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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Panneau figuratif Dogon
Art africain > Statues africaines > Panneau Dogon

Ex-collection d' art africain française.
Figure africaine d'autel constituée de quatre sujets stylisés placés côte à côte. Ce type de figure renvoie aux mythes d'origine dogon. Patine mate granuleuse, fissures mineures.
Les statues africaines tribales des Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues.


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390,00

Grande poupée Biga Mossi
Art africain > Poupées africaines > Poupée Biga

Collection art africain belge.
Poupée-statue de fécondité, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représentant un esprit avec lequel une relation s'établit. Le corps en colonne porte des seins affaissés. La tête anguleuse évoque la coiffure féminine en cimier, les motifs incisés les scarifications et les tresses de l'ethnie.
Patine polychrome abrasée. Erosions et fissures.

Chez de nombreuses ethnies, des rites intitiatiques accompagnent le désir d'enfant. Des figures en bois sont alors sculptées, certaines reflétant les deux genres, revêtues dans bien des cas de perles et d'habits. Au cours de la période de réclusion, la poupée, qui devient un enfant qui demande à être nourri, lavé et oint au quotidien, devient le seul compagnon de la jeune ...


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290,00

Masque Adouma, Gabon
Art africain > Masque africain > Masque Adouma

Ex-collection art africain française.
Ample volume et sobriété pour ce masque africain Adouma lié au culte des ancêtres. Défini par des lignes courbes et une subtile bichromie, il offre des traits simples relevés de motifs scarifiés. Patine mate sèche et veloutée. Légères érosions et fissures de dessication.

Les Adouma, ou encore Baduma , forment un groupe ethnique de l'Est du Gabon, en Afrique centrale. Les Adouma, « hommes du fleuve » ou « maîtres piroguiers », habitent depuis longtemps les rives de l'Ogooué, en amont et en aval de Lastourville entre les biefs de Doumé et Bounji. Leurs masques sont associés aux rites d'initiation masculine, le Mbudi (nommé Mvudi chez les Nzébi et Mvuli chez les Mbaama). Ils ont un rôle de police et de justice lors de conflits ...


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180,00

Masque Ligbi du Do
Art africain > Masque africain > Masque Ligbi

Ex-collection d' art africain française.
Masque africain Ligbi, Djimini, de la société Do, surmonté d'un panneau sur lequel s'inscrivent des motifs décoratifs. Des rehauts de pigments bleus et du kaolin soulignent avec raffinement ce petit masque.
Patine noire satinée.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques africains liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan , et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Juste avant les festivités,si nécessaire, le ...


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340,00

Figure de pouvoir Luba
Art africain > Statues africaines > Sculpture Luba

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture africaine plutôt atypique constituait un outil de communication avec les ancêtres utilisé par le devin lors des rituels de divination. Symbole, pour les Luba, de la puissance spirituelle dont disposerait la femme, la figure sculptée adopte la posture "mains sur la poitrine" indiquant son importance au sein de la royauté. Belle patine satinée brun chaud, légers éclats.

Les Luba , ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme ...


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190,00

Statuette Tabwa Mipasi
Art africain > Statues africaines > Statuette Tabwa

Sculpture d'b>art africain figurant un ancêtre arborant les scarifications faciales et corporelles des clans batabwas.
Patine d'usage satinée, fissures et abrasions.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était fréquemment introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence ...


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240,00

Masque-heaume Gelede Anago-Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection art africain belge.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. Ce masque pourrait évoquer les musulmans dans la société yoruba, pour honorer leurs qualités commerciales et de leadership, mais aussi, parfois, pour moquer leurs tentatives ...


