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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Chokwe Mwan pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Ex-collection belge d' art africain .
Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ce type de masque africain incarne une ancêtre féminine. Le masque est ici pourvu d'une résille de raphia et surmonté d'une coiffe peu commune. Patine brune satinée, éclats et abrasions mineurs.

Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs ...


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340,00

Statue Kongo Yombe Nkisi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Yombe

Ex-collection française d' art africain .
Statue africaine pourvue d'un réceptacle pour substances magiques. Le regard renvoie aux capacités médiumniques,Ce type de sculpture africaine, dont les fonctions étaient assez diverses, illustre parfois un proverbe. Patine brun clair.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation ...


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290,00

Peigne Kwere Zaramo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Peigne Kwere

Collection française d'art africain.
Peigne africain de prestige à motif de poupée traditionnelle. Patine lisse satinée brun clair. Les Zaramo et les tribus qui les entourent ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels, tels peignes, épingle à cheveux, et apparaît même sur des poteaux de sépulture.


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95,00

Masque Bembe
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Collection belge d' art africain .
Ce type de masque africain, se déclinant en différentes versions, était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Elanda. Incarnant l'entité spirituelle Alunga, le masque prséente des cornes et de larges orbites concaves au centre desquelles les paupières saillantes sont percées. Evocation d'un esprit de la forêt semblant chanter ou siffler, ce masque était conservé dans les grottes sacrées. Ces masques apparaissaient sous divers aspects lors des cérémonies de circoncision et d'initiation du Bwami.
Patine mate, rehauts clairs abrasés, érosions.
Hauteur sur socle : 54 cm. br /> L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont ...


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280,00

Paire de statuettes fétiches Dan
Art africain > Statues africaines > Statuettes Dan

Paire de fétiches africains Dan Collection française d'art africain .
Etablies sur d'amples pieds digités, ces figures anthopomorphes offrent une anatomie trapue. Leurs visages rappellent les masques dan par la saillie des larges lèvres. Des résidus granuleux demeurent, consécutifs aux rites dont on bénéficié les sujets. Patine noire mate.
Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du , pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü mä , êtres humains en bois. Il ne ...


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350,00

Figure d ancêtre Yombe Kongo Nkisi
Art africain > Statues africaines > Statue Yombe

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine dont l'abdomen vitré recèle une charge magique à visée protectrice. Le regard renvoie aux capacités médiumniques. Patine brun gris granuleuse, fissures de dessication. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Source : "Le geste Kôngo" Ed. Musée ...

Masque Toma aveugle
Art africain > Masque africain > Masque Toma

Collection française d'art africain.
Ce masque africain de type bakrogui, surmonté de petites cornes, est présenté dépourvu d'yeux et dans une version modeste. La surface est enduite de résidus croûteux, principalement sur le front.
Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui associé aux ancêtres.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. Dès l'apparition du masque landaï , les initiés se rendaient dans la forêt afin d'y séjourner un mois durant lequel ils ...


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290,00

Bâton de commandement Lulua
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Lulua

Ex-collection belge d' art africain.
Bâton de prestige doté d'une poignée céphalomorphe prolongé d'une section annelée formant le cou. Belle patine abrasée, légers manques, fissures de dessication.
Les différents types de statues Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Des scarifications saillantes se dessinent sur le front du perosnnage. .
Patine granuleuse grise dont les érosions localisées révèlent un bois clair. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit ...


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240,00

Figure protectrice Teke Biteke
Art africain > Statues africaines > Statue Teke

Ex-collection belge d' art africain .
Ce fétiche Biteke (ou "figure sculptée"), dépourvu de bras, est enduit d'un agglomérat argileux emprisonnant trois figures similaires de taille réduite. Si les sorciers teke utilisaient une panoplie de sculptures vouées à la guérison ou la protection, les femmes en possédaient également dans le but de favoriser leur fécondité ou de protéger leur progéniture. Une restauration indigène a été effectuée sur l'un des pieds, encore gainé de caoutchouc. Patine mate, noire et ocrée.
Etablis entre la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chefs de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont ...


