Ex-collection art africain italienne. Couleurs contrastées pour cette variante du masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " qui était censé rendre invulnérable. Il était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Patine veloutée. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants, depuis la pacification de la région de l'Uele.
Voir la fiche Masque Boa
380,00 €
Ex-collection art africain traditionnel espagnole. Figure africaine anthropomorphe, dont les bras courts et trapus, digités aux extrémités, sont portés vers l'avant, accompagnant l'inclinaison de la partie supérieure du corps. Les jambes aux pieds massifs semblent équilibrer le tout. Motifs punctiformes polychromes, patine satinée. Les Pere, Piri, ou encore Bakwa pour les pygmées, forment une tribu semi-nomade issue des Bira-Kumu en provenance d'Ouganda. Après avoir été décimés par les marchands d'esclaves arabes, ils s'installèrent parmi les Nande dans la région de Libéro, auprès des pygmées également. Ils disposent de plusieurs cultes traditionnels, le culte des ancêtres Ndekele, la société esumba , les rites thérapeutiques Ntema , Kilanga , une société ...
Voir la fiche Statuette Pere
340,00 €
Ex-collection art africain belge. Associé aux cérémonies et aux rites initiatiques de la société des guerriers, ce masque africain apparaissait également lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et, dans bien des cas, contre rémunération. Le pouvoir de certains masques était en outre tellement craint que leur nom seul provoquait la fuite des femmes et des enfants. Ces masques se distinguent par leur front bulbeux, le nez épaté et la bouche dévoilant des dents taillées. Hauteur sur socle : 35 cm. Manques et érosions. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés ...
Voir la fiche Masque Salampasu polychrome
Ex-collection art africain belge. Cimier plat et circulaire et barbe faisant office de manche pour ce masque africain des Luluwa associé aux rites de circoncision et aux funérailles de dignitaires. Des dessins curvilignes et des motifs en pastilles alternent sur la surface. Selon Rik Ceyssens dans "Congo Masks" ( p.156 . ed. M.L.Félix) et comme l'attestent les croquis de H.M.Lemme qui accompagnait Frobenius lors de ses déplacements au Congo, ce modèle de scarifications en boucles étaient alors répandus dans différents sous-groupes Luluwa en 1905. Les Bakwa arboraient également ce type de cicatrices tribales. Patine noire satinée. .C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en ...
Voir la fiche Masque Bena Lulua à poignée
280,00 €
Ex-collection art africain belge Ce bâton sculpté d'un motif céphalomorphe, surmonté d'une profonde coupe aux contours épais, fait partie des insignes figuratifs du chef. Cet objet de prestige était destiné aux libations rituelles lors de cérémonies traditionnelles ou encore à la consommation de vin de palme. Patine brun noir satinée, empreintes d'usage. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents ...
Voir la fiche Coupe libatoire Chokwe/Pende
Ex-collection art africain traditionnel allemande. Figuré dans une posture caractéristique, jambes fléchies, bras arqués, mains sur les cuisses, ce personnage doté de grandes oreilles animales représente un pendu. Patine brune, résidus de kaolin. La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune ...
Voir la fiche Statue de pendu Mbole Ofika
350,00 €
Ex-collection art africain française. Cette figure sculptée (" N'Kétuok ") incarnant un ancêtre masculin disposant d'une large tête ovoïde et d'une morphologie épaisse et trapue, a été sculptée dans le bois puis couverte d'un enduit argileux désormais craquelé. Une cavité à usage de reliquaire a été creusée creusée au dos. Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké , également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient une célébration réjouissante, le fon se retirant ...
Voir la fiche Statue reliquaire Bamileke N' Ketuok
Ex-collection art africain belge. Ce masque africain Kuba de guerrier, n'appartenant pas aux masques royaux, nommé Ishyeen imaalu et également Pwoom itok , appartenait à la société babende. Il dispose de pupilles coniques exorbitées mises en valeur par les cornes qui renvoient aux coiffures de guerriers. Les motifs polychromes alternent sur la surface satinée. Légers éclats de la patine. Les esprits de la nature, les ngesh , étaient censés s'incarner dans les masques Kuba au cours des danses. Les empreintes de pas des danseurs étaient ensuite effacées afin de ne pas "blesser" les femmes s'aventurant sur la zone de danse. Le masque ci-contre apparaissait au cours des cérémonies d'initiation, parfois aux funérailles de notables. Le royaume Kuba fut ...
Voir la fiche Masque Kuba Ngeende Isheen Imalu
Ex-collection art africain traditionnel belge. Parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, cette sculpture africaine figurant une tête surmontant un buste conique appartenait à un initié du Bwami. Patine brune nuancée, lustrée. Abrasions et fendillements. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe des métaphores évoquées par les sculptures, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami, le ...
Voir la fiche Buste Lega/Zimba du Bwami
180,00 €
Ex-collection art africain traditionnel belge. Figure africaine sculptée qui serait associée aux rites initiatiques masculins. La femme agenouillée porte des incisions géométriques figurant les scarifications traditionnelles du groupe. Le visage détaillé, habilement modelé, est caractéristique des productions kuba. Patine noire huilée. La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie. Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres. Il veillait dès lors à la pérennité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces ...