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340,00

Statue fétiche Sundi / Kakongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Sundi

Ex-collection art africain belge. Fétiche africain protecteur consacré par le prêtre nganga, portant une charge magique logée sur l'abdomen dans une cavité vitrée, et sur le dos, dans une gangue croûteuse. L'amalgame ou bilongo se composait de divers ingrédients issus de l'environnement naturel dont de l'argile rouge, de la poudre de bois rouge tukula , de l'argile blanche pembe... Les yeux sont également incrustés de fragments de miroir. Patine polychrome. Fissures de dessication, abrasions.
Chez les Kongo, le spécialiste nommé nganga, se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". Les Minkisi se répartiraient en deux types : ceux qui sont ...


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380,00

Masque casque Markha du Ntomo
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Ex-collection art africain française.
Taillé dans un bois dense, ce masque africain doté d'un ample cimier en crête se prolonge d'un visage au long nez rectangulaire. Inhabituels, de longs cils en crin voilent le regard. La bouche réduite forme une légère moue dans la pointe du menton. Les éléments décoratifs en métal forment une des spécificités des sculptures marka. Patine mate granuleuse, brun doré.
Dans l' art africain , les Marka , Maraka en Bamana, Warka, ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés ...


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390,00

Masque Epa Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Yoruba

Collection d' art africain italienne.
Les Ekiti de la partie nord-est de la région yoruba utilisent des masques africains heaumes polychromes illustrant la prospérité de la communauté. La base du masque, nommée ikoko, est surmontée d'une figure féminine associée à l'un des multiples dieux orisa du panthéon yorouba. La sortie de ces masques qui auront été peints par leurs propriétaires, a lieu tous les deux ans. Malgré le poids des masques, les danseurs effectuent de spectaculaires démonstrations acrobatiques. Ces cérémonies sont également censées accroître la fécondité. Patine polychrome. Abrasions. Restauration indigène sur un bras (résine).
Les Yoruba, plus de 20 millions, occupent le sud-ouest du Nigéria et la région centre et sud-est du Bénin sous le nom de ...


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390,00

Cuillère de prestige Kongo
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Kongo

Collection art africain belge.
Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l' art tribal africain. Cet exemplaire se distingue par le motif anthropomorphe figurant un notable siégeant avec prestance. On retrouve les canons de l'art Kongo. Ce type d'objet rituel forme également un signe extérieur de richesse et de prestige.

Hauteur sur socle : 41 cm.
Patine brun moyen mate, éclat sur un bras, fendillements mineurs.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une ...


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180,00

Fétiche Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Songye

Collection d' art africain française.
Statuette africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye dont le visage reproduit le masque kifwebe. Patine satinée. Sculpture de proportions équilibrées, alliant volumes bombés et plans anguleux. Patine brune satinée.
Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé, chez les Songye, de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont ...


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180,00

Statue Bambara Nyeleni
Art africain > Statues africaines > Statue Bamana

Ex-collection d' art africain française.
"Petite préférée", Nyeleni, pour les Bambara, cette sculpture africaineportée par de longues jambes mi-fléchies dispose d'un étroit visage stylisé. Manques et fissures de dessication.
Patine mate gris foncé.
Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du gwan des bambara dans le sud du pays bambara. Etalées sur une période de sept ans en ce qui concerne les hommes, elles sont moins ...


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380,00

Masque Lulua
Art africain > Masque africain > Masque Luluwa

Collection art africain luxembourgeoise.
Ce masque africain facial, coiffé d'un cimier frontal, adopte les canons de la sculpture traditionnelle, ainsi que les motifs curvilignes associés aux scarifications de l'ethnie. Selon Rik Ceyssens dans "Congo Masks" ( p.156 . ed. M.L.Félix) et comme l'attestent les croquis de H.M.Lemme qui accompagnait Frobenius lors de ses déplacements au Congo, ce modèle de scarifications en boucles étaient alors répandus dans différents sous-groupes Luluwa en 1905. Les Bakwa arboraient également ce type de cicatrices tribales. Ces masques sont utilisés au cours des rites de circoncision et aux funérailles de notables. Patine satinée.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna ...