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280,00

Double appui-tête Kuba
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Kuba

Collection d' art africain belge.
Les sculptures africaines détenues par les membres de la famille royale kuba et des groupes périphériques, Bushoong et Dengese, portent des motifs décoratifs raffinés, lignes parallèles, entrecroisées, damiers. Les objets d'usage quotidien en sont également agrémentés, tel ce double appui-tête dont les figures caryatiques renvoient aux animaux totems du clan et aux ancêtres. Patine brun sombre lustrée, reflets acajou. Fissures de dessication (plateau).
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par la tribu principale Bushoong qui est aujourd'hui encore dirigée par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à ...


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170,00

Appuie-nuque Yaka Musaw
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appui-tête Yaka

Collection d' art africain française.
Parmi les charmes rituels des responsables de matrilignage et des chefs de famille, ce type d'appuie-nuque nommé musaw ou m-baambu, fait partie des objets d' art tribal africain liés au prestige. Ces dignitaires, qui les conservaient dans leurs chambres à coucher, cherchaient à préserver leurs coiffes sophistiquées.
Certaines de ces sculptures comportaient des charges magiques insérées dans de discrètes cavités.
Patine miel satinée, petits accidents.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ...


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170,00

Appuie-nuque Chokwe Angola
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Repose tête Tschokwe

Collection belge d' art africain .
Repose tête africain, élément de mobilier africain devant, outre un usage dans un contexte rituel, préserver les volumineuses coiffes traditionnelles de ses propriétaires. Cet appui-nuque se distingue grâce à son motif animalier, sa patine lisse et brillante, et l'insertion de clous tapissiers. Les Chokwe et leurs voisins en Angola ont produit divers sièges et appui-têtes à motif zoomorphe destinés aux dignitaires. Fissures de dessication.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et ...


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170,00

Masque Zombo
Art africain > Masque africain > Masque Zombo

Ex-collection française d' art africain .
Enduit de couleurs contrastées, ce masque africain offre les stries traditionnelles inscrites sur le bombé des joues. Un trait noir contournant le visage en coeur rejoint une étroite bouche. Hauteur sur socle : 54 cm.
Voisins des Yaka , des Nkanu et des Kongo dans l'ouest de l'ex Zaïre, à la frontière de l'Angola, les Zombo craignent, à l'instar des clans kongo, un dieu nommé Nzambi. Leurs devins utilisent des fétiches similaires à ceux des Kongo, les cérémonies associées aux rites initiatiques découlent cependant des traditions yaka. Des sculptures fétiches sont utilisées par les ngangas afin de protéger contre le mauvais sort, guérir ou provoquer chance, richesse et fertilité. Les cérémonies de circoncision masculine ...


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480,00

Figure féminine Punu agenouillée
Art africain > Statues africaines > Statue Punu

Collection d'art africain française.

Vouée au culte des ancêtres de type matrilinéaire, cette statue Punu figurant une femme agenouillée, offre les scarifications faciales mabinda qui étaient inscrites sur la peau dès l'adolescence. Traditionnellement garants du bien-être de la collectivité dans la culture punu, les esprits de l'eau, établis dans divers lieux de la nature, s'incarnent dans des femmes et s'exprimeront alors à travers elles. Leur manifestation se traduit par des transes de possession. Patine sombre abrasée.
Les Punu forment un peuple bantou d'Afrique centrale établi principalement au sud du Gabon, également en République du Congo dans la région du Niari. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est ...


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380,00

Tête commémorative de reine Uhumnwun elao Bénin
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Bronze Edo

L' art africain du Bénin est décrit comme un art de cour étroitement associé au roi, ou Oba. La tradition des objets en bronze du royaume Benin, têtes, statues, défenses d'ivoire sculptées, cloches et de bâtons, remonte au 14ème siècle. Ils étaient réservés à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placés sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba. Cette sculpture tardive représente une reine mère de Bénin nommée l' Iyoba , dont le cou portait de multiples colliers de perles de corail. Patine noire, oxydations vertes.
Après la naissance du futur roi, la reine était "écartée" du pouvoir et ne pouvait plus engendrer. Mais à la fin du XVe siècle l'Oba Esigie refusa de se conformer à cette pratique et voulut attribuer la ville d'Uselu à sa mère. Elle ...

Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Collection marchand d'art Humblet d' Art africain Fang
D'une structure peu commune grâce au volume excentré de la partie supérieure du visage, ce masque africain encadré d'oreilles marquées offre un aspect saisissant. Patine mate bicolore. Abrasions et fissures mineures.
Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Les porteurs de ces masques, toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches. Leur intervention était également liée à la fonction judiciaire en désignant les coupables des mauvaises actions au sein du village. L'ethnie Fang , établie dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun ...


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390,00

Masque Boa Kpongadomba
Art africain > Masque africain > Masque Boa

Ex-collection belge d' art africain .
Constitué de différents plans de couleurs à présent ternies et abrasées, ce masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " était censé rendre invulnérable en terrifiant l'ennemi. Ce masque kpongadomba des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Les oreilles surdimensionnées sont perforées comme l'étaient autrefois les pavillons des oreilles des Boa de l'est. Le " bavobongo " arbore une bouche garnie de dents figurées par des bâtonnets. Patine mate, érosions. Hauteur sur socle : 43 cm.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un ...


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280,00

Pendentif Talisman Pende
Art africain > Bijoux, ornement > Charme Pende

Collection belge d' art africain .
Pendentif talisman des Pende.
Ce type de masques africains miniatures, souvent taillés dans de l'ivoire, étaient portés en pendentifs avant l'indépendance, symbolisant la résistance à la colonisation.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir ...


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90,00

Masque cimier Ijo Otojo
Art africain > Masque africain > Masque Ijo

Ex-collection britannique d'art africain.
Ce masque africain cimier zoomorphe, évoquant un poisson-scie, a été sculpté afin d' honorer Bini Oru, esprit de l'eau, lors des mascarades owu. Il était fixé horizontalement sur le sommet du crâne. Une figure amovible similaire, en miniature, a été placée sur son dos. Patine mate,sèche, usage de polychromie.
Les masques Ijo figurent des créatures nées de l’imagination ayant généralement un lien avec la vie aquatique. En effet, Les Ijo-Kalabari vivant principalement de la pêche et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement.
Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oro, qu'ils vénèrent et ...


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480,00

Sceptre à double hache Osé Sango Yoruba
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Yoruba

Les objets liturgiques dans l' art africain des Yoruba
Ce sceptre à double hache Osé Sango porté de la main gauche au cours des danses rituelles représente une adepte coiffée de la double hache représentant les haches de pierre que le dieu précipiterait sur terre au cours des tempêtes. Ces statues représentent au travers de leur coiffe, le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier serait l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Il était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région. Il s'agit d'une divinité crainte pour son imprévisibilité, et vénèrée car elle apporterait aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est également à elle qu'est attribuée la fertilité des femmes. Patine polychrome écaillée. Hauteur sur ...

Statuette poupée de fécondité Namji
Art africain > Statues africaines > Poupée Namchi

Ex-collection française d' art africain .
Traditionnellement ornée de perles et de cauris, cette poupée africaine des Namji ou Dowayo, peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun, forme une version raffinée de poupée africaine.
Ces poupées tribales africaines sont sculptées en bois par le forgeron, dans un premier temps pour le jeu des petites filles. Mais ces poupées sont surtout utilisées par des femmes stériles dans des rituels de fécondité complexes, la poupée devenant un enfant de substitution qu'elles traiteront comme tels. Dans certains cas le fiancé l'offrait à sa future épouse, la poupée représentant leur future progéniture. La décoration de la poupée peut reproduire également les atours des nouvelles initiées suite à leur période de réclusion.