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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque singe Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
Masque africain offrant une physionomie de primate. Résidus de kaolin. Cette oeuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Hauteur barbe comprise : 48 cm.br /> Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Lors de cérémonies rituelles, les masques Idumu étaient présentés aux ...


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380,00

Statuette d ancêtre Rungu/Bemba
Art africain > Statues africaines > Statuette Rungu

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Morphologie trapue autour d'un buste incurvé pour cette figure masculine dont le visage est exempt de motifs scarifiés. Patine lustrée, longues fissures de dessication.
Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux évoquant les ancêtres primordiaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna , vit en Zambie. Une association féminine, Kamanya , dispose de poupées telles celles des Tabwas.


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280,00

Statue d ancêtre Buyu, Boyo
Art africain > Statues africaines > Statue Buyu

Collection art africain belge.
Ce type de figure d'ancêtre royal (mizi, pl. mizimu) était conservée à l'abri dans une petite hutte funéraire. Bois dense, base érodée. Patine brun clair doré.

Selon les récits, les Boyos seraient d'ascendance luba, par une ancêtre qui aurait émigré avec ses frères. Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo, Binji et Bangubangu. Les Basikasingo, considérés par certains comme un sous-clan Buyu, ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions tribales bembé et boyo sont relativement similaires: ils vénèrent les esprits de la ...


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150,00

Coiffe Bamileke "Juju hat"
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Chapeau Bamileke

Les somptueuses coiffes Bamileke dans l' art africain .
Parure africaine de prestige, portée par les notables, cet exemplaire offre une garniture de plumes jaune vif.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont ...


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Statue de pendu Mbole
Art africain > Statues africaines > Statuette Mbole

Collection art africain belge.
L'attitude de ce personnage sculpté est caractéristique des figures Mbole et Yela relevant du Lilwa d'origine Mbole : les jambes fléchies, bras pliés de façon non naturelle, mains posées sur les cuisses. Patine brune veloutée localement abrasée. La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne ...


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125,00

Statue d ancêtre Gurunsi
Art africain > Statues africaines > Statuette Gurunsi

Collection art africain monégasque
Moins célèbres pour leurs statues que pour leurs masques, les Gurunsi utilisaient cependant des statues représentant des ancêtres pour la divination ou qui étaient simplement disposées sur des autels afin d'être honorées. Cette sculpture d'une grande sobriété, dotée d'une patine satinée que les onctions d'huile ont contribué à lustrer, se distingue par ses larges épaules se prolongeant de bras écartés du buste et de petites paumes digitées. Elle est dépourvue de scarifications et de parures. Manque sur l'un des pieds. Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé, pour le représenter, l'esprit Su, incarné dans tous les ...


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290,00

Masque Lwalwa Nkaki
Art africain > Masque africain > Masque Lualua

Collection art africain allemande.
Succession d'éléments saillants pour ce masque africain qui voit l'angle d'une coiffe conique rythmer celui du front. Le regard est incisé d'orifices rectangulaires. La bouche, en projection, domine la pointe incurvée de la partie inférieure du visage. Patine brune, mate, frottée de kaolin. Manques et érosions.
C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée ...


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260,00

Statue Waka sona Baoule
Art africain > Statues africaines > Statue Baule

Ex-collection art africain française
Cette sculpture "Waka -Sona", "être de bois" en baoulé, enduite d'une patine tachetée brun ocrée, a été généralement inspirée par les indications du devin. Les jointures apparentes, le visage surdimensionné, la coiffure et la barbe qui étaient sculptés grâce au karité, caractérisent cette figure masculine.

Patine veloutée, très légères fissures de dessication.
Deux types de statues Waka- Sona sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : celles qui évoquent un assiè oussou, être de la terre, et qui font partie d'un ensemble de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. ...


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280,00

Figure du Bwami Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain suisse.
Cette statuette composée de figures placées dos à dos rappelle la sculpture metoko par les pupilles cylindriques exorbitées. Il s'agirait cependant d'une figure "iginga" des Lega à vocation didactique. La surface, non polie, laisse apparaître les coups d'herminette et des incrustations résiduelles de kaolin. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le ...


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240,00

Masque Lelna, Zuru, Nigéria
Art africain > Masque africain > Masque Lelna

Collection art africain belge.
Masque africain au front proéminent et machoîre tubulaire zoomorphe dont l'extrémité porte une fine bouche dentée. La tête arbore un diadème de cauris, incrustés en étoile sur le front et figurant une marque traditionnelle, et se prolongeant d'une bande de kaolin blanc sur l'arête nasale.
La patine croûteuse est partiellement écaillée.

Masque probablement utilisé par la société secrète M'gilo qui instruit les jeunes en terme de discipline parmi les Lelna , Lela,( ou Dakarkari) de l'état de Kebbi dans le nord-ouest du Nigéria. Les Lelna désignent un groupe d'individus de diverses origines, non-musulmans. Leur animal-totem est le crocodile, sacré, auquel ils présentent ponctuellement des offrandes. Ces crocodiles font également ...