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240,00

Grand masque Bembe
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Ex-collection art africain française.
Spécimen atypique du masque africain des Bembe, utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Kalunga , Alunga , apparaissant au cours des cérémonies d'initiation et de circoncision. Légèrement convexe et allongé, il offre de faibles reliefs, le front étant principalement accentué grâce aux rainures empreintes d'ocre rouge. Les yeux en amande sont également prolongés de motifs triangulaires colorés, tandis qu'un mince rehaut pigmenté met en valeur la bouche étroite. Hauteur sur socle : 68 cm.
L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, ...


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280,00

Masque Ogbodo enyi Igbo-Izzi
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

Collection art africain française.
Ce type de masque africain hybride appelé ogbodo enyi qui signifie "esprit de l'éléphant", se réfère à la force et l'endurance du majestueux pachyderme. Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, l'éléphant est associé à une symbolique de pouvoir politique et spirituel.
Ces masques sont reconnaissables à leurs formes atypiques en projection. Le sommet du masque dispose d'une tête sculptée.
Patine bicolore. Fissures de dessication.
Au nord-est de la région Igbo, ces masques étaient portés uniquement par les hommes au cours de festivités annuelles, dont la fête du nouvel igname, qui les portaient sur la tête et les agitaient sur des danses solitaires rapides.


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350,00

Figure d ancêtre Yela
Art africain > Statues africaines > Statuette Yela

Ex-collection art africain belge
Statue africaine Yela, très graphique, figurant un ancêtre du clan. Le visage taillé en coeur, concave, est coiffé d'une double crête. Les membres parallèles sont écartés du corps, le sexe en évidence.
Patine sombre huilée.

La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de ...


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350,00

Panneau de case Tschokwe
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Panneau Chokwe

Ex-collection art africain belge.
Panneau sculpté orné de pièces de monnaie et de motifs géométriques. Son centre porte une tête en haut-relief à l'image du masque africain pwo . Ce type de sculpture avait une fonction protectrice du foyer. Patine brun rougeâtre, amas résineux.
Hauteur sur socle : 48 cm.
Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe , incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Paisiblement installés ...


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240,00

Masque Kete
Art africain > Masque africain > Masque Kete

Collection d' art africain belge.
Masque africain planche dont les seuls reliefs résident dans un front proéminent prolongé d'un imposant nez triangulaire. La bouche losangique striée de dents est une particularité de certains masques des Kete de l'est.
Patine mate granuleuse, rehauts polychromes, fendillements.
Les Kete, établis entre les Luba et les Songye, se sont mêlés aux Kuba et aux Tschokwe et tirent leur subsistance de la chasse, de la pêche au filet, et de l'agriculture. Leur société matrilinéaire voue un culte à des esprits de la nature nommés mungitchi par des offrandes et des incantations. Croyant en la réincarnation, ils craignent également un dieu suprème appelé mboom. Les rituels de leurs sociétés initiatiques sont différents de ceux des Kuba. ...


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290,00

Statuette fétiche Kongo Sundi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Sundi

Ex-collection d' art africain suisse.
Outre leurs armes et objets de prestige et leur sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage, individuellement et collectivement, de fétiches de conjuration souvent équipés d'une charge magique. Le personnage de type naturaliste porte une charge constituée d'un amas d'éléments variés. Du duvet d'oisillons demeure sur sa coiffe. Patine brune nuancée, fissures de dessication.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en ...


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280,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Art africain Pende
Marqué d'oreilles en cupules et d'une bouche proéminente, ce masque africain d'initiation, Mbuya est doté de lourdes paupières baissées renvoyant à la coutume Pende de ne pas fixer les yeux en public. Ce masque africain Pendé se partage en plages de teintes à peine contrastées, sur lesquelles un pastillage pourrait évoquer une maladie.
Garniture de raphia partiellement endommagée.
Hauteur totale sur socle : 32 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salampasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, ...


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180,00