant au groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables ...


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220,00

Masque Chokwe Mwana pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Ex-collection art africain française.
Toujours portés par des initiés de grade supérieur, ces masques africains incarnant un ancêtre féminin mwana pwo étaient souvent affublés de boutons et accessoires d'origine européenne. Cet exemplaire qui en est dépourvu reprend avec détail les critères esthétiques féminins en usage, finesse des traits, chéloïdes en relief, dents limées. Patine sombre veloutée, manques, érosions.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de ...


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240,00

Oracle à frottement bicéphale Chokwe Ngulu
Art africain > Statues africaines > Oracle Chokwe

Collection art tribal africain belge.
Les instruments traditionnels de divination dans la sculpture d' art africain Chokwe et Kongo.

Accessoire du devin, cet instrument zoomorphe destiné à la divination est à présent dépourvu de son poussoir. Ce dernier, sous la forme d'un bouton en bois, était frotté sur la partie plane de l'objet afin de connaître la réponse aux questions posées. Ces outils, utilisés afin de résoudre différents problèmes, reprennent des motifs animaliers associés aux esprits de la nature mais également des motifs décoratifs en usage. Les Lunda seraient à l'origine de la divination chez les Chokwe. Patine veloutée abrasée, brun ocré.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à ...


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440,00

Statue Kumu, Komo
Art africain > Statues africaines > Statue Komo

Collection art africain belge.
Sculpture africaine d'un buste anthropomorphe, dont le visage évoque quelque peu le masque songola . Ce type de statue d'art premier pouvait être utilisé lors de cérémonies rituelles ou indiquer, placées devant les huttes, le déroulement d'une initiation. Différentes associations thérapeutiques existent chez les Kumu : Ntema, Lumba, Kilanga, Nsubi,... Ces cérémonies pouvaient être accompagnées de séances divinatoires soutenues par la prise d'hallucinogènes. Patine hétérogène d'usage, abrasée. Fissures de dessication.
Les Kumu, Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo. Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations ...


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180,00

Bâton Pende à motif janiforme
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Pende

Ex-collection art africain française.
Ce bâton sculpté d'un motif à l'image des masques africains du groupe fait partie des insignes figuratifs du chef. Patine brun noir lustrée. 36 cm sur socle.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji , représentent quant à ...


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280,00

Figure Ofika Mbole
Art africain > Statues africaines > Statue Mbole

Ex-collection art africain belge.
Elaborée selon des critères récurrents, la figure sculptée de pendu Mbole offre une physionomie résignée et souffrante. L'attitude dans laquelle le personnage est représenté, résultant d'une pendaison, forme également une constante. Patine bicolore, fissures de dessication.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . ...


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180,00

Masque Tschokwe
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain belge.
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, les masques d'un format réduit sont portés sur les costumes ou la coiffe d'initiation.
Patine brune mate, manques. Hauteur sur socle : 45 cm.
Les masques des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui évoque la manifestation d'un esprit ou d'un ancêtre. Ces agents d'ordre social, moral et spirituel, formant un panel de différents charactères, sociables, aggressifs, ou imprévisibles, incarnent en effet l'esprit d'un illustre ancêtre (masculin ou féminin), leur apparition se manifestant principalement lors des ...


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340,00

Effigie d ancêtre Songye Nkisi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection art africain traditionnel allemande.
Dépourvue d'accessoires, cette statuette africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )est campée en hauteur sur une base circulaire. Le visage expressif reprend les traits des masques traditionnels songye. Patine chocolat grisée. Abrasions.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus modestes appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est ...


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210,00

Effigie de colon Bini Edo
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Colon Bénin

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture africaine figurant un soldat portugais, réalisée selon le procédé de fonte à la cire perdue, dispose d'un boutefeu . Richement vêtu, il porte une tunique traditionnelle, un poignard à la hanche, un casque, et des bracelets de chevilles. Patine grise nuancée. Les Portugais arrivèrent au XVe siècle à Bénin, dotés d'un arsenal militaire qui suscita un grand intérêt chez les rois. La puissance des armes à feu fut alors naturellement associée à la capacité de défense occulte contre les ennemis invisibles. Au XVIème siècle, les Européens jouèrent un rôle majeur à la cour de l'Oba : ils y importaient des coraux et des perles de verre, des manilles également, très convoitées par le roi et ses courtisans.
Parallèlement, leurs ...


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780,00

Masque Guro/Bété
Art africain > Masque africain > Masque Guro

Ex-collection art africain française.
Masque africain dont le front est partagé d'une arête verticale. Il s'agit d'une caractéristique marquante de la statuaire issue de la zone située entre les Guro et les Bétés.  La coiffure est soigneusement représentée par des stries parallèles. Ce masque, dont la fonction demeure peu documentée, symboliserait la force masculine, et peut-être également un puissant notable nommé "migone". Patine sombre lustrée, fissure de dessication.
Les Bété forment une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Proches des Kouya et des Niabwa , la facture de leurs masques, ainsi que leur fonction, comportent de grandes similarités .

Les Bété sont divisés en quatre-vingt-treize groupes ...


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340,00

Sceptre d autorité Hemba / Luba
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Hemba

Art africain Hemba.
Tels les kibangos des Lubas, ce bâton de commandement, objet de prestige, renvoie à l'histoire de l'ancêtre ou celle de son clan. Le motif sculpté en formant le pommeau, prolongé d'un cou annelé, représente un aïeul singiti . Patine satinée brun foncé. Erosions et fissures de dessication.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ...


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280,00

Statuette fétiche Bwende, Babwende, Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Bwende

Collection art africain belge.
Statuette africaine d'ancêtre marquée des signes chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Une charge bilongo est fixée au dos. Parfois sertis d'ivoire ou de faïence, les yeux en amande sont incrustés d'os. Patine brillante brun orangé.
Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Bwende a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le ...

Statue Songye Kifwebe
Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Ex-collection art africain belge.
Sculpture africaine des Songye dont le visage affecte la forme du masque du Kifwebe. Patine satinée, érosions de la base. Fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des fléaux qui frappaient les individus. ( ref.: Trésors d'Afrique, Musée de Tervuren, ed. De Vries-Brouwers ; "Art and life in Africa" C.De Roy ; "Le Sensible et la Force" ed. Musée ...


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180,00

Statue Pende / Lele
Art africain > Statues africaines > Statue Pende

Ex-collection art africain belge
Figure féminine offrant des scarifications faciales similaires à celles des Lele, mais présentant également des critères de leurs voisins pende. Le buste porte également des chéloïdes géométriques, le bas-ventre, autour duquel reposent les mains, est strié. La coiffure est orangisée en coques tirées vers l'arrière. Base endommagée. Belle patine noire abrasée.
Les Lélé , voisins des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite ...


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250,00

Statuette Songye
Art africain > Statues africaines > Statuette Songye

Ex-collection art africain belge
Figure anthropomorphe au visage strié tels les masques du kifwebe. Patine satinée, fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Les performances masquées des masques masculins constituaient l'occasion d'accomplir des expéditions punitives et de maintenir l'ordre social. Les masques ...


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340,00

Statue Kongo Yombe
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection art africain belge
Cette statuette évoquant l'ancêtre mythique des Kongos est représentée agenouillée sur une tortue, munie d'une calebasse. Des mythes ou des proverbes kongo illustreraient en effet les diverses qualités de prudence, de longévité, etc, de la tortue. Le décryptage de ce type de sculpture nécessite la connaissance des dictons kongo. Fissures de dessication. Patine satinée.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le ...


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140,00