Voir la fiche Figure féminine Kuba
Ex-collection art africain traditionnel belge. Spectaculaire par sa polychromie et ses épais sourcils froncés, ce masque circulaire est également souligné de perforations renvoyant aux scarifications traditionnelles. Hauteur totale sur socle : 41 cm. Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de grandes similitudes avec celle des Metoko et des Lengola. Leurs masques de divination étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de l'initiation et de circoncision des jeunes de la société ...
Voir la fiche Masque Kumu, Komo
240,00 €
Dans l'art africain, les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Selon Hélène Joubert, les cultes rendus aux dieux yoruba, les orisha , et ceux des dieux vodou , vodun , de même que leur structure religieuse, seraient comparables à bien des égards. Les esclaves des différentes cultures ont en ...
Voir la fiche Statue de colon Ewe Togo
390,00 €
Ex-collection art africain française. Cette sculpture africaine Hemba de taille modeste, effigie de chef local, était à l'origine attribuée aux Luba. Elle était censée faciliter le contact avec les esprits tutélaires. Les chefs de clan Hemba disposaient de plusieurs statues d'ancêtres qu'ils vénéraient, et auxquelles ils consacraient des offrandes afin d'assoir leur légitimité. La position est classique, mains valorisant un abdomen en saillie, symbole du lignage. La coiffe cruciforme est délimitée par un bandeau. Patine lisse brune aux reflets dorés. Surface satinée. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence ...
Voir la fiche Statuette Hemba Singiti
Ex-collection art africain traditionnel française. Version réduite de la sculpturenommée "petite préférée", Nyeleni en Bambara, figurée debout, les mains prolongeant de longs bras reposant sur les cuisses. Les pieds, sur-dimensionnés, portent un corps fluet souligné de colliers multicolores. br> Fissures de dessication, fêlure. Patine incrustée d'onctions rituelles. Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du gwan des bambara dans le ...
Voir la fiche Figure féminine Bambara
Collection art africain belge Masque africain Lega attestant du niveau que son détenteur avait atteint, parmi les différents grades du Bwami. Cette association était une société d'apprentissage que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Manques et abrasions. Sur socle : 38 cm. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet ...
Voir la fiche Masque Lega du Bwami
150,00 €
Collection art africain belge. Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, une ancienne assise lobi du Burkina Faso, que supportent trois pieds dont un oblique. Ce type de tabouret à usage individuel marquait le rang social de son propriétaire et ne se prêtait en aucun cas. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi, venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian, les Gan et les Birifor . Patine d'usage, beige grisé, abrasions et fissures.
Voir la fiche Tabouret Lobi tripode
Ex-collection art africain belge Ce type de parure de tête est porté à certaines occasions par les notables kuba afin de mettre en avant leur richesse et leur prestige. Une confection particulièrement soignée caractérise ici cette parure de tête. Une calotte tressée en fibres naturelles est tendue de textile, lequel est entièrement garni de cauris, appliqués harmonieusement, créant un réseau dense et régulier s'achevant en bouquet au sommet. Ces coquillages, monnaie de troc à l'origine importée de l'Océan Indien par les marchands Haoussa, constituent un symbole de fécondité et d'abondance. Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des ...
Voir la fiche Coiffe Laket Kuba
Collection art africain Arnaud. Ce fer dogon a été récolté par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon, lors de séjours d'étude au Mali. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta ...
Voir la fiche Figurine zoomorphe Dogon en fer
Ex-collection art africain française. Ce masque africain mossi à bec d'oiseau, incarnant un esprit, dispose d'une arête sommitale entre deux cornes incurvées. Une patine polychrome rehausse les motifs décoratifs. Le détenteur du masque et sa famille vouaient un culte à l'objet par l'intermédiaire d'offrandes telles que de la bière de mil, tout en invoquant sa protection. Patine granuleuse localement craquelée. La patine noire était à l'origine obtenue à partir de charbon de bois et de cosses de gommier. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Véritables autels sans leur costume, ils ...
Voir la fiche Masque casque Mossi
450,00 €
Collection art africain italienne. Cette sculpture d' art tribal africain est censée faciliter la communication avec le sacré, et rappelle à la divinité ses devoirs envers les hommes. Elle symbolise la protection du peuple et la fertilité. Coiffée d'un haut cimier, elle arbore également sur le visage les profondes chéloïdes des nobles Yoruba. Les yeux globuleux, lèvres charnues, sont également des marqueurs distinctifs de la statuaire tribale Yoruba. Ses atours, collier et bracelets, reflètent son rang social. Patine polychrome granuleuse. Les Yoruba pratiquèrent le commerce d'esclaves avec les européens et en particulier les Portugais avant d'être complètement soumis aux Anglais à la suite d'une longue période de luttes intestines entre les différents rois ou oba en ...
Voir la fiche Statue Yoruba Nigéria
Collection art africain française.Cette figure féminine aux membres inférieurs arrondis, semi-fléchis, incarne une ancêtre. Sur l'abdomen et à l'arrière de la tête, des cavités recelaient des reliques d'ancêtres ou une charge magique. Des coulures résineuses attestent de pratiques rituelles. Un côté de la tête est endommagé. Faibles résidus de polychromie. Patine satinée. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois kasangu et masques couverts de cuivre mukinka , était ...
Voir la fiche Figure de reliquaire Salampasu