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480,00

Peigne de métier à tisser
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Métier à tisser

Collection art tribal africain française.
Ancien peigne de métier à tisser baoulé, dont les extrémités sont garnies de bandelettes de cuir sur lesquelles subsiste encore de la fourrure. Une courroie de transport a été confectionnée à l'aide d'une cordelette. Belle patine d'usage.
En Côte d'Ivoire, les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs. Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Le talent créateur demeure toutefois lié au pouvoir occulte de l'artisan, des exigences ...


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250,00

Statue fétiche Kusu
Art africain > Statues africaines > Statue Kusu

Ex-collection art africain française.
Statuette africaine traditionnelle , incarnant un ancêtre de clan ou un héros mythique, évoquant les sculptures Songye et Hemba. Particularité des Kusu, le visage se prolongeant d'une longue barbe triangulaire.
Surface légèrement granuleuse, veloutée.
Fissure de dessication.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont en effet emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba .  Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Dans ...


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180,00

Statuette Kuba/Bakongo
Art africain > Statues africaines > Statue Kongo

Ex-collection art tribal africain belge
Incarnation du roi dans la sculpture d' art africain . D'origine divine pour ses sujets, le roi est représenté assis en tailleur sur l'estrade royale, ne pouvant toucher le sol. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, "nyim", des capacités surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant pas héréditaires.
Patine brun clair satinée. Fendillements.
La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie.
Celui-ci était considéré comme d'origine divine. ...


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180,00

Statuette maternité Kongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Pfemba

Ex-collection art tribal africain suisse.
Miniature sculptée des Kongo , cette effigie féminine incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice, en témoignent les scarifications du buste. L'enfant au sein incarne la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient en effet leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. La bouche dévoile des dents traditionnellement limées, les yeux semblent exorbités, soulignant la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Elles formaient cependant fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine brun foncé, résidus ocrés. Fissures.br /> Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la ...


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180,00

Masque Kuba / Ngeende
Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Ex-collection art africain belge
La difformité dans l'art africain
Front bulbeux et tempes rasées pour ce masque agrémenté d'un pastillage polychrome sur fond noirci, et qui se distingue par ses traits outrés, difformes, évoquant une maladie. Les yeux se réduisent à une série de perforations. Patine mate polychrome, abrasions.
Hauteur sur socle : 41 cm.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé ...


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450,00

Maternité Koulango/ Ashanti polychrome
promo art africain
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Statue Koulango

Collection art africain française.
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire. De religion fétichiste animiste, ils s'adressent à leurs ancêtres et aux esprits de la nature par l'intermédiaire de sculptures dans lesquelles l'âme de ces esprits est censée résider.
Figure féminine associée à la fécondité, représentée assise sur un trône royal. Le cou annelé et la coiffure partagée en coques forment des critères de beauté ...


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240,00  160,00

Statuette Pende du Kasaï
Art africain > Statues africaines > Statue Pende

Ex-collection art africain belge
Figure féminine sculptée dans un style naturaliste, dotée du fameux regard féminin mi-clos, nommé "zanze". Représentée nue, mains sur la poitrine, elle adopte une expression concentrée. Ces statues relevaient généralement d'un culte de fécondité et étaient conservées dans une pièce de la maison du chef.
Patine brun moyen satinée. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive, et incarnent différents ...


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340,00

Masque Zande
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Zande

Ex-collection art africain belge
Masque atypique au visage étroit, gracieusement oblong, pouvant faire songer au museau d'un animal. Les masques zande étaient utilisés au cours des cérémonies funéraires de la société mani . Patine satinée.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en animal-totem du clan auquel il appartient. L'art tribal africain des Zande, ou "ceux qui possèdent beaucoup de terres", hormis leur art de cour composé de cuillères, ...


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340,00  230,00

Figure d initiation Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Ex-collection art africain belge
L'art tribal des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, et dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initiation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un ...


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280,00

Figure de reliquaire Ambete, Mbete
Art africain > Statues africaines > Statue Mbete

Ex-collection art africain belge
Le culte des ancêtres dans l' art africain des Mbede, Mbete,ou Ambete

Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de ces figures sculptées dont une cavité dorsale joue fréquemment le rôle de reliquaire. Cet exemplaire en est cependant dépourvu. La face plane présente une physionomie caractéristique. La coiffure est organisée en tresses rassemblées en cimier . Accolés au buste renflé, les bras sont repliés en angle droit. Le fléchissement des jambes musculeuses annonce une danse rituelle. Patine croûteuse, érosions et abrasions.
Les Mbete forment une peuplade du Gabon, à la frontière du Moyen-Congo, voisine des Obamba, dont l'histoire a été marquée par un conflit de longue haleine contre les Teke. Ils ne disposent pas ...


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390,00

Masque d initiation Bembe Nkaku ya butende
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Collection art africain belge.
Ce masque africain nkaku ya butende était utilisé au cours des rites initiatiques et de circoncision de la société Bwami, inspirée de celle des lega voisins. Masque zoomorphe présentant de larges orbites concaves, il forme l'evocation d'un esprit de la forêt, et était conservé dans les grottes sacrées. Patine granuleuse abrasée. L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une association bwami responsable de l'initiation et structurante pour la société mais alors que le bwami était exclusif chez les